Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

Le Cinéma en plein air de la Villette est de retour tout en chansons

Écrit par
La Rédaction
Publicité

Cet été on se rassemble au parc de la Villette une fois la nuit tombée pour la 28e édition de notre rendez-vous cinéphile préféré : le cinéma en plein air. L’idée ? Transformer la Prairie du Triangle en immense cinéma à ciel ouvert, avec son lot de confortables transats et couvertures.

Le festival a décidé cette année de miser sur le thème de la chanson. Depuis le 18 juillet et jusqu’au 19 août, il est ainsi possible de voir ou revoir bon nombre de comédies musicales ou de reprises, comme le The River of no return interprété par Marylin Monroe, Résiste par Agnès Jaoui, ou encore It’s not Unusual par Tom Jones himself. Côté biopic vous pouvez plonger dans l’immense mais brève carrière de l’écorché vif Ian Curtis, leader des Joy Division. Sans oublier la possibilité de revivre tout un tas de scènes cultes comme Jeanne Moreau chantant Le Tourbillon dans Jules et Jim de François Truffaut, ou Anna Karina qui danse tout en reprenant Ma Ligne de chance dans Pierrot Le Fou –  sûrement l’un des films les plus mythiques de l’histoire.

En tout, c’est 25 soirées qui vous seront proposées pour voyager en musique via un casting à faire frémir Hollywood : Wes Anderson, Leos Carax, Céline Sciamma, Damien Chazelle ou encore Xavier Dolan. D’autant plus que les enfants seront encore de la partie puisque le 21 juillet sera consacrée à Little Villette : coloriages géants, jeux de piste autour du ciné, atelier bruitages (etc.) avant la diffusion grand classique Le Livre de la Jungle de Wolfgang Reitherman.

Afin de rendre les projections parfaites, un immense écran gonflable de 32 mètres de base sur 18,50 mètres de hauteur sera installé pour vous faire rire, pleurer, rêver ou vous tenir en haleine dans un esprit toujours convivial. Au vu du déroulé de la première soirée, il ne fait aucun doute quant à la mixité du public : des jeunes, des moins jeunes, des gens en couples, en solo ou entres amis, tous sont réunis autour d’une seule et même passion : le cinéma.

Parmi les autres temps forts du festival, notons la première édition du karaoké d’ARTE présenté par Aline Afanoukoé, dans lequel vous pourrez chanter sur du rock, du rap, de l’opéra et même du hard rock, via une sélection éclectique de concerts filmés par la chaîne franco-allemande. Ou encore les croisières gourmandes les samedis et dimanches, en partenariat avec l’Eté du Canal, pour déguster les saveurs des films avant de les découvrir sur l’écran géant du Cinéma en plein air. Vous l’avez compris, la programmation est longue et terriblement délicieuse.

Pour notre part, voici notre top parmi les 25 soirées :

Mercredi 25 juillet : Leningrad Cowboys Go America - Aki Kaurismäki - 1990 -> la petite rareté qui décoiffe les beaux jours

Mercredi 1er août : Sugar Man - Malik Bendjelloul - 2012 -> plutôt que de regarder le vinyle que tu as acheté alors que tu n’as toujours pas de platine

Jeudi 2 août : Spring Breakers - Harmony Korine - 2012 -> James Franco qui reprend Britney, best scene ever

Vendredi 3 août : On connaît la chanson - Alain Resnais - 1997 -> si tu veux savoir comment vivre avec les bonnes chansons dans la tête

On regrette : le remplacement de Dancer in the Dark par Mommy le 27 juillet. Björk forever

Quoi ? Cinéma en plein air 2018 - La Villette (Prairie du Triangle) - Si on chantait ?
Où ? Parc de la Villette, Prairie du Triangle
Quand ? Du 18 juillet au 19 août
Combien ? Gratuit (sauf transat et couverture) 

À la une

    Publicité