Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right L'Eté du Canal jette de nouveau l'ancre : street art, plages éphémères et DJ sets
Actualités / Évènements & festivals

L'Eté du Canal jette de nouveau l'ancre : street art, plages éphémères et DJ sets

© Xavier Testelin
© Xavier Testelin

L'été est là, alors voici venu le temps de parler d'un de nos gars sûrs de la saison. Déjà plus de dix ans que l’Eté du Canal régale les Parisiens le long des berges du canal de l’Ourcq, et la cuvée 2019 sera officiellement lancée le 6 juillet, jusqu'au 25 août. Pendant deux mois, les organisateurs vont plus que jamais remettre le facteur sur le vélo, entre concerts, balades artistiques, croisières et… la première transhumance du Grand Paris ! 

Eté du Canal © Seine-Saint-Denis Tourisme

Comme depuis quatre ans, le port de loisirs de Bobigny sera le centre névralgique de l’événement, et particulièrement le parc de la Bergère attenant, où les participants pourront s’ébrouer sur près de 15 hectares. De 13h à 22h chaque week-end, ça chillera, ça jardinera à la ferme de la Sauge et ça dansera. Côté noms, on se démettra les malléoles avec les collectifs Vryche House, Imported et Splitzer le 20 juillet, et on se reprendra un shoot de Macki Festival avec leur désormais traditionnel OFF lors du premier week-end aoûtien. Quant aux fadas de graffiti, de break et d’ateliers d'écriture, ils devraient être servis durant les deux week-ends curatés par la Manufacture 111. Enfin, la seconde main sera mise à l'honneur dans le parc avec des ateliers organisés tous les week-ends par la Boutique sans argent et les Ressourceries éphémères.

Macki Music Festival © Remy Golinelli

Autres dates à noter dans votre calendrier : du 6 au 17 juillet aura lieu la toute première transhumance du Grand Paris, organisée par Enlarge Your Paris et les Bergers urbains. Celle-ci mènera un troupeau de 25 moutons sur un parcours de 140 kilomètres entre le parvis de la basilique de Saint-Denis, le canal de l’Ourcq, Versailles ou encore le musée d'Orsay. Shaun le mouton à la sauce parisienne. Parmi les autres endroits à visiter, on vous conseille la péniche itinérante le Barboteur, la friche végétalisée du Jardin21, la libertaire Station-Gare des Mines, la Guinguette des Grandes-Serres ou encore le parc de la Poudrerie.

Eté du Canal © Seine-Saint-Denis Tourisme

Pour ce qui est des classiques, on pourra encore et toujours se baigner dans le bassin de la Villette et emprunter les navettes fluviales pour la modique somme de 1 € le samedi et 2 € le dimanche. Et puis profiter des croisières thématiques. Croisières brunch, croisières food, croisières musicales, croisières architecturales ou encore les croisières « De l'assiette à l'écran », en partenariat avec le Cinéma en plein air à la Villette, mêlant films et gastronomie… Il y en aura pour tous les goûts ! Pour les amateurs de belles toiles, on ouvrira bien les yeux pour admirer les multiples fresques sur la Street Art Avenue du canal Saint-Denis. Ultime conseil : tentez les longues échappées, comme jusqu'au parc de la Poudrerie, pour découvrir des spots et activités méconnues. Bref, vous l'avez compris, cet été, c'est encore une fois l'amour au Canal ! 

Pour retrouver le programme complet, c'est par ici

Quoi ? L'Eté du Canal
Quand ? Du 6 juillet au 25 août 2019, et même après selon les lieux
Où ? Du bassin de La Villette jusqu'au parc forestier de la Poudrerie
Combien ? Selon les activités

Advertising
Advertising

Commentaires

0 comments