Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Des pochoirs en forme de cœur pour recouvrir les slogans anti-PMA pour toutes
Actualités / Art

Des pochoirs en forme de cœur pour recouvrir les slogans anti-PMA pour toutes

Des pochoirs en forme de cœur pour recouvrir les slogans anti-PMA pour toutes
© DR / Pochoirs pour tous

Dans la rue, il y a deux types de graffitis. Il y a tout d'abord ces véritables œuvres d'art, dont certaines auraient toute leur place au musée. Et il y a les autres, ces pochoirs, inscriptions et affiches emplis de haine qui s'invitent de plus en plus sur les murs et trottoirs de la capitale. Face à cette recrudescence, un collectif de street art s'est donné pour mission de les recouvrir à grands coups de peinture. Son nom ? Pochoirs pour tous. Son arme favorite ? Le pochoir coloré en forme de cœur.

Formé à l'été 2018, le collectif compterait aujourd'hui, d'après Le Parisienprès d'une cinquantaine de membres anonymes. Pour être le plus efficaces possible, ceux-ci se servent des signalements faits sur leurs différents réseaux sociaux des emplacements des tags fielleux. Si la – triste – période veut que beaucoup de leurs actions concernent les tags anti-PMA, les membres de Pochoirs pour tous recouvrent ou décollent plus globalement tous les messages de haine qu'ils trouvent.

« On ne peut pas accepter ces messages mensongers et insultants, ainsi que les amalgames et la confusion qu’ils transmettent, milite le collectif sur Komitid. Ils nourrissent des idées fausses et ne sont donc rien d’autre que des méthodes de propagande. » Si l'envie vous prend de participer à ces leçons de peinture à l'allure de cours d'éducation civique, n'hésitez pas, ils se feront un plaisir de vous accueillir. Et sinon, une cagnotte a été lancée pour acheter du matériel de pochage. Plus que jamais un cœur avec les doigts à la Di Maria pour cette initiative.

 

Advertising
Advertising