Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
Prince Waly
© Prince Waly

Les meilleurs concerts du moment à Paris

Hip hop, rock, musique électronique... Voici la sélection Time Out des meilleurs du concerts du moment à Paris.

Rémi Morvan
Écrit par
La Rédaction
et
Rémi Morvan
Publicité

Afin de contenter le maximum de monde, notre agenda des concerts rassemble autant des énormes stars, habitués aux shows son-lumières-pyrotechnie que des groupes issus de la scène rock indé française, potentiellement parmi la plus exceptionnelle au monde. De la grosse soirée passée à l'AccorHotels Arena jusqu'à l'intimiste date à la Station, il ne fait aucun doute que vous trouverez votre bonheur dans cette sélection. Que demande le peuple ? 

Les meilleurs concerts à Paris

  • Musique
  • Musique

Il est juste venu « baiser le game ». Le rappeur La Fève, « nouveau roi ex-amateur » de Fontenay-sous-Bois, vient d’annoncer - et remplir - une date à l’Adidas Arena et ses 9 000 places le 11 avril. De quoi présenter 24 en (grande) famille – sa galette qui a claqué le beignet de tout le rap français juste avant Noël. Avec ce disque, La Fève s’est lancé dans une grande odyssée célébrant la trap originelle d’Atlanta, avec tout ce que cela implique d’ambitions hégémoniques clamées et de synthés et de séquenceurs tendance lowrider. Tout au long des 20 titres, le Fontenaisien enquille les tubes et les feats (Yung L.A., Tiakola ou Zequin), outillé par une brochette de producteurs mêlant aussi bien ses favoris de toujours (Kosei, Lyele) que le pionnier trappiste américain Zaytoven, ou encore Tarik Azzouz, la star dyonisienne qui a placé pour tout le rap US.

  • Musique
  • Abbesses

Les zozos les plus zinzins du rock game reviennent faire du grabuge ! Le 27 mai, le groupe Fat White Family sera à la Cigale pour admonester la capitale avec leur cinquième disque Forgiveness Is Yours, dont la sortie est prévue pour le 26 avril. Toujours menés par leur poète jamais trop embêté par ses vêtements Lias Saoudi – mais désormais sans le guitariste Saul Adamczewski –, les Anglais se ramèneront avec leur ambiance post-punk type The Fall, à mi-chemin entre l’after sous kétamine et le pogo furieux.

Publicité
  • Musique
  • Picpus

We Love Green aura mis le temps pour déballer son matos mais à l’intérieur se cachaient de bien belles choses. Parmi les gros coups du festival épris de vert, on repère le concert de l’artiste américaine néo-souliste SZA, figure totémique de l’année écoulée avec son album SOS, truffé de perles R&B 2.0 désormais incontournables. Ha oui, et il y a de bonnes chances que SZA ait sorti un nouveau skeud d’ici là.

  • Musique
  • La Villette

8 février 2024 : on fête les 219 ans de la naissance du héros révolutionnaire Auguste Blanqui, auteur, parmi mille pavés (dans la fenêtre), de L’Eternité par les astres, sublime texte astro-poétique. C’est le jour choisi par la comète pop synthétique Amen Dunes pour revenir dans la galaxie musicale. Vous trouvez qu’on divague ? Même pas, tant la musique de l’Américain est d’une pureté et d’une classe affolantes, avec un dernier album Freedom qu’on n’hésitera pas à qualifier de bande-son de la plénitude. A votre avis, est-ce qu’on a hâte d’écouter son nouveau disque, annoncé pour le 1er mai, et de le voir au Trabendo ?

Publicité
  • Musique
  • Paris et sa banlieue

Dix ans après, l’Américaine revient au festival Rock en Seine pour présenter son dixième album Did You Know That There's a Tunnel Under Ocean Blvd, une fresque vertigineuse ensemencée de ballades guidées par sa voix et son interprétations 24 carats, de mille touches de piano, de gospel ou de folk. Après avoir séduit tout Paname à l’Olympia en juillet dernier, on est impatient de voir ce que ça va donner sur la gigantesque main stage du domaine de Saint-Cloud.

  • Musique
  • Bercy

Qu’il en a fait du chemin, le petit PLK ! Poulain chéri du collectif L’Entourage sorti de l’école de la rime riche du Panama Bende (comme Lesram), PLK est devenu en un peu plus de cinq ans l’une des grosses têtes du rap français. Après un projet communautaire l’an dernier, il vient de sortir Chambre 140, une mixtape en trois parties de 31 titres ( !) et un casting de blockbuster américain avec Jul, Gazo, Hamza ou la nouvelle pépite algérienne Tif. De quoi préparer tout en douceur (ou pas) ses trois dates à Bercy.

Publicité
  • Musique
  • Chaussée-d'Antin

Ne cherchez pas, elle est là, la meilleure histoire franco-belge du moment. Isha et Limsa D’Aulnay, deux riches rimeurs qu’on pensait éternellement confinés au trône de rois de l’indé, ont eu la bonne idée de marquer l’époque avec un album commun beau comme un contrôle de Redondo. Dans leur Bitume Caviar vol.1 sorti début décembre, il y a tout : des punchlines et de l’autodérision à faire chialer de rire, des bouts de tripes à faire pleurer ton psy et un truc d’alchimie entre amour et admiration réciproques. Les billets pour leur date à la Maroquinerie ont filé en… 40 secondes, le duo remet ça à l’Olympia (complet en 24 heures…). Isha, Limsa en néons rouges, quelle belle couverture. Pour l’histoire, c’est à l'intérieur qu’elle s’écrira.

