Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Les 50 meilleures galeries d'art de Paris

Les 50 meilleures galeries d'art de Paris

Belleville, Marais, Rive gauche... Les meilleures galeries d'art de Paris réunies dans un seul dossier.

Par Tania Brimson, Houssine Bouchama et Clotilde Gaillard |
Advertising
© Galerie Perrotin
© Galerie Perrotin

C'est ici que Messieurs François Pinault et Roman Abramovitch croisent Monsieur Tout-le-Monde : toujours en accès libre, souvent truffées d'œuvres aussi cotées que déroutantes, les galeries d'art de Paris ont le don d'attirer un public éclectique, composé de néophytes égarés, d'amateurs d'art sans le sou et de collectionneurs richissimes. Essentiellement regroupés dans le Marais, à Saint-Germain-des-Prés et du côté de Belleville, ces plus ou moins prestigieux supermarchés pour millionnaires font le bonheur de tous les flâneurs, avides de surprises visuelles 100 % gratuites.

Time Out a donc relevé ses manches pour vous proposer la crème de la crème des galeries à Paris. Et même si la qualité des propositions et expositions change au gré des artistes et des œuvres, les endroits gardent toujours un peu de leur âme et de leur ligne. Bonne visite !

Recommandé : Les musées incontournables à Paris

Les meilleures galeries d'art

Art, Galeries d'art contemporain

Galerie Emmanuel Perrotin

Le Marais

Installé dans un élégant hôtel particulier du Marais, Emmanuel Perrotin est l’une des figures de proue de la scène artistique parisienne : non content d’être à la tête d’une galerie à Hong Kong et de compter parmi ses clients le collectionneur François Pinault, il mène depuis peu sa barque dans le domaine du design, en exposant des artistes-clé comme Robert Stadler et Eric Benqué. Côté art contemporain, la galerie – qui fit ses débuts à Beaubourg en 1992 – a le vent en poupe.

© Galerie Thaddaeus Ropac
Art, Sculpture

Galerie Thaddaeus Ropac

Le Marais

L’activité de Thaddaeus Ropac est centrée sur sa galerie de Salzburg, ce qui n’empêche pas son espace parisien de proposer une programmation foisonnante, grouillant de pop art américain signé Andy Warhol, Tom Sachs, Elaine Sturtevant ou Alex Katz. La scène européenne héritière de cette branche de l’art moderne occupe elle aussi une place de choix sur les trois étages de la galerie : Antony Gormley, Erwin Wurm, Sylvie Fleury, Tony Cragg, Gilbert & George…

Advertising
Art, Photographie

Polka Galerie

Le Marais

« Chaque photo a son histoire. » Derrière ce leitmotiv imaginé par Adélie de Ipanema et Edouard Genestar se cache un projet hors du commun. Entièrement consacrée au photoreportage, la Polka Galerie présente le travail de photographes au regard critique, comme Ethan Levitas, Matt Henry, Reza, Daido Moriyama et Françoise Huguier, dont les images racontent le plus souvent des histoires à caractère social ou politique. Avec cette particularité en plus : les expositions de la rue Saint-Gilles trouvent une résonance édifiante auprès de Polka Magazine, ancien trimestriel (devenu bimensuel) créé par Alain Genestar, ex-directeur de Paris Match.

Juergen Teller Personal (Esquire shoot)
Juergen Teller
Art, Galeries d'art contemporain

Galerie Suzanne Tarasieve

Le Marais

Avec un espace à Belleville, installé parmi certaines des galeries les plus jeunes et les plus culottées de la capitale, et un autre dans le Marais, Suzanne Tarasieve entretient une formidable schizophrénie qui attire à la fois du sang neuf (collectif Le GUN, Julien Salaud…) et des pointures internationales comme Boris Mikhailov, Juergen Teller ou A.R. Penck.

Advertising
Art, Installation

Galerie Bugada & Cargnel

19e arrondissement

Cyprien Gaillard, Wilfrid Almendra, Pierre Bismuth et Adrien Missika siègent confortablement dans l’écurie de Bugada & Cargnel (ex-Cosmic galerie). Ici, les vidéos et installations d’une quinzaine de jeunes artistes s’étalent sur 500m2, dans un ancien garage automobile des années 1930 : de quoi prendre le pouls d’une génération qui aime se creuser les méninges, bousculer les sens et poser, parfois, les questions qui fâchent.

