Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
Peacock Society
© Peacock Society

Les meilleurs festivals (tous genres confondus) à Paris

Musique, gastronomie, cinéma... Retrouvez la sélection des meilleurs festivals tous genres confondus de Time Out Paris.

Publié par
La Rédaction
Publicité

Dans ce dossier, pas de jaloux : Time Out a réuni toutes les accointances et autres passions : des festivals de cinéma, de musique, de gastronomie, de théâtre… Et histoire de faire un peu le ménage dans cette proposition festivalière aussi garnie qu'un tract de Lutte Ouvrière, on a décidé de ne sélectionner que ce qui se fait de mieux.

Les meilleurs festivals

Festival d'Automne, le plus (spectacle) vivant
© Martin Argyroglo

Festival d'Automne, le plus (spectacle) vivant

Nouvelle danse pour le grand charivari du spectacle vivant ! A partir du 9 septembre et jusqu’au mois de janvier, le Festival d’Automne va étendre son tentaculaire programme dans des dizaines de lieux à Paris et en banlieue. Ça commencera par un marathon de 48 heures au théâtre de la Ville où s’enchaîneront hommage au compositeur portugais Bernardo Sassetti, projections de films ukrainiens, masterclass (Virginie Despentes, Djibril Diop Mambéty) et soirées dansantes. Le festival sera ensuite rythmé par les portraits consacrés à la chorégraphe capverdienne Marlene Monteiro Freitas, à la compositrice autrichienne Olga Neuwirth et au danseur Noé Soulier (+1 pour l’aptonyme). A la volée, on citera des représentations de Gisèle Vienne, Anne Teresa De Keersmaeker, Tiago Rodrigues (dans le cadre de la saison France Portugal), Philippe Quesne ou Tilda Swinton avec Olivier Saillard. Bref, du spectacle plus que jamais vivant !

Quand ? Du 9 septembre 2022 au 29 janvier 2022
Où ? Dans plusieurs salles et lieux à Paris et en banlieue

  • Bars
  • Jaurès

Les 24 et 25 septembre, l’événement Whisky Live célèbre ses 18 ans d’âge en investissant les 10 000 mètres carrés de la Grande Halle de la Villette avec un programme plus que premium. Toujours mis en scène par la Maison du Whisky, le raout alcoolier touche bien sûr au whisky mais plus globalement à tous les (bons) spiritueux. Les chineurs de flacons pourront flâner (et déguster) plus de 1 500 références présentées sur les 200 stands de distilleries originaires du monde entier. Également au menu : la possibilité de jeter un œil dans la rhum gallery, de tituber dans la Cocktail Street ou de poser ses coudes dans 35 planques mixologiques. On annonce aussi la curation culinaire du Food Market pour grignoter entre deux verres, un carré “collector”, avec des bouteilles aussi rares qu’une personne sobre un vendredi soir rue du Faubourg-Saint-Denis. Un plateau premium qui se négocie à partir de 66 € la journée. A ce tarif, vous avez un verre offert et deux cocktails gratuits. Et les dégustations sont gratuites.

Publicité
  • Musique
  • Paris et sa banlieue

Cette troisième édition de Contours se dessinera les 24 et 25 septembre entre le parc des Impressionnistes à Clichy et la Machine du Moulin rouge. L’affiche est très belle entre sommités, pépites actuelles et associations alléchantes. Bémol : une parité rudoyée et des artistes féminines reléguées au bas de la carte. On a surligné les noms de la Canadienne Peach et de l’Australienne CC:DISCO! pour ses gigotants sets disco/house. On surveillera aussi Anaco, programmatrice de la Machine aux influences très éclectiques. Le reste de la carte est tapissé de blases rutilants : le mage techno Jeff Mills, son compère de la house de Detroit Moodymann ou le Bulgare Kink. Ce Contours se fera aussi remarquer par deux back to back entre pontes français : Mézigue ferraillera avec Mad Rey, tandis que le Camion Bazar s’encanaillera avec ses potes de la Mamie’s.

Quand ? Samedi 24 septembre, de 15h à minuit. Dimanche 25 septembre, de 15h à 22h.
Où ? Parc des Impressionnistes, 92 110 Clichy

  • Cinéma
  • Cinéma

Play it Again, ce festival qui projette sur grand écran des classiques du cinéma restaurés dans l’année est de retour du 14 au 27 septembre. Vous allez pouvoir (re)voir la déroutante fresque Mulholland Drive de David Lynch, le séminal Parrain de Coppola ou La Maman et la putain, le virevoltant ménage à trois germanopratin de Jean Eustache. Dans le dépliant, on croise aussi le Van Gogh de Maurice Pialat, avec Jacques Dutronc sous les traits du peintre batave, La Cité de la peur, Mon Oncle de Jacques Tati ou bien Le Corniaud. Les suiveurs du festival pourront enfin zieuter un cycle dédié à l'iconique acteur Michel Simon. Les films choisis dans sa pantagruélique filmographie ? Fric-frac, L’Atalante et La Poison de Sacha Guitry. On clôturera avec un bémol : à part Maternité éternelle de Kinuyo Tanaka et un cycle de courts-métrages sur des femmes, aucun autre film à l’affiche n’a été réalisé par une femme. Un peu vieux jeu non ?

