Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
Tramway
© François Grunberg / Ville de Paris

Appel à tous les voyageurs : la RATP lance un casting pour trouver ses nouvelles voix

Rémi Morvan
Écrit par
Rémi Morvan
Publicité

Dans une petite annonce postée la semaine dernière, la RATP a lancé un grand casting pour un job à la fiche de poste aussi suave qu’un son de Curtis Mayfield : devenir la voix qui annoncera les noms des stations du prolongement de la ligne de tram T3b, amenées à ouvrir au printemps 2024 entre les stations Porte d’Asnières et Porte Dauphine.

@ratpofficiel Le casting est ouvert ! Rendez-vous dans notre lien en bio pour t’inscrire à notre casting et devenir une des voix du tramway 3b ! 🎤#ratp #ratpsansfiltre ♬ son original - RATP

Avec cette nouvelle phase de la ruée vers l’Ouest du tramway, ce sont sept nouvelles stations (Square Saint-Odile ; Porte de Champerret ; Thérèse Pierre ; Anny Flore ; Porte Maillot ; Anna de Noailles ; Porte Dauphine).  La RATP cherche donc la nouvelle voix qui, comme c’est le cas depuis 2012 sur la ligne 3B, prononcera le blaze des nouvelles stations. Et comme le précise l’annonce, « votre voix sera associée à une autre voix (et peut-être même à une célébrité), mixée sur une composition musicale originale et unique pour chaque station ». On peut déjà entendre Jane Birkin, Agnès b., Jacques Higelin poser leurs voix sur des compos de Rodolphe Burger. 

Pour avoir la chance de poser un slam dans le tram, vous devrez passer le cap des auditions (inscription sur la plateforme ici) qui se déroulent le mercredi 29 novembre (session complète) ou le mercredi 6 décembre (les créneaux ouvriront fin novembre). Lors de chaque audition, vous tirerez au sort deux noms de station à prononcer. Après analyse par l’équipe artistique de la RATP, les nouvelles voix de la voie 3B seront révélées au printemps 2024.

Côté ponctualité et métro...

Il y a quelques semaines, les métros parisiens ont passé leur stress test avec la publication du baromètre du mois de septembre du gestionnaire IDF Mobilités, qui se base sur la performance aux heures de pointe. Alors, quelles sont les lignes les plus ponctuelles ? Réponse par ici.

À la une

    Publicité