Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Les Grands Voisins

Les Grands Voisins

Que faire, Centres culturels Montparnasse
Recommandé
5 sur 5 étoiles
1/3
© DR / Les Grands Voisins
2/3
© DR / Les Grands Voisins
3/3
© DR / Les Grands Voisins

Time Out dit

5 sur 5 étoiles

Attention les amis ! Nous nous efforçons d'être précis, mais la situation particulière nous oblige à quelques ajustements. Alors vérifiez que les lieux soient bien ouverts avant de vous y rendre.

Un ancien hôpital devenu l'un des plus incroyables lieux culturels du moment entre foyer d'accueil, ateliers et bar/restaurant.

C'est l'une des sagas les plus enthousiasmantes de ces dernières années. Depuis 2015, les Grands Voisins ont réussi à transformer comme jamais l'ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul entre centre d'accueil et lieu de vie aux mille visages. Et si elle n'occupe désormais qu'un quart de sa surface initiale (9 000 m2 contre 4 hectares à l'origine) et n'accueille "plus" que 86 emplacements au lieu de 200, la friche n’a en revanche rien perdu de son originalité.

Un lieu qui a su se renouveler au fil du temps. On pense à la réinvention du café la Lingerie en salle de concert, avec un décor totalement repensé (jardin suspendu tombant du plafond, salon-bateau avec estrade en forme de navire et bar agrandi) et l'ouverture de ce second restaurant cour de l'Oratoire. Sans oublier l'ouverture de la cour Robin, un nouvel espace qui loge ateliers, coin bien-être (yoga, astrologie etc.), boutiques de créateurs et de la rue des Artistes, un atelier à ciel ouvert qui régalera les pupilles du public.

Toujours appréciable, une conciergerie a été mise en place pour régler les petits tracas du quotidien (réparation de vélo, construction d’un meuble etc.), ainsi qu’une boulangerie et une pâtisserie. Enfin, notez que les Grands Voisins proposent des dizaines et dizaines d'ateliers tous les mois, alors clairement cap au sud ! Surtout que la belle aventure se terminera en septembre 2020…

Par Karim Merikhi

Publié :

Infos

Adresse 74, avenue Denfert-Rochereau
Paris
75014
Prix Entrée libre.
Contact
Heures d'ouverture Visite des espaces extérieurs : Mardi, de midi à 20h (pas de bar ce jour-là). Du mercredi au samedi, de midi à 23h. Dimanche, de midi à 20h. Bar de la Lingerie et de l'Oratoire, du mercredi au samedi de midi à 22h30 et le dimanche, de 15h à 20h. Restaurant Chez Ghada, du mardi au dimanche, midi et soir. Ressourcerie, du mardi au dimanche, de 13h à 19h.
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?
Vous aimerez aussi
    À la une