Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
Frida Khalo
© Brida Biting her Necklace, New Whorkers School, NYC, 1933 © Lucienne Bloch, Courtesy La Galerie de l’Instant, Paris

La galerie de l’Instant expose (gratuitement) des portraits rares de Frida Kahlo

Par
Houssine Bouchama
Publicité

Les galeries parisiennes font progressivement leur grand come-back à Paris. C’est le cas de la galerie de l’Instant, lieu glamour par excellence, qui a vu défiler des visages légendaires (Marilyn Monroe, Serge Gainsbourg) et des auras éternelles (Jimi Hendrix, Led Zeppelin). Et qui présente derrière sa flamboyante façade, une expo autour du monosourcil le plus connu de l’histoire : Frida Khalo.

Pour l’occasion, la galerie a décidé de se concentrer sur une série de portraits – rares, magnifiques – shooté par Lucienne Bloch, artiste américaine d’origine suisse, et accessoirement assistante de Diego Rivera, autre monstre sacré de l’art mexicain, connu pour sa relation (tumultueuse) avec Frida. Pour la petite histoire : la photographe Julia Gragnon (à la tête de la galerie) a commencé par s’offrir l’Autoportrait au collier au salon AIPAD. Un an plus tard ? Elle décide d’exposer – avec l’aide et le soutien de la petite-fille de Lucienne Bloch – une grande partie de ces portraits en noir et blanc.

De quoi découvrir Frida comme vous ne l'avez jamais vue : rieuse, joueuse, affaissée sur un siège, cigarette à la main, au Barbizon-Plaza Hotel à New York, ou au milieu des cactus mexicains, le regard au loin. “Des portraits si simples et si puissants, de cette immense artiste, de ce personnage véritablement extraordinaire qu’était Frida Kahlo”, dixit Julia Gragnon. On n'aurait pas mieux dit.

Quoi ? Frida Kahlo par Lucienne Bloch
Quand ? Du 15 décembre 2020 au 14 mars 2021
Où ? La galerie de l'Instant, au 46 rue de Poitou, 75003
Combien ? Gratuit 

Frida Khalo
© Lucienne Bloch, Courtesy La Galerie de l’Instant, Paris

À la une

    Publicité