Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Les meilleurs concerts du moment à Paris

Les meilleurs concerts du moment à Paris

Quand la crème des concerts parisiens se retrouve dans un dossier.

Par Rémi Morvan et La Rédaction |
Advertising
© DR

Alors que l'hiver est plus que jamais là, l'offre des concerts parisiens apparait plus fertile que jamais. Devant l'abondance de biens, Time Out a dû faire des choix. Et afin de contenter le maximum de monde, notre agenda des concerts rassemble autant des énormes stars, habitués aux shows son-lumières-pyrotechnie que des groupes issus de la scène rock indé française, potentiellement parmi la plus exceptionnelle au monde. De la grosse soirée passée à l'AccorHotels Arena jusqu'à l'intimiste date à la Station, il ne fait aucun doute que vous trouverez votre bonheur dans cette sélection. D'autant plus que dans certaines fiches-événement, se cachent de nombreuses places à gagner. Que demande le peuple ? 

En quête de bons plans ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les semaines le meilleur de Paris.

1
© DR / Hand & Leg
Musique, Rock et rock indé

Hand & Leg

L'Espace B, La Villette

Imaginez-vous en Grèce à boire votre ouzo sur la place du village, tout en écoutant un groupe de rébétiko. Eh ben avec les Athéniens d'Hang & Leg, votre image d'Epinal, vous pouvez bien la foutre au feu car c'est à peu près tout le contraire qui risque d'arriver lors de leur concert à l'Espace B. Chape de fuzz, batterie à te mener à la baguette et cris rageurs : avec ce duo, on tiendrait plutôt les compositeurs de la bande-son de la situation économique du pays. Encore une fois, un groupe grec va venir nous faire du bien. Si l'UE pouvait s'en inspirer, le monde ne s'en porterait que mieux.  

2
© CJ Watkins
Musique, Rock et rock indé

Rendez-Vous

Cigale, Abbesses
5 sur 5 étoiles

A l'automne 2018, Rendez-Vous a mis tout le monde d'accord avec Superior State, adjoignant à leurs sonorités 80's éculées des gimmicks électroniques, un peu d’esthétique metal, une vraie batterie, le tout sur une base de post-rock jamais revivaliste. Pour un résultat aux airs de bande-son d’un voyage en ambulance d'un type en pleine crise de delirium tremens. Voilà maintenant plus d'un an que le groupe écrabouille toutes les fosses qui se mettent en travers de son chemin. Ultime adversaire ? La Cigale. Pour affronter ce boss final, ils seront accompagnés des Anglais de KVB et de Bernardino Femminielli en guise de Monsieur Loyal. Royal.

Advertising
3
© DR
Musique, Rock et rock indé

Angel Olsen

Cigale, Abbesses

Si elle s’est fait connaître avec une pop folk somme toute assez classique et son disque Half Way Home, Angel Olsen n'aura cessé d'expérimenter le genre au fil de ses disques. Le dernier en date, All Mirrors, sorti en octobre, ne déroge pas à la règle. On y entend Angel Olsen surfer sur d’émouvantes nappes synthétiques pour des compositions aussi grandiloquentes que minimalistes qui prendront tout leur sens en concert. Time Out vous fait gagner des places en envoyant un mail à leblog@timeout.com avec "Angel Olsen" en objet.  

4
© DR
Musique, Rock et rock indé

Liam Gallagher

Zénith, La Villette
4 sur 5 étoiles

Quasi un quart de siècle que la scène se répète inlassablement. Mains dans le dos, menton haut, parka fermée jusqu’aux oreilles, tel sera toujours Liam Gallagher. Après le départ fracassant de son frère Noël en 2009, le cadet a poursuivi la route avec le reste du groupe sous l'alias Beady Eye avant de lancer sa carrière solo en 2017. Deux albums plus tard, il usine toujours une pop anglaise jamais révolutionnaire mais efficace.

Advertising
5
© DR
Musique, Rock et rock indé

King Krule

Olympia, Chaussée-d'Antin

King Krule n’a que 25 ans, mais ça fait déjà quasiment une décennie qu'il traîne dans le circuit de la scène pop alternative anglaise. Et deux ans après The OOZ, cet album de pop lo-fi aux touches jazz, l'Anglais vient de dévoiler dans un court-métrage quatre morceaux plus dépouillés que jamais, sans doute annonciateurs d'un nouveau disque. Son concert dans l'écrin de l'Olympia début mars devrait être l'occasion d'en entendre davantage.  

6
© DR / 13 Block
Musique, Rap, hip-hop et R&B

PVNCHLNRS Live • Paris

Olympia, Chaussée-d'Antin
5 sur 5 étoiles

D'une playlist de streaming à une soirée live pantagruélique. Afin de mettre en avant sa playlist de rap français PVNCHLNRS et ses près d'un million d'abonnées, Spotify casse le mur digital en organisant deux concerts – dont une date parisienne à l'Olympia –, réunissant certains des plus beaux noms de cette fameuse liste de lecture. Dans la file d'attente ? Rien de moins que Niska, de retour avec son album Mr Sal à la rentrée, Zola, ainsi que la doublette sevranaise composée de Maes et du groupe 13 Block, dont on nous dit dans l'oreillette que le titre Fuck le 17 n'a pas été retenu pour remplacer le deux tons de la maréchaussée. A vos calepins, prêts, punchlinez !

