Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Couscous gratos et concerts de maboule : samedi, le fanzine Arrière(s)-Gardes se lance en beauté
Actualités / Musique

Couscous gratos et concerts de maboule : samedi, le fanzine Arrière(s)-Gardes se lance en beauté

Espace B
© Raw Journey

Cinq salles de concerts indés de l'Est parisien s'unissent pour éditer Arrière(s)-Gardes, un agenda papier mensuel. Pour marquer la naissance du bébé, ils organisent une grosse soirée ce samedi à l'Espace B avec couscous gratuit et cinq concerts qui défoncent. Le voilà, votre plan du week-end.

Ceci est une histoire vraie. A une époque où la notion de collectif n'arrête pas de prendre des coups dans la gueule et où le microcosme des salles de concerts indépendantes parisiennes ne respire pas vraiment la santé, cinq d'entre elles (Café de Paris, Chair de Poule, Espace B, Pointe Lafayette, Zorba) ont décidé de se serrer les coudes sous une bannière unique : Arrière(s)-Gardes.

Le projeeeeeeet de ces idéalistes aux cheveux – presque –  longs ? Editer tous les mois un agenda papier qui référencera les concerts se déroulant entre leurs murs ou dans leurs caves. Et ainsi montrer au plus grand nombre la vitalité de ce fond de la classe musicale dans tout ce qu'il a d'étrange, de nocif mais surtout d'extatique. Pour ce qui est de l'objet, il sera à retrouver gratuitement dans les salles, et le visuel de chaque numéro sera dessiné par un artiste différent. Pour le numéro 2 à paraître en octobre, c'est David Snug, le messie du millième degré, qui s'en est occupé. 

Qui dit premiers numéros, dit chouille de lancement. La chose est prévue ce samedi 28 septembre à l'Espace B et tous les programmateurs et programmatrices des salles y seront avec leurs différents groupes. Tout ça pour 6 balles. On y retrouvera entre autres les Lyonnais d'origine de Noyades, dont le krautpunk psychédélique devrait remettre les idées en place de pas mal de monde, ainsi que le groupe Os Noctàmbulos et son garage qui a tout pour nous téléporter dans le Swinging London. Ultime détail, qui devrait plaire aux estomacs sur pattes en manque de cash : le couscous sera gratuit. 

© Riton la Mort

Quoi ? Soirée de lancement d'Arrière(s)-Gardes
Quand ? Samedi 28 septembre 2019, de 20h à minuit
Où ? Espace B, 16 rue Barbanègre, 19e
Combien ? 6 € pour les concerts et couscous gratuit

Advertising
Advertising