Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

Le festival Play It Again propose une avalanche de projections de classiques du cinéma

Rémi Morvan
Écrit par
Rémi Morvan
Publicité

Du vieux avec du neuf, du neuf avec du vieux… Derrière ce dilemme existentiel, vous avez dû reconnaître Play it Again, ce festival qui projette sur grand écran des classiques du cinéma restaurés dans l’année. Du 14 au 27 septembre, l'événement est de retour dans 300 cinés en France (dont plusieurs à Paris), avec de nouveau une affiche qui envoie du bois.

Un peu de biscuit pour vous faire une idée de cette 8e édition ? Vous allez pouvoir (re)voir la déroutante fresque Mulholland Drive de David Lynch, le séminal Parrain de Coppola ou La Maman et la putain, le virevoltant ménage à trois germanopratin de Jean Eustache. Dans le dépliant, on croise aussi le Van Gogh de Maurice Pialat, avec Jacques Dutronc sous les traits du peintre batave, La Cité de la peur, Mon Oncle de Jacques Tati ou bien Le Corniaud.

Les suiveurs du festival pourront enfin zieuter un cycle dédié à l'iconique acteur Michel Simon. Les films choisis dans sa pantagruélique filmographie ? Fric-frac de Maurice Lehmann, L’Atalante de Jean Vigo et La Poison de Sacha Guitry. On clôturera avec un bémol : à part Maternité éternelle de Kinuyo Tanaka et un cycle de courts-métrages sur des femmes (Elles n’en font qu’à leur tête), aucun autre film à l’affiche n’a été réalisé par une femme. Un peu vieux jeu non ?

Quoi ? Play It Again
Quand ?  Du 14 au 27 septembre 2022
Où ? Dans 300 cinémas en France (liste des cinémas bientôt dévoilée)

À la une

    Publicité