Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
Douze
Pierre Lucet-Penato / Douze

DOUZE : le food court branché circuit court du 12e arrondissement

https://d32dbz94xv1iru.cloudfront.net/customer_photos/ea5762c6-38ff-41c2-84d1-503ca689eb37.jpg
Écrit par
Tina Meyer
Publicité

Cap sur le nouvel éco-quartier de Reuilly-Diderot, dans le 12e arrondissement. C’est ici qu'a ouvert DOUZE : un food court squattant sur deux étages (et près de 1000 m2) un pavillon de l’ancienne caserne militaire, avec DEUX terrasses scandaleusement bien exposées, donnant plein sud sur un jardin bucolique !

Marché, épicerie, restaurant… Cette future planque à chill proposera aussi une offre restauration mitonnée aux petits oignons par Pablo Jacob, ancien chef du Bel Ordinaire, époque du regretté Sébastien Demorand. Du matin au soir, boulanger, poissonnier, charcutier, boucher, torréfacteur, caviste, fromager-affineur et primeur seront au taquet pour causer terroir. 

Il aura fallu deux ans de réflexion et de travaux pour que ce concept hybride, porté par Jean Prévost (ex-directeur innovation Casino), voit enfin le jour. Un spot éco-cool en plein dans l’époque, branché circuit court, anti-gaspillage alimentaire, réduction des déchets… « Avec DOUZE, nous avons voulu repenser la belle grande surface » confie Suzanne Grimal, Directrice Générale du projet. Un nouveau modèle économique aussi, dans lequel les 10 artisans régionaux castés sont aussi actionnaires.

Visite guidée en avant-première !

Bon, et concrètement, on retrouvera qui dans ce maousse spot ? Prenez votre respiration : l’excellente boulangerie Leonie, le traiteur thaïlandais Oth Sombat, un primeur originaire de Lille (Les fruits de la Terre), un poissonnier venu des Sables d’Olonnes (Mareyage Hennequin), un fromager-affineur Jean-François Dubois, fondateur de La Finarde, qui nous vient lui d'Arras. Mais aussi : un charcutier Christophe Fabre (Charcuterie du Viala, en Aveyron) et le boucher-éleveur Arnaud Billon (Ah la Vache, situé dans le Perche), pour compléter ce set gourmet de maboul.

Viendront aussi se greffer : le torréfacteur Hugues Chazottes, des Cafés Goneo (Lyon) et le Mas des confitures (Béziers). Johannes Marcon, marchand de vins à Saint-Bonnet-le-Froid raboulera ses meilleures quilles. Dans l’espace vrac et épicerie, vous pourrez repartir le cabas plein de condiments, jus, sauces, ou autres conserves fines.

Au sous-sol, un atelier de production permettra aux artisans de dépoter quelques plats du jour et des planches généreuses en produits frais pour l’aperitivo. A l’étage, la cuisine ouverte de Pablo Jacob (30 couverts) régalera avec sa carte mettant à l'honneur les produits des artisans du rez-de-chaussée. Ne ratez pas le chariot de fromages où piocher à discrétion et les pâtisseries de saison !

Si dans un premier temps, il s'agira de vente à emporter, la tant attendue réouverture des restaurants vous permettra de retrouver la joie indicible de mettre vos pieds sous (et vos coudes sur) l'une des tables, à l’intérieur ou en terrasse. On a hâte !

Quoi ? DOUZE
Quand ? Du mercredi au vendredi. Boulangerie 8h – 19h. Samedi 9h – 19h. Dimanche 9h – 16h.
Où ? 2 passage Emma Calvé, 12e
Plus d’infos : www.douze.paris

À la une

    Publicité