Actualités

La première mise en scène d’Adèle Haenel sera présentée à Paris à la rentrée

Une performance musicale féministe à découvrir en octobre au théâtre des Bouffes du Nord, à l’occasion du Festival d’Automne.

Alix Leridon
Écrit par
Alix Leridon
Journaliste, Time Out Paris
Adèle Haenel dans l'Etang de Gisèle Vienne © Estelle Hanania
Adèle Haenel dans l'Etang de Gisèle Vienne © Estelle Hanania
Publicité

Depuis 2020, Adèle Haenel a rejoint les bancs du spectacle vivant. D’abord en tant que comédienne, sous la direction de Gisèle Vienne (L’Étang, Extra Life), et désormais en tant que metteuse en scène. Membre fondatrice du collectif DameChevaliers, elle signe cette année l'écriture, la mise en scène et la conception de leur nouveau spectacle musical, Voir clair avec Monique Wittig, autour du recueil La pensée straight de la philosophe féministe radicale. Une création composée à quatre mains avec la musicienne Caro Geryl, batteuse et compositrice, derrière la musique du spectacle - et avec la complicité de Gisèle Vienne (dramaturgie et création lumières). Le spectacle sera joué pour la première fois en France du 8 au 12 octobre 2025, aux Bouffes du Nord. 

DameChevaliers, nouvelles Guérillères du spectacle vivant

Avec ce spectacle, c’est la deuxième fois que le collectif DameChevaliers s’empare de l'œuvre de Monique Wittig (Les Guérillères, Le Corps lesbien…). Penseuse et romancière lesbienne de la seconde moitié du XXe siècle, elle développe par l’écriture un lesbianisme militant aussi poétique que politique, en opposition à l’hétérosexualité, vue comme un système d’oppression pour les femmes, violent et essentialisant. Construit autour de cette pensée, qui court et se déploie à travers tout le recueil d’articles de La pensée straight, le spectacle devrait prendre la forme d’un cercle de parole nocturne et musical, autour et à la lumière d’un feu central et régénérateur. 

Où ? Théâtre des Bouffes du Nord, Paris 10e.
Quand ? Du 8 au 12 octobre 2025.
Combien ? Entre 8 et 25€ - billetterie ici

À la une
    Publicité