  • Musique
  • Arts et Métiers

Dans la profusion de groupes anglais revivalistes du post-punk, Dry Cleaning est un cas à part. Si les instrus, tapissés de guitares flagellantes et de basse/batterie galopantes, concordent avec les codes du genre, c’est la chanteuse Florence Shaw, avec ses lignes de voix déclamées comme des incantations, qui fait la diff’. Un contraste encore plus marquant sur scène où son immobilisme physique – la distance parcourue se compte en centimètres – est inversement proportionnel à son magnétisme.

Publicité
  • Musique
  • Chaussée-d'Antin

En regardant le panorama du rap maghrébin, on se dit que Tif a le meilleur format pour tout casser. En mars 2023, le rappeur algérien sortait 1.6, album fédérateur à la subtile recette combinant rap en français, rythmes chaâbis, guitares andalouses et piques synthétiques. Porté par une session live à la vue et à la vie complètement dingues sortie en octobre, Tif semble depuis parti pour marcher sur [insérer la destination en fonction de la date de lecture de l’article]. La double date à Olympia semble déjà trop petite pour lui.

  • Musique
  • Musique

Boss final du Scrabble, le sextet de Melbourne est surtout l’un (le ?) des groupes majeurs de la scène rock contemporaine. Depuis 2011, ils ont réussi à être plus hyperactifs que le Jean-Luc Delarue de la grande époque – 25 albums sortis en flirtant avec tous les sous-genres du rock et au-delà (psyché, space rock, metal, guitare microtonale,  jazz, pop, acoustique…), tout en s’aventurant vers plein de concepts farfelus. Et surtout, King Gizzard est un groupe injouable en live, où chacun de leurs concerts-medleys prend la forme d’une expérience physique où l’énergie dégagée dans la fosse n’est jamais loin de la fusion nucléaire.

Publicité
  • Musique
  • Musique

La Trinidadienne a annoncé une tournée mondiale pour l’an prochain, avec une halte prévue à Paris le 1er juin 2024 à l’Accor Arena. Son premier passage sous nos latitudes depuis cinq ans. Nicki Minaj viendra défendre Pink Friday 2, album à l’allure de précieux (suffit de voir les chiffres) attendu par ses ouailles depuis six ans. Sur ce très long format – 22 titres –, elle affirme plus que jamais ses desseins monopolistiques sur le rap, enchaînant les égo-piques et les feats les plus bling (Drake, Future, Lil Uzi Vert, Lil Wayne ou J. Cole) sur des samples mêlant les genres et les générations (Notorious BIG, Lumidee, Rick James…). Bref, une date à stabiloter en rose fluo sur vos agendas !

  • Musique
  • La Villette

Triple oui pour ce 888 ! Quatre ans après Ma vie est un film II, Infinit’, rappeur du 06 membre de l’équipée Don Dada Records et copilote favori d’Alpha Wann, a enfin annoncé son retour pour le mois de février. Après écoute des premiers sons et visionnage de sa session Grünt, on ne se mouille pas trop en disant qu’Inf’ ne revient pas pour arroser les bégonias, mais plutôt pour rouler sur la concurrence avec ses sons gaulés de piques égotiques, d’ambiances rebondissantes et de rimes multisyllabiques à faire suer une calculatrice. Alors qu’il a blindé la Maroquinerie en un couplet, on a hâte de voir IRL le film de son concert au Trabendo.

Publicité
  • Musique
  • Pigalle

Il a beau avoir une éternelle trogne de poupon, ça va bientôt faire vingt ans que Ty Segall surfe sur le rock game ! Plus belle figure de style du garage du XXIe siècle, l’hyperactif Californien monte régulièrement la barre avec des albums de très haut niveau – comme le synthétique Harmonizer sorti en 2021. Three Bells, son quinzième (!) album, est annoncé pour la fin janvier, avec une escale parisienne en juin à l’Elysée Montmartre. Et Ty Segall sur scène, c’est comme le vin : il se bonifie au fil des ans.

  • Musique
  • Abbesses

Krisy est dans sa bulle. Voilà une demi-décennie que le rappeur/chanteur avait Euphoria en tête : un concept-album clairement autobiographique questionnant la réussite dans la musique, et dont le petit plus est d’être accompagné d’une… bande dessinée. Sauf qu’il s’est retrouvé à produire le très haut du panier du rap belge (Damso, Hamza…), qu’il y a eu le Covid, mais c’est enfin sorti en octobre dernier. C’est très beau et particulièrement bien accompagné avec des feats comme Alpha Wann, Lous and The Yakuza et Marc Lavoine (oui oui). On est très curieux de voir le rendu à la Cigale en avril.

Et après les meilleurs concerts à Paris...

Publicité
Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité