[title]
Elles avaient été un des (nombreux) moments de bravoure de la cérémonie des JO de Paris : les statues dorées des dix femmes qui ont marqué l’histoire des combats féministes – Jeanne Barret, Simone de Beauvoir, Olympe de Gouges, Alice Guy, Gisèle Halimi, Louise Michel, Alice Milliat, Paulette Nardal, Christine de Pizan et Simone Veil – surgissaient de la Seine alors qu’Axelle Saint-Cirel chantait La Marseillaise sur le toit du Grand Palais.

Des héroïnes sorties de la Seine, prêtes pour leur piédestal permanent
Bonne nouvelle : il va être possible de les admirer de près, au calme et au sec puisqu’elles vont être installées définitivement de part et d’autre de la rue de la Chapelle fraîchement rénovée, entre l’Arena Porte de la Chapelle et le rond-point. Inauguration le 26 juillet soit un an pile après les JO.
Mesurant près de 4 mètres de haut, ces sculptures en résine et fibre de verre ont été conçues par Paname 2024 et imprimées en 3D par CMDS Factory, dans le Pas-de-Calais, en collaboration avec l’entreprise Marie 3D à Sartrouville. Du local pour briller à l’international !

Pour marquer cette installation symbolique, la mairie du 18e arrondissement propose une visite guidée gratuite le samedi 26 juillet. L’occasion de plonger dans les destins inspirants de ces dix grandes figures féministes, de comprendre leurs combats et leur héritage. Deux départs sont prévus dans l’après-midi, à 14h puis à 16h, pour permettre au plus grand nombre de participer à cette déambulation historique entre mémoire et modernité.