Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
Photograph: Andrew Tess / Time Out New York
Photograph: Andrew Tess / Time Out New York

JR inaugure la Galleria Continua, une galerie d'art-épicerie dans le Marais

La nouvelle Galleria Continua du Marais inaugure une folle expo gratuite, curatée par le street artiste JR

Écrit par
La Rédaction
Publicité

Et un nouveau projet tout droit sorti du chapeau de JR, un ! Cette fois-ci, l’artiste — mondialement connu pour avoir photographié des inconnus sous forme de portraits en noir et blanc sur fond à pois — s’associe à une nouvelle galerie d’art du Marais, la Galleria Continua. Sur une vidéo qui affole les internets (80 000 vues en 15 heures), on y voit la superstar du street art vadrouiller dans une galerie d'un genre nouveau... 800 m2 façon supermarché sur trois étages, où l'on peut prendre un panier, acheter des œuvres d'art ou un bouquin dans la librairie, laper un café ou reluquer les trompe-l'œil signés du très prolifique artiste à lunettes noires.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par JR (@jr)

En réalité, Galleria Continua est loin d'être nouvelle ou inconnue dans le paysage artistique international. Déjà implantée à San Gimignano, Pékin, La Havane, Rome, Sao Paulo et aux Moulins (dans le 77), Galleria Continua présente la crème de la crème des artistes contemporains : Daniel Buren, Ai Weiwei, Kader Attia, Chen Zhen, Jannis Kounellis, Anish Kapoor...

Un maousse supermarché de l'art sur 800 m2

Entre les œuvres d'art de ces pointures, le visiteur trouvera des produits d'épicerie fine provenant des différentes villes où la galerie est implantée : thé vert, confiture de goyave, farine de manioc, pecorino truffé, coulommiers ou bien cidre de Seine et Marne... Un délire ! Dès lors que les conditions sanitaires le permettront, un café, une boutique et une salle dédiée de conférences devraient également voir le jour.

Pour l’artiste JR, Galleria Continua n’est pas seulement un lieu où l’on commercialise des oeuvres d’art, mais un spot "à mi-chemin entre la cathédrale et le supermarché". D'où l'idée de cette exposition inaugurale, "Truc à faire", qu'il a accepté de curater. Un lieu libre pour démocratiser l'art, discuter, faire des rencontres... Au premier étage, ne ratez pas la maousse installation avec la Tour Eiffel en fond. De quoi patienter avant la réouverture des musées parisiens ! 

Où ? 87 rue du Temple, 3e
Quand ? Du 20 janvier au 20 février 2020.  Du mardi au samedi, de 10h à 17h
Combien ? Gratuit
Plus d'infos : www.galleriacontinua.com

À la une

    Publicité