Actualités / Art

Cet automne, découvrez d'immenses structures lumineuses aux Jardin des Plantes

Espèces en voie d'illumination
© China Light Festival B.V

Du 16 novembre 2018 au 15 janvier 2019 se déroulera la toute première édition du Festival des Lumières aux Jardin des Plantes. Au programme : balades nocturnes, structures monumentales et illumination des consciences.

Sacré Jardin des plantes ! Alors qu’il approche doucement des 400 ans, il ne cessera jamais de nous surprendre. Si l’on se régalera toujours autant d’aller observer les chats cyclopes au Museum d’Histoire naturelle ou les kangourous de la Ménagerie, on se rendra dorénavant au Festival des Lumières dès que la période automnale pointera le bout de son nez.

D’emblée, les organisateurs marquent les esprits avec une thématique centrée autour des « Espèces en voie d’illumination ». Prenant la forme d'une grande balade nocturne à travers le Jardin, on pourra admirer d’immenses structures lumineuses de plusieurs mètres réalisées en Chine par China Light Festival, spécialiste des lanternes chinoises. Nos pérégrinations nous mèneront à travers quatre grands tableaux distincts représentant des millions d’années d’Histoire animale. On commencera avec un temps que les moins de... 65 millions d’années ne peuvent pas connaître : les animaux disparus à ce moment-là, répondant aux doux noms de tricératops et tyrannosaure.

La suite de la balade sera moins glorieuse pour l’espèce humaine, puisque on y apercevra les animaux disparus à cause de l’Homme et ceux actuellement menacés d’extinction. Mammouth, ours blanc, bison d’Amérique ou encore requin blanc : voici pour la liste des (futures ?) victimes. Question dimension des structures, sachez que celle requin blanc fera à elle seule la coquette longueur de 30 mètres. Afin de finir sur une touche légèrement plus joyeuse qu’un album de Radiohead, on clôturera notre balade du côté de la Ménagerie, avec des espèces qui font la diversité animale actuelle. A noter que de multiples ateliers et spectacles sur le thème de la nature jalonneront le parcours. Idéal pour faire une pause entre le tigre et le requin blanc.

Quoi ? Espèces en voie d’illumination
Quand ? Du 16 novembre 2018 au 15 janvier 2019, de 18h à 23h
Où ? 57 rue Cuvier, 5e
Combien ? De 12 à 15€

Advertising
Advertising

Commentaires

0 comments