Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
Paris vélo
Unplash / François-Xavier Chamoulaud

A Paris, il y a désormais trois fois plus de déplacements à vélo qu’en voiture !

Rémi Morvan
Écrit par
Rémi Morvan
Publicité

Et bam, à fond les boyaux, le vélo roule sur l’auto ! Début avril, l’Institut Paris Région a publié les résultats d’une étude questionnant la mobilité des Franciliens qui devraient hérisser les contempteurs de la petite reine (semble-t-il de moins en moins nombreux) : il y a quasiment trois fois plus de déplacements à vélo qu’en voiture dans Paris intra-muros. Pour son étude, l’Institut Paris Région s’est appuyé sur un sacré peloton : entre octobre 2022 et avril 2023, ce sont 3 337 habitants de la région qui ont été, pendant sept jours consécutifs, flanqués d’un capteur GPS enregistrant leurs déplacements. 

Après récolte des données et analyses à la Jimmy Neutron, l’organisme a pu déterminer que pour les déplacements dans Paris intra-muros, derrière la marche (53,5 %) et les transports en commun (30 %), le biclou (11,2 % des déplacements) devançait d’une bonne tête la voiture (4,3 %). Si la tendance se vérifie dans les trajets entre Paris et la petite couronne (14 % contre 11,8 %), l’auto reste majoritairement utilisée à l’échelle de la région. 

Parmi les autres infos intéressantes de l’étude, on notera que les Franciliens se déplacent entre 49 et 92 minutes selon les jours et que 80 % des usagers du boulevard périphérique n’habitent pas à Paname.  

Des chiffres qui traduisent une évolution des mentalités sur les mobilités – liée au Covid et à la prise de conscience du changement climatique – et valident l’investissement massif des pouvoirs publics pour favoriser la pratique cyclique, avec plusieurs centaines de kilomètres de pistes cyclables tracées ces dernières années, en attendant les nouvelles.

Pour encore plus de bons plans, inscrivez-vous à la newsletter de Time Out Paris.

À la une

    Publicité