Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
Calder / Gagosian
© 2021 Calder Foundation, New York / Artists Rights Society (ARS), New York Photo: Darren James Photography

Le monumental Flying Dragon d'Alexander Calder va se poser place Vendôme

Écrit par
Rémi Morvan
Publicité

Le Bouquet de Tulipes de Jeff Koons, la citrouille de Yayoi Kusama, le Tree sauce sextoy de Paul McCarthy... C'est peu dire que les œuvres de la FIAC Hors les Murs ont toujours entretenu une sacrée histoire d'amour/haine avec les Parisiens. Au rang des installations majeures du millésime 2021, c'est le rougeoyant Flying Dragon du feu sculpteur américain Alexander Calder qui posera son fiak sur la place Vendôme du 19 octobre au 2 janvier.

A l'initiative de la téléportation de cet immense volatile de 9 mètres de haut, 17 de long et 6 d'envergure ? On retrouve le magnat américain de l'art contemporain Larry Gagosian, qui s'offre là un petit plaisir pour l'inauguration de sa troisième galerie parisienne, planquée juste à côté au 9 rue de Castiglione. Monté par l'artiste et ses équipes en 1975 au cours d'une année qu'il l'aura vu être prolifique au possible, ce Flying Dragon constitue l'une des ultimes pièces de la carrière de Calder, avant sa mort un an plus tard. S'il joue dans la démesure, ce dragon de tôle rouge apparaît aussi très agile, dans la lignée des célèbres « mobiles » du sculpteur. Et attention, l’œuvre, récemment restaurée, sera visible pour la toute première fois en France et il sera même possible de l'acheter. A condition bien sûr de sortir le gros chèque comme dans une émission de Philippe Risoli.

A l'occasion de cette folle installation, les antennes parisiennes Gagosian joueront entièrement le cartel Calder. Tandis que la nouvelle galerie exposera les travaux préparatoires (dessins, maquettes) consacrés à ce Flying Dragon et plus globalement à l'année 1975 du sculpteur, l'historique spot de la rue de Ponthieu proposera une rétrospective complète de la carrière de Calder, des années 1930 à 1970. Bon atterrissage Alexander !

Calder
© 2021 Calder Foundation, New York/Artists Rights Society (ARS), New York Photo: courtesy Calder Foundation, New York/Art Resource, New

Quoi ? Flying Dragon
Quand ? Du mardi 19 octobre au dimanche 2 janvier 2021
Où ? Place Vendôme, 1er
Combien ? Gratuit 

À la une

    Publicité