Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
©DR O Acossado de Jean-Luc Godard
©DR O Acossado de Jean-Luc Godard

C'est officiel, un lieu parisien va rendre hommage à Jean-Paul Belmondo

Écrit par
Rémi Morvan
Publicité

La rumeur bruissait depuis quelques jours. Depuis mercredi soir et l'adoption par le Conseil de Paris du vœu déposé par le groupe Modem, c'est désormais officiel : un lieu de la capitale va prochainement rendre hommage à Jean-Paul Belmondo. Cette requête, à laquelle est associée la famille de l'acteur décédé le mois dernier à 88 ans, appelle à la « dénomination d'un lieu emblématique de sa vie ou de sa filmographie ». Et là, se pose la question la plus ardue : où ?

Parce qu'avec Bébel, nous voilà devant l'un des acteurs qui aura le plus incarné cette ville. Laissons-nous aller aux suppositions avec pourquoi pas le 14e où il a grandi ? Le 6e où il a habité ? Ou alors le 16e, genre non loin du Parc des Princes et de Roland-Garros, qu'il a arpenté avec allégresse et où il aura une loge à son nom ? Bien sûr, si l'on commence à se pencher du côté de ses films, le champ des possibles s'élargit.

On pense forcément aux Champs-Elysées (et encore au 14e) pour A bout de souffle, à la tour Avant-Seine de Beaugrenelle pour Peur sur la ville ou même, pour l'acrobate de L'Homme de Rio de Philippe de Broca (et ce au au prix d'une petite cabriole spatiale), à la place Rio-de-Janeiro située non loin du parc Monceau. Mais peu importe le lieu, que les fans de celui qui a joué dans Paris brûle-t-il ? se rassurent, ce sera bientôt un feu d'artifice pour leur icône.

À la une

    Publicité