Advertising
7
© Vincent Desailly
Musique, Rap, hip-hop et R&B

Oxmo Puccino

Olympia, Chaussée-d'Antin

Mine de rien, ça faisait quatre ans qu'Oxmo Puccino n'avait pas enrichi sa déjà très fournie discographie. Impair réparé à la rentrée avec la sortie de La Nuit du réveil, le neuvième album du gosse du 19e. On y retrouve des textes toujours ciselés auxquels s'ajoutent des touches électroniques et des collaborations avec Orelsan ou Cabellero et JeanJass. Accompagné sur scène par plusieurs musiciens, le show Puccino devrait osciller entre l'opéra rap et le jazz. Un beau coup d'œil dans le rétro de ses plus de vingt-cinq ans de carrière.

8
© DR
Musique, Musique électronique

James Blake

Olympia, Chaussée-d'Antin

Avec son style mêlant base électronique, chant aux accents soul et expérimentations en tout genre, James Blake aura été l'un des hérauts de la décennie musicale écoulée. Sollicité de toutes parts – on vous voit Beyoncé ou Jay Rock –, l'Anglais s'est également très bien entouré sur Assume Form, son dernier album sorti il y a un an, avec des featurings à la pelle. Sur la tracklist, on retrouve des titres avec Travis Scott, Rosalía ou André 3000. Ne reste plus qu'à souhaiter qu'il invite quelques copains pour son concert à l'Olympia. Juste comme ça. 

Advertising
9
© DR
Musique, Rap, hip-hop et R&B

Niska

AccorHotels Arena, Bercy
4 sur 5 étoiles

Le rap français aura décroché ces cinq dernières années assez de disques de diamant pour concurrencer les reflets des vitrines de la place Vendôme. Et ses représentants ont décidé de le faire savoir. Après PNL les pieds dans le vide au sommet de la tour Eiffel, c’est Niska qui annonçait la sortie de son troisième album Mr Sal – véritable détergent pour les humeurs maussades – sur les murs de l’Arc de Triomphe et de la place du Trocadéro. Sur ce nouvel opus, le rappeur affûte sa plume en variant toujours plus les flows, avec des textes proprement salés. L'AccorHotels Arena ne sera pas trop grande pour accueillir l'Evryen et ses 1,5 milliard de vues sur YouTube.

10
© DR / Dinos
Musique, Rap, hip-hop et R&B

Dinos

Olympia, Chaussée-d'Antin
4 sur 5 étoiles

Belle école que celle du Rap Contenders, la ligue française de battles de rap, où ont brillé Nekfeu, Jazzy Bazz et surtout Dinos Punchlinovic. Ou Dinos tout court, désormais. Après avoir longtemps œuvré à son premier album Imany, finalement sorti en avril 2018, le rappeur de La Courneuve est déjà de retour sur le ring avec Taciturne, annoncé pour la fin novembre. A l'écoute des premiers extraits, la patte Dinos semble encore s'être affinée, entre textes toujours ciselés, souvent sombres et des productions épurées au possible. La prochaine battle aura lieu dans la mythique Olympia et ça sent le bodybag à plein nez.

Advertising
11
© DR
Musique, Rock et rock indé

Paul McCartney

U Arena, Paris et sa banlieue
4 sur 5 étoiles

Il se murmurait que le concert de Paul McCartney à l'U Arena de l'an dernier serait le dernier de sa carrière en France. Et puis Sir Paul a décidé de repartir pour un tour avec quatre dates estivales dans l'Hexagone, dont un nouveau passage à Nanterre. Si l'on devrait entendre des titres de son dernier album Egypt Station, on ira surtout à la U Arena pour entendre les classiques. Parce qu’assister à un concert de Paul McCartney aujourd’hui, c’est un peu comme assister à un cours d’histoire : ça peut parfois être barbant et redondant mais on a tout de même la sensation d'en sortir un peu moins con.

12
© DR
Musique, Funk, soul et disco

George Benson

Olympia, Chaussée-d'Antin
4 sur 5 étoiles

George Benson est une des figures essentielles de la scène jazz/soul/funk des cinquante dernières années. Compagnon de route de Miles Davis pendant les années 1970, il a explosé et acquis sa notoriété grâce à des albums tels que Give Me the Night, produit par Quincy Jones. Et paraît-il que les concerts de ce prodige de la guitare valent encore le détour. La fameuse fontaine de jouvence.  

En Savoir plus

Macki Music Festival © Remy Golinelli
Musique, Musique du monde

Les festivals de musique à Paris

Chaque saison a ses événements, plus ou moins champêtres, plus ou moins grands, mais tous bien décidés à nous ramener d'excellents artistes sur la région parisienne. La liste est longue, et il y en a pour tous les goûts. Suivez le guide !

Advertising
Advertising