Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right La plus grande ferme urbaine au monde va s’installer à Paris
Actualités / Vivre en Ville

La plus grande ferme urbaine au monde va s’installer à Paris

Agripolis, Paris Expo Porte de Versailles
Photographe: Valode et Pistre Architectes ATL

Le parc des expos de la Porte de Versailles, ce futur zion de l’agriculture urbaine mondiale. Derrière cette enfumée supputation se cache l’arrivée d’un sacré spot aux dimensions hallucinées. Rendez-vous compte : une ferme urbaine de 14 000 m2 (!) va prendre place au printemps 2020 sur le toit du futur pavillon 6 du parc des Expos de la porte de Versailles. Tout simplement la plus grande ferme urbaine en toiture du monde.

Aux manettes du projet, on retrouve Viparis, gestionnaire du Parc des Expos ainsi que les sociétés Agripolis et Cultures en Ville, qui seront chargées d’aménager cette ferme vraiment pas comme les autres. Côté pratique, cela donnera en pleine saison une production quotidienne de près de 1 000 fruits et légumes issus de trentaine d’espèces différentes bio et récoltés par vingt maraîchers. Ça en fait des José Bové à chemises à carreaux et barbes bien taillées !

Quant à la production, elle sera destinée à de multiples emplois. Elle servira en premier lieu à préparer les plats de la carte du restaurant et bar labellisés Le Perchoir, qui investiront la terrasse panoramique de ce fameux pavillon 6. Idéal pour un remake de l’apéro est dans le pré. Autres personnes à pouvoirs en profiter : les restaurateurs du Parc des Expos, des alentours et les habitants du quartier. Le fameux circuit-court. Et si ces derniers sont tentés de se la jouer main verte, ils pourront aussi louer leur propre lopin de terre et participer à de nombreux ateliers. Mais pour le moment : « Silence, ça pousse ».

Quoi ? La plus grande ferme urbaine en toiture du monde
Quand ? Ouverture prévue au printemps 2020
Où ? Au-dessus du futur pavillon 6 – Paris Expo Porte de Versailles – 1 place de la Porte de Versailles, 15e

En quête de bons plans ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les semaines le meilleur de Paris.

Advertising
Advertising