Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Au printemps, le musée Carnavalet rouvre ses portes au cœur du Marais
Actualités / Art

Au printemps, le musée Carnavalet rouvre ses portes au cœur du Marais

Au printemps, le musée Carnavalet rouvre ses portes au cœur du Marais
© Pierre Antoine

« Ici, c'est Paris ». Tel pourrait être le slogan du musée Carnavalet, le plus vieux musée géré par la ville, où s'expose l'histoire de Paris depuis 1880. Après quatre ans de fermeture, de travaux et de restauration, l'institution planquée dans deux hôtels particuliers du Marais s'apprête à rouvrir ses portes. Alléluia !

Réalisée sous la houlette des agences François Châtillon - architecte en chef des Monuments historiques -, Snøhetta et Nathalie Crinière, la restauration a concerné certaines façades, des collections entières mais aussi la mise aux normes des bâtiments. Résultat ? Au printemps, vous pourrez bourlinguer dans un parcours d'expo complètement repensé de 3 900 mètres carrés, et découvrir quelque 4 000 œuvres sur les 615 000 que compte la collection du musée. 

Au programme, on se délectera devant des œuvres allant du Mésolithique (9600-6000 avant J.-C.) à l'immédiat contemporain. Et on découvrira, au hasard, les nouvelles dispositions d'exposition (notamment pour les enfants), les jardins et les fameuses period rooms, qui consistent à reconstituer un décor historique, comme la chambre du grand Marcel Proust.

Enfin, en ce qui concerne l'exposition temporaire inaugurale de ce Carnavalet new look, on aura droit là aussi à du lourd : Paris vu par les photographes Henri Cartier-Bresson et Eugène Atget. 

Ouverture prévue pour le printemps 2020.

Advertising
Advertising