[title]
Après sept mois de rénovation, ce chef-d’œuvre d’architecture moderniste à rouvert ses portes au début de l’été. Située dans la petite commune de Bazoches-sur-Guyonne, dans les Yvelines, la Maison Louis Carré (construite entre 1957 et 1960) vous attend désormais tous les week-end pour des visites guidées. Imaginée par l’architecte finlandais Alvar Aalto (sa seule réalisation pérenne en France), qui a aussi dessiné son mobilier avec sa femme Elissa, la maison est un superbe étendard de l’architecture fonctionnelle. Mais ce n’est pas tout : car des expositions y sont organisées chaque saison. Cet été (jusqu’au 21 septembre), c’est la peinture abstraite de Geneviève Claisse qui y a trouvé refuge.
Une maison habitée d’oeuvres

Pour perpétuer l’héritage de son propriétaire, le galeriste et collectionneur Louis Carré, la maison est naturellement devenue un lieu d’exposition. Les immenses toiles pop et colorées de Geneviève Claisse, figure phare de l’abstraction en France, y trouvent ces jours-ci un parfait écrin, en harmonie totale avec les lignes géométriques et épurées de la maison. Divers événements et expositions suivront, entre art contemporain, danse et photographie.

Pour vous y rendre, le plus simple est d’opter pour la voiture. Le RER C peut également vous y conduire, le samedi uniquement, puisqu’il vous faudra ensuite prendre un bus depuis Saint-Quentin-en-Yvelines (le 5), qui ne fonctionne pas le dimanche. Notez que les premiers samedis de chaque mois, une navette vous y emmène directement depuis la porte d’Auteuil (prochaine date le 6 septembre, à réserver directement depuis le site).
Où ? Maison Louis Carré, 2 chemin du Saint-Sacrement, 78490 Bazoches-sur-Guyonne.
Quand ? Visites tous les weekend de 14h à 18h.
Exposition de Geneviève Claisse jusqu’au 21 septembre.
Combien ? 20€ en plein tarif - billetterie ici.