Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Le Marais se met sur son 31 pour les Traversées du Marais
Musée Picasso Traversée Marais
Photograph: Musée National Picasso Hôtel Salé

Le Marais se met sur son 31 pour les Traversées du Marais

Advertising

Pour leur 4e édition, les Traversées du Marais reviennent du 7 au 9 septembre autour de la thématique « Sur le fil ». Le temps d’un week-end, le plus historique des quartiers parisiens dévoile ses plus beaux atouts.

Si pour toi, le quartier du Marais ne rime qu’avec falafel, sache que cet article n’est pas pour toi. Avec les traversées du Marais, nous voici davantage du côté de la finesse et de l’exploration artistique. Entre performances, visites de lieux inédits ou encore concerts, le Marais devient the place to be de la rentrée. Et comme tous les ans, le programme est gargantuesque avec plus de 30 manifestations prévues par les organisateurs Marais Culture +, pour la plupart gratuites et spécialement imaginées pour l’événement. 

Il se pourrait bien que l’un des moments forts du week-end se déroulera le dimanche au Carreau du Temple. Son nom ? La Spire, gigantesque fresque où 5 femmes seront suspendues sur un filin d’acier formant trois boucle (la fameuse Spire), le tout sur 18 mètres de longueur et 6,5 mètres de hauteur ! La prouesse tant technique que physique associée à la volupté de la musique les accompagnant devrait en subjuguer plus d’un. Autre chose à faire, la balade « au fil de l’eau » entre le quartier du Marais et l’Île de la Cité, idéale pour découvrir ce quartier parisien presque hors du temps.

Fil rouge

Si l’automne et ses balades champêtres approchent déjà à grands pas, un petit tour dans le déroutant Musée de la chasse et de la nature ne vous fera pas de mal. On y découvrira une installation inédite des Araignées du Marais, collectif d’artistes tricoteuses qui entrelaceront les œuvres du musée au moyen de fils de laine multicolores. Dans le thème broderie, on scrutera également les créations de l’artiste Rieko Koga exposés aux Archives Nationales. Composées de broderies représentant ces vœux, cette exposition a tout pour pénétrer notre subconscient comme jamais. Enfin, on ira danser sur la place Baudoyer avec le chorégraphe Johan Amselem de la compagne Halte Garderie parce qu’une dernière danse estivale ne se refuse jamais. Vous l’avez compris, outre les anciens bénévoles de Solidays adeptes de slackline, cette édition « sur le fil » a tout pour plaire au plus grand nombre.

Et parce qu'il y a tellement de choses à faire, voici le programme complet, c'est par ici  

Quoi ? 4e édition des Traversées du Marais
Quand ? Du 7 au 9 septembre 2018
Où ? Dans 28 lieux du Marais
Combien ? Gratuit (Sauf certaines manifestations jusqu’à 10 €)

Share the story
À la une
    Advertising