Quand ?  Du 14 au 27 septembre 2022
Où ? Dans 300 cinémas à Paris et en France

Publicité
  • Cinéma
  • Plaisance

Esthètes des gamelles sur bitume et buveurs de tasse invétérés, votre éden cinématographique fait son retour du 22 au 25 septembre. Pour sa 7e édition, le Paris Surf & Skateboard Film Festival investit de nouveau L’Entrepôt pour quatre jours de films, expos, rencontres et guinches dont les points communs seront… le skate et le surf. Pour l’heure, seul le film d’ouverture a été annoncé avec la projection du docu The Yin & Yang of Gerry Lopez de Stacy Peralta. Avec l’Hawaïen Gerry Lopez, on est face à l’un des tubes ultimes du hit-parade de l’histoire du surf, pionnier au début des années 1970, dénicheur de vagues monstres et acteur dans Conan le Barbare. Difficile de faire plus aguichant pour commencer à surfer sur le festival.

Quand ? Du jeudi 22 au dimanche 25 septembre 2022
Où ? L'Entrepôt, 7 Rue Francis de Pressensé, Paris 14e

  • Musique
  • Festival de musique
  • La Villette

Tricotée par A la Folie, Bizarre, cette grande célébration des communautés LGBTQI+ dans toute leur diversité présentera son troisième tome du 14 au 23 octobre. Le programme, une nouvelle fois dispatché entre A la Folie, le studio de Tsugi Radio et le Pavillon Villette, verra s’enchaîner une foule de soirées clubbing, des événements, des performances et plein d’autres animations. En cette rentrée, une première salve de noms vient d’être annoncée. On y trouve l’incontournable collectif lesbien Barbi(e)turix ainsi que les soirées La Créole, Mustang ou Spectrum. Dans le reste du programme, on signalera une carte blanche filée à la tonitruante Crystallmess, des bingos drag, des brunchs/cabarets et des journées mettant en lumière des photographes et tatoueurs queers. Immanquable.

Quand ? Du vendredi 14 au dimanche 23 octobre 2022
Où ? A la Folie, Tsugi Radio et Pavillon Villette, Parc de la Villette, 211 avenue Jean Jaurès, Paris 19e

Publicité
  • Musique
  • Festival de musique
  • Arts et Métiers

Longtemps spécialiste des 5 à 7 cathodiques, la chaîne franco-allemande Arte charme aussi ses suiveurs avec un superbe festival. Pour sa 7e édition, ce dernier reprend ses aises à la Gaîté lyrique pour trois jours de concerts entièrement gratuits. Les noms seront communiqués à la rentrée mais il suffit de mettre un coup d’œil dans le rétro pour saliver. Parmi les blases déjà passés au festival : Damon Albarn, Juliette Armanet, Carl Craig, P.R2B, Chloé, Iggy Pop, Primal Scream, Lous & The Yakuza, Jarvis Cocker et Chilly Gonzales. Vivement la rentrée.

Quand ? Du jeudi 3 au samedi 5 novembre 2022
Où ? Gaîté lyrique, 3bis Denis Papin, Paris 3e

  • Musique
  • Festival de musique
  • Canal Saint-Martin

Un quart de siècle après sa création, Les Femmes s’en mêlent continue de mettre des coups de pied dans la fourmilière des festivals. Du 14 au 26 novembre, le festival 100 % artistes féminines devenu itinérant fait son escale francilienne, investissant une petite dizaine de salles entre concerts, ateliers et conférences. Début juillet, une première salve de noms a été divulguée. On y découvre le fabuleux groupe de pop psyché anatolien Derya Yıldırım & Grup Şimşek, l’indie poppeuse australienne Stella Donnelly ou la harpiste expé Kety Fusco. Aussi sur la ligne de départ : l’Israélo-Iranienne Liraz et ses compos mêlant rythmes perses et sons électroniques, l’Italienne Marta Del Grandi ou l’Américaine Julie Odell.

Quand ? Du mercredi 16 au samedi 26 novembre 2022
Où ? Dans plusieurs lieux à Paris et en banlieue

Publicité
  • Musique
  • Festival de musique
  • Roquette

L’édition 2022 copie-collera le format nomade – et sans vraies têtes d’affiche – éprouvé l’an dernier, avec une dizaine de lieux réquisitionnés dans tout Paris. Une première salve au fort accent anglais avec de nombreux noms à extirper. On pense à la Britannique Tirzah, l'attelage arty post-punk Black Country, New Road ou leurs voisins londoniens The Comet Is Coming, et ses frénétiques compos teintées de jazz, d’électronique et de rock. La Place fera quant à elle honneur la scène hip-hop de Londres avec les concerts de Dréya Mac et Knucks. Il y aura également le Pitchfork Avant-Garde et ses 35 artistes jouant dans les salles de Bastille. Il y a de bonnes chances que vous découvriez (et nous aussi) des choses, à l'image des déroutants They Hate Change, le R&B 2.0 de la violoniste Sudan Archives, le post-punk des Ecossais de Vlure ou la soul de Pip Millett.

Quand ? Du 14 au 21 novembre 2022
Où ? Dans dix salles et lieux à Paris

  • Musique
  • Festival de musique
  • Paris et sa banlieue

C’est l’un de nos festivals chouchous, ceux qui nous ouvrent l’esprit et excitent le palpitant. Les 26 et 27 novembre, le BBmix revient pour une 17e édition dans son antre du Carré Belle-Feuille de Boulogne. Pour être clairs, on connaît la prog mais on n’a pas encore le droit de vous la dévoiler. Mais sachez que, comme tous les ans, ce millésime de BBmix mettra un coup de lampion sur les genres musicaux aventureux, expérimentaux, entre noms légendaires, perles contemporaines et concepts étranges. Si l’envie vous prend d’être surpris, cochez les dates dans votre cahier de textes.

Quand ? Samedi 26 et dimanche 27 novembre 2022
Où ? Carré Belle-Feuille, 60 Rue de la Belle Feuille, 92100 Boulogne-Billancourt

Recommandé
    Vous aimerez aussi
      Publicité