Art

Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois

Saint-Germain-des-Prés

Des expressions conceptuelles, pimentées, la plupart du temps, d’un soupçon de subversion et d’une pincée de star system : voilà où se situe, à peu de choses près, la galerie de Georges-Philippe et Nathalie Vallois. En témoigne la brochette d’illustres iconoclastes qu’ils défendent, comme le provocateur américain Paul McCarthy ou le Britannique Keith Tyson, dont les extravagances post-YBA (Young British Artists) ont été récompensées d’un prix Turner en 2002. Côté français, la « nouvelle génération » des trente/quarante ans est dignement représentée par Alain Bublex, Gilles Barbier ou Winshluss.

Advertising
Art, Photographie

Galerie VU'

Saint-Georges

VU' est à la fois une « agence de photographes » et une galerie dédiée à la photo contemporaine. Cette dernière s’est établie, fin 2010, entre les murs d’un authentique hôtel particulier du 9e arrondissement. Le parti pris ? La galerie est résolument tournée vers le courant post-documentaire et défend deux approches de la photo : l’une est intimiste voire autobiographique et l’autre, plus conceptuelle, approche l’art contemporain. Des artistes aujourd’hui incontournables ont été révélés par ce lieu devenu, lui aussi, une référence dans le monde de l'art.

Art, Galeries d'art contemporain

Les Douches - La Galerie

Canal Saint-Martin

Vivian Maier, Bruce Wrighton, Tom Arndt… Avec un casting pareil, inutile de dire qu’il y a de beaux bains de photographie à prendre dans cette galerie installée dans d’anciennes douches publiques depuis 2006. Ici, à quelques encablures du Canal Saint-Martin, l’image documentaire coule de source.

Advertising
Galerie du jour - Agnès b.
© DR
Art, Galeries d'art contemporain

Galerie du jour - Agnès B.

4e arrondissement

« On dit une galerie mais on pourrait dire un endroit pour montrer l’envers et l’à-côté des choses... », expliquait Agnès B. en novembre 1984, date à laquelle elle inaugurait la Galerie du jour à quelques encablures de Beaubourg. La styliste, fondatrice de la griffe éponyme, y donne à voir ce qu’elle aime. Et ce qu’elle aime, c’est la peinture, la sculpture... l’art contemporain en général. Aux murs de la galerie, la photographie est légion. A titre d’exemple, Seydou Keïta, Jean-Christian Bourcart ou encore Massimo Vitali y ont été exposé.

Art, Galeries d'art contemporain

SLOW galerie

Folie-Méricourt

Située entre Répu et les Filles du Calvaire, à la place d'une pharmacie (« ce qui a du sens, nous dit-on, puisque l’art aussi soigne les gens »), la SLOW galerie est un lieu unique qui invite à la contemplation et à la détente. Ici, on s'assoit autour de la grande de table en bois, un café/thé dans une main, une part de cake dans l'autre, et on admire les murs blancs recouverts d'oeuvres jusqu'au plafond. Le tout au son d'une délicieuse programmation musicale. Dans un coin, une véritable mine d'or de sérigraphies, de prints, de gravures et d'œuvres graphiques inédites qui soutient une quarantaine de jeunes artistes.

Advertising
Art, Galeries d'art contemporain

Galerie Kamel Mennour

6e arrondissement

Depuis 1999, Mennour déverse son énergie débordante sur Saint-Germain-des-Prés avec une programmation audacieuse d’art contemporain. Son flair l’amène, très tôt, à exposer les photographies de mode hybrides de David LaChapelle et Ellen von Unwerth ou les subversions white trash de Larry Clark. C’est aussi lui qui introduit Kader Attia et Adel Abdessemed sur la scène parisienne, au début des années 2000.

TREIZE
© Paul Nicoué
Art, Galeries d'art contemporain

TREIZE

Folie-Méricourt

Happenings, expositions et production d’œuvres : voilà la Sainte Trinité selon TREIZE, inclassable espace d’art contemporain installé à deux pas du métro Couronnes depuis 2010. Un lieu collaboratif où la vidéo croise le dessin, la musique, l’installation, la peinture et la lecture, dans un joyeux cocktail d’éclectisme. Côté artistes, Eléonore Saintagnan, Mohamed Bourouissa ou Laure Cottin sont déjà passés par là.

