Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
Vélo Paris
Nicolas D. / unsplash

La Région prête à mettre immédiatement 300 millions d'euros sur le RER Vélo

Par La Rédaction
Publicité

Qu'il est beau ce RER Vélo avec ses 650 kilomètres de pistes cyclables et neuf lignes « larges, continues, confortables et sécurisées à travers l'Île-de-France ». Présenté en janvier dernier après un an de réflexion par le géomètre en chef du collectif Vélo Île-de-France – qui réunit 33 associations d'usagers –, le projet de ce tracé révolutionnaire était alors chiffré à 500 millions d'euros.

Conséquence – heureuse – du virus houblonné et du triomphe annoncé du vélo dans le futur proche avec la distanciation sociale, Valérie Pécresse a annoncé au Parisien que la région Ile-de-France – dont elle est présidente – était « prête à mobiliser jusqu'à 300 millions d'euros » pour l'initiative, soit 60 % du coût estimé du tracé ! Autant dire un bon début. Un montant, précise l'élue, qui « inclut les sommes mobilisées pour les pistes provisoires », dites TempoRER vélo avec plots et signalisations au sol.

Devraient suivre en priorité les réalisations des tronçons du RER Vélo touchant aux secteurs de la ligne 13 et des RER A ainsi que B, C et D Sud. En espérant que les autres strates du mille-feuille étatique ne seront pas trop à la bourre dans la réalisation de ce RER V.

RER V
© Collectif Vélo Île-de-France

À la une

    Publicité