Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Le festival Cinéma en plein air à la Villette aura lieu cet été et on vous dit tout !
Cinema en plein air en 2013
© Marie-Sophie Leturcq

Le festival Cinéma en plein air à la Villette aura lieu cet été et on vous dit tout !

Advertising

Finis les temps obscurs, le ciel bleu revient enfin dans l'horizon cinématographique. Alors que les salles de cinéma s'apprêtent à rouvrir la semaine prochaine, on vient d'apprendre que la 30e (!) édition du festival Cinéma en plein air de la Villette, ce classique parmi les classiques de l'été parisien, aura bel et bien lieu du 22 juillet au 23 août dans son fief de la prairie du Triangle du parc de la Villette.

Cette année, le festival jouera les agences de voyage de la bobine, en projetant sur son écran gonflable de 600m2 pas moins de 25 films sur le thème « Grandeur nature » ! Autant dire que le festival n'aura jamais mieux porté son nom. Et comme tous les ans, l'affiche sera très éclectique, (souvent) jalonnée de beaux noms et creusera la thématique jusqu'à l'os, entre omniprésence des grands espaces, mondes parallèles et périples en tout genre.

Une cuvée 2020 qui se jettera à l'eau avec le Grand Bain de Gilles Lellouche, et se clôturera avec Le Grand bleu de Luc Besson... Le fameux grand écart. Entre les deux, on pourra bourlinguer en moto à travers les Etats-Unis avec Easy Rider de Dennis Hopper. Puis vadrouiller en... tondeuse à gazon dans Une histoire vraie de David Lynch. Pour ceux qui rêveraient d'un autre monde, ils devraient de leur côté trouver leur compte avec les films Mad Max : Fury Road de George Miller et Le Retour du roi de Peter Jackson.

Parmi les autres films au programme, on retrouvera Les moissons du ciel, l'un des premiers et l'un des plus grands chefs-d'œuvre de Terrence Malick, Les frères Sisters, le dernier film en date de Jacques Audiard – Jacques on n'oublie pas le massacre du Bureau des légendes ! –, Out of Africa de Sydney Pollack, le génial La mort aux trousses d'Alfred Hitchcock ou encore Il était une fois la révolution de Sergio Leone. Beaux noms qu'on avait dit.  Quant aux mioches, ils n'ont pas été oubliés avec les projections de Kirikou et les bêtes sauvages et Le Chant de la mer.

Pour le reste, des croisières sont au programme, tout comme la possibilité de récupérer un panier pique-nique à manger devant le film du soir. Côté ajustements techniques liés à la période : un système de réservation va être mis en place, et les spectateurs devront amener leurs propres transats, plaids et couvertures. Ultime chose : toutes les infos communiqués sont sujettes à l'autorisation de la préfecture.

Quoi ? Cinéma en plein air  la Villette
Quand ? Du 22 juillet au 23 août 2020. Du mercredi au dimanche, accès dès 19h. Début des projections à 22h15 du 22 au 26 juillet, à 22h du 29 juillet au 2 août, à 21h45 du 5 au 9 août, à 21h30 du 12 au 23 août
Où ? Parc de la Villette, 211 avenue Jean Jaurès, 19e
Combien ? Gratuit sur réservation. Inscription chaque lundi sur http://www.villette.com/ à partir du 20 juillet à 11h.

Share the story
À la une
    Advertising