Recevez Time Out dans votre boite mail

©Les Cinq Toits
©Les Cinq Toits

Festival food & plantes géant ce week-end aux Cinq Toits !

Ce samedi 19, de 11h à 19h et dimanche 20 (de 11h à 17h), c'est la deuxième édition du très cool Food & Plantes, festoche 100% gratuit. Mordus de bonne chère et jardiniers en herbe, une progra aux petits oignons vous attend, mixant donc gastronomie et végétal.

Par
Tina Meyer
Publicité

Ce week-end, on file dans le far Ouest ! Où ça ? Aux Cinq Toits, fantastique lieu de vie, digne héritier des Grands Voisins (dont on retrouve d’ailleurs la « patte »... et une bonne partie de l’équipe). L’asso Aurore soutient ce nouveau projet d'innovation sociale et de mixité (du jamais vu dans ce cossu bendo !), en partenariat avec la coopérative Plateau Urbain. Dans les murs d'une ancienne caserne de gendarmerie, un centre d’hébergement regroupant près de cinq cent hommes, femmes et enfants, de tout horizons et milieux sociaux : réfugiés et demandeurs d’asile, entrepreneurs, artisans et artistes, travailleurs sociaux... 

Au menu ? Des ateliers participatifs et animations à la pelle, dont beaucoup GRATIS ou sur prix libre ! Apprenez à fabriquer votre propre pain gratuitement (3 sessions ce samedi, à 11h, 14h et 17h, sur inscription), mitonnez de bons petits plats tunisiens à base de produits bio et artisanaux (samedi à 15h, atelier d'1h, sur prix libre) ou percez les mystères des tisanes et plantes du cycle féminin (samedi et dimanche, à 15h, prix libre, inscriptions par e-mail). Avant d'enchaîner samedi à 17h avec un concert de jazz manouche des années 30 à nos jours. 

Pour le reste ? Déambulez parmi toute une kyrielle de stands, poussez les portes des ateliers de créateurs du site... Découvrez les céramiques et fleurs de En Dilettante, les bouquets et kokedamas de L'Herbe bleue. Chinez à La Rêverimatique (upcycling, réemploi et brocante), achetez des plantes pour pimper votre balcon chez Rock Your Garden. Un petit creux ? Samedi (12h-14h30 et 18h-22h), La Table du RECHO, le resto des Cinq Toits est là pour vous sustenter à prix tout doux !

Dimanche, à 11h, réveil en douceur avec L'Herbe bleue autour d'une lecture poétique (gratuite), puis FAT brunch des familles au RECHO (32 €/personne) de 12h à 14h30. Enfin, à 14h, le sculpteur François Schwoebel propose de vous initier à son art, en vous faisant réaliser un petit objet en stéatite (atelier de 2h sur prix libre). Bref, de quoi se mettre au vert sans trop dépenser !

À la une

    Publicité