Advertising
FABRICE.GIBERT
Art, Peinture

Galerie Lelong

8e arrondissement

Les avant-gardes de l’après-guerre occupent une place de choix au sein de cette éminente galerie parisienne, active depuis 1981. Daniel Lelong a fait ses classes à l’école de l’expressionnisme abstrait, du surréalisme, du pop art et de l’arte povera : autant de mouvements dont les représentants défilent sur les murs du 13 rue de Téhéran, autrefois occupés par la galerie Maeght. Joan Miró, Antoni Tàpies, Francis Bacon, Jannis Kounellis, Eduardo Chillida ou Pierre Alechinsky figurent parmi les artistes d’envergure historique qui ont façonné le prestige de la galerie. Et vice-versa !

Art, Design

Galerie Kreo

6e arrondissement

Forte d’une antenne à Londres et d’une autre à Paris, rue Dauphine, la galerie Kreo n’a d’yeux que pour le design avec un grand D. Côté contemporain : Ronan & Erwan Bouroullec, Marc Newson ou Konstantin Grcic répondent présents. Côté vintage : quelques pointures du luminaire et du mobilier, avec entre autres Pierre Paulin, Pierre Guariche, Joe Colombo et Vico Magistretti.

Advertising
Art, Photographie

In Camera Galerie

Invalides

Jamais très loin du reportage, de la photographie humaniste ou du travail documentaire, les auteurs qu’In Camera choisit d’exposer sont des artistes modernes ou contemporains, des photographes reconnus, en France et à l’international, dont le travail a souvent fait l’objet de publications éditoriales. Au programme : des incroyables clichés en noir et blanc de Jane Evelyn Atwood aux éclatantes prises de vue du Hollandais Bertien Van Manen, en passant par la série ‘Distress’ de Stéphane Duroy, une chose est sûre : il y a toujours du beau monde chez In Camera.

Art, Galeries d'art contemporain

Galerie Daniel Templon

Le Marais

Une véritable institution que cette galerie d’art moderne et contemporain, idéalement postée derrière le Centre Pompidou depuis 1972. Parmi les artistes habitués de « Chez Daniel », citons quelques grands représentants de la création française, dont Templon est un défenseur de longue date : Jean-Michel Alberola, Ben, Claude Viallat… Sans oublier les Américains David Salle et Frank Stella, l’expressionniste allemand Jonathan Meese ou encore quelques valeurs sûres historiques, comme Arman et Victor Vasarely.

Advertising
Art, Galeries d'art contemporain

Air de Paris

Quartier de la Gare

Un espace expérimental et éclectique dans la fameuse rue Louise Weiss. Deux galeristes audacieux, Florence Bonnefous et Edouard Merino, issus de l’école du Magasin de Grenoble. Des artistes contemporains un brin subversifs dont Liam Gillick, Carsten Höller, Sarah Morris, Bruno Serralongue et Philippe Parreno. Si l’on ajoute à l’équation ce nom – tiré d’une œuvre de Marcel Duchamp qui renferme soi-disant quelques vapeurs de pots d’échappement made in la capitale –, on obtient Air de Paris.

Art, Galeries d'art contemporain

Galerie Sakura

Le Marais

Sachez-le, la galerie Sakura est un repaire de déjantés, un havre de pétage de plombs où la créativité se lâche tel un cheval débridé. Sur deux étages, entre des murs blanc et rouge criard, on y croise, le sourire aux lèvres et l’hilarité naissante, des poissons-tongs, des crânes customisés par les plus éminents street-artistes et des détournements, en veux-tu en voilà, de figures populaires parmi les plus emblématiques. Personne n’échappe à la moulinette follement créative des protégés de la Sakura, pas même Dark Vador, McDonald's et des chatons trop mignons. Toutefois, ne vous fiez pas à l'apparente extravagance de ces œuvres : si le propos est fantaisiste et cynique, voire un brin méchant, il est toujours drôle et pertinent.

Advertising
Art, Galeries d'art contemporain

Galerie Magda Danysz

Saint-Ambroise

La galerie Magda Danysz a déménagé près du Cirque d’hiver dans le Haut-Marais en 2007, avec toujours une même idée en tête : sensibiliser le public à l’art contemporain, en mettant l’accent sur le street art et la création numérique.Fidèle à une clique d'artistes émergents, la galerie a vu défiler sur ses murs de nombreuses figures notoires de l’art « urbain » comme Miss Van ou Obey. Transdisciplinaire, elle accueille aussi bien l’art pop surréaliste de Mark Ryden que les délires hybrides du collectif Ultralab, situés quelque part entre animation, sciences et design. 

Art, Galeries d'art contemporain

Galerie Arts Factory

Roquette
5 sur 5 étoiles

Galerie nomade fondée en 1996 par Effi Mild et Laurent Zorzin, aux abords de la Halle Saint-Pierre, Arts Factory a définitivement posé ses valises rue de Charonne au mois d'avril 2014. Dans les 200m2 de ce loft atypique habritant autrefois l'ancienne Galerie Lavignes-Bastille -lieu historique de la vie culturelle de l'est parisien où Andy Warhol présenta, en 1986, une exposition spécialement conçue pour cette galerie française- la scène graphique internationale a tout loisir de s'exposer sur quatre vastes étages. En 20 ans d'existence, Arts Factory a d'ailleurs présenté plus de 200 rétrospectives, de Pierre La Police, Blanquet, Atak et plus récemment Henning Wagenberth.

Advertising
Art, Galeries d'art contemporain

Galerie Christian Berst

Le Marais

La passion mène à tout. Elle a conduit Christian Berst à ouvrir une galerie entièrement dédiée à l’art brut. L’effet Dubuffet ! Le galeriste mise sur des artistes confirmés mais pas seulement : il s’ingénie aussi à faire découvrir les talents de demain. A deux pas du Centre Georges Pompidou, l'espace s’étend sur près de 200 m2 et donne à voir des créateurs dénichés aux quatre coins de la planète. Leur point commun : une création singulière. Michel Nedjar et ses poupées de lumière ou Alexandre Lobanov et ses œuvres inspirées de l’imagerie populaire russe y furent entre autres exposés.

Art

Galerie Balice Hertling

Belleville

L’un nous vient de Bari (Italie), l’autre de Berlin. Daniele Balice et Alexander Hertling se sont installés à Belleville en 2007, bientôt suivis d’un cortège d’artistes émergents issus des quatre coins de l’Europe et des Etats-Unis (Kerstin Brätsch, Oscar Tuazon, Nikolas Gambaroff…). Une portée internationale, pimentée d’anticonformisme, qui les amènera à ouvrir une antenne à New York quatre ans plus tard, dans fiévreux et populaire quartier de Hell’s Kitchen.

Advertising
Art, Galeries d'art contemporain

Plateau

19e arrondissement

Situé à proximité du parc des Buttes Chaumont, Le Plateau expose, depuis son inauguration en 2002, les collections du Fonds régional d'art contemporain (FRAC) d'Ile-de-France à travers une riche programmation d'expositions temporaires, tantôt personnelles, tantôt collectives. Richard Fauguet, Loris Gréaud ou Charles Avery sont passés par là. Peinture, sculpture, dessin, photographie, vidéo et arts numériques y croisent, à l'occasion, des spectacles de danse ou de musique, tandis que des débats et des animations viennent enrichir les expositions.

Galerie Nathalie Obadia
© Galerie Nathalie Obadia, Paris
Art, Galeries d'art contemporain

Galerie Nathalie Obadia

4e arrondissement

C'est l'une des galeries les plus foisonnantes de la capitale. Sarkis, Guillaume Bresson, Fabrice Hyber, Andres Serrano, Agnès Varda... On ne compte plus les stars de l'art contemporain qui ont posé leurs valises chez Nathalie Obadia, rue du Cloître Saint-Merri, pour ne plus la quitter (rares sont ceux qui, comme Valérie Favre et Wim Delvoye, sont allés voir ailleurs). Perçante, la galeriste affine depuis plus de vingt ans un carnet d'adresses redoutable, fruit de ses prises de risques, de son flair et d'une vision à long terme.

Advertising
Art

Galerie Praz-Delavallade

Le Marais

L’attachement de son créateur à la Californie, et Los Angeles plus particulièrement, se reflète dans le choix des artistes exposés, qui vivent pour la plupart là-bas. On citera par exemple le couple d’artistes contemporains Jim Shaw et Marnie Weber ou encore Joel Kyack, parmi les favoris de la galerie. Américanophiles mais pas seulement, Bruno Delavallade et René-Julien Praz promeuvent également des artistes européens talentueux, comme le Belge Antoine Roegiers ou encore le Français Fabien Merelle.

Art, Galeries d'art contemporain

Galerie Loevenbruck

Saint-Germain-des-Prés

Depuis son déménagement en 2010, cette brille brille par son nouvel espace de 130 m2, lumineux et épuré : de quoi mettre en valeur la jeune scène française que Loevenbruck défend depuis ses débuts, auprès de nombreux espoirs internationaux comme l’Autrichien Werner Reiterer ou l’Irlandaise Blaise Drummond. Une belle programmation épicée, toujours, de ce délicieux parfum d’ironie qui caractérise cette galerie pas vraiment comme les autres. Et fidèle aux grands rendez-vous annuels du marché de l'art parisien que sont la FIAC et Paris Photo.

Advertising
Art, Galeries d'art contemporain

Galerie Particulière

Le Marais

Dans le dédale des galeries du Marais, c’est ici qu’échouent les amateurs d’art contemporain en mal de poésie. Fondée en 2009, la Galerie Particulière porte bien son nom : entre le folklore féérique de l’Islandais Adam Panczuk, les portraits pastoraux de Claudine Doury et les nus soyeux de Mona Kuhn, les artistes que soutient ce showroom rivalisent d’expressions singulières et intimistes. Si la programmation fait la part belle à la photographie – des portraits éthérés de Byung-Hun Min, noyés dans une brume de noirs et blancs, aux reportages cinglants de Nyaba Leon Ouedraogo – les dessins d’Ethan Murrow et la peinture de Pascal Pesez ont aussi leur place sur ces murs séduits par la grâce du portrait et la beauté du monde rural.

Art, Galeries d'art contemporain

Galerie Les Filles du Calvaire

Le Marais

Située à deux pas du Cirque d’hiver, la galerie Les Filles du Calvaire occupe un ancien bâtiment industriel du Marais depuis 1996. Ce vaste espace de deux étages, surplombé d’un toit vitré, propose une programmation éclectique d’art contemporain, marquée par un penchant pour la photographie. La peinture abstraite d’un Olivier Mosset y trouve ainsi tout aussi bien sa place que les mises en scène théâtrales de la photographe Karen Knorr. Autrement dit, entre jeunes espoirs méconnus comme Laura Henno et stars internationales comme Paul Graham, la galerie honore, avant tout, la diversité des formes et des expressions.

Advertising
Art, Galeries d'art contemporain

Galerie Xippas

Le Marais

Installée dans le quartier du Marais, la galerie Xippas promeut et expose, depuis 1990, artistes contemporains émergents et confirmés. C’est probablement l’une des plus grandes (800 m2) de la capitale. En son sein, le visiteur retrouve aussi bien de la peinture, de la photographie, de la sculpture que des installations ou de la vidéo, et ce sur deux étages. Le premier accueille les événements temporaires tandis que le sous-sol abrite les travaux des artistes résidents.

Exposition 'The Devil's Fidelity' à la galerie Marian Goodman
© Tim Lee / Courtesy galerie Marian Goodman
Art, Galeries d'art contemporain

Galerie Marian Goodman

Le Marais

On peut compter sur cette galeriste débarquée de New York en 1999, pour en mettre plein la vue au public parisien. Marian Goodman, un pied fermement ancré rue du Temple et l’autre dans Manhattan, représente depuis plus de trente ans un bataillon d’artistes contemporains incontournables. Après avoir publié dans les années 1960 et 1970 des textes sur Andy Warhol, Roy Lichtenstein, Sol Lewitt ou Robert Smithson, l’Américaine ouvre aujourd’hui les portes de ses galeries aux successeurs des mouvements pop et minimaliste.

Advertising
Art, Photographie

Galerie Camera Obscura

Montparnasse

En 1993, Camera Obscura ouvre ses portes, rue Daguerre d’abord, dans le 14e, puis boulevard Raspail. Les tirages et l’encadrement des pièces choisies sont toujours, expérience oblige, extrêmement soignés. Les artistes exposés sont essentiellement des photographes contemporains. Le maître des lieux essaye d’alterner des grands noms comme Sarah Moon, Marc Riboud ou Willy Ronis avec des talents moins connus du grand public, comme Christopher Taylor, Masao Yