Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right 15 artistes investissent une friche de 350 000 m2 à Montreuil !
Actualités / Art

15 artistes investissent une friche de 350 000 m2 à Montreuil !

15 artistes investissent une friche de 350 000 m2 à Montreuil !
© DR / Fédération des Murs à Pêches

Friches, épisode 249. Il y a les friches qui ont récemment germé dans des anciennes gares, dans des anciens ateliers ou usines. Et puis il y a les murs à pêches à Montreuil, quasi quatre siècles d'existence et 35 hectares de superficie (l’équivalent de 48 terrains de football tout de même). Et pour la première fois – de manière aussi pérenne –, 15 artistes de Land Art (qui utilisent les matériaux fournis par la nature) ont été invités par la TIGE (Travaux d'intérêts généreux d'extérieur) à investir ce terrain de jeu vraiment pas comme les autres.

Jusqu'au 22 septembre prochain, ils vont s'approprier neuf parcelles de cet ancien joyau de l'arboriculture française. Avec un objectif clair : observer l'impact du climat sur des œuvres créées en pleine nature, tout en se fondant dans les multiples spécificités topographiques du lieu. Parmi les artistes et les œuvres qui vont progressivement prendre forme, on retrouvera notamment une cabane construite à même les ronces par l'artiste Guillaumetel4 ou une fresque animale du street artiste Nicolas Perruche. Egalement au programme : l'installation de Marie Van de Walle, faite de crochets en plastique, le tout dans les arbres. Un bon moyen de rappeler l'énorme pollution des murs à pêches.

Si les artistes sont actuellement en pleine création, il vous faudra attendre les 25 et 26 mai et la Fête de la Nature pour découvrir les premières ébauches des différentes œuvres. Ensuite, les artistes seront présents pour présenter les évolutions de leurs installations lors de la 19e édition du Festival des murs à pêches les 8 et 9 juin ou encore lors des Journées du patrimoine en septembre prochain. A noter que d'autres dates d'ouverture plus précises seront communiquées ultérieurement par les associations gestionnaires des différentes parcelles. Utile car quelque chose nous dit que bon nombre de Parisiens seront prêts à faire le mur au-dessus du périph.

Quoi ? LAND ART aux Murs à pêches
Quand ? Jusqu'au 22 septembre 2019 ; Œuvres visibles les 25 et 26 mai lors de la Fête de la Nature ; Les 8 et 9 juin lors du festival des Murs à Pêches et les 21 et 22 septembre pour les journées du Patrimoine ; Plus de dates communiquées ultérieurement
Où ? 8 impasse Gobetue, 93100 Montreuil
Combien ? Accès libre

 

Advertising
Advertising

Commentaires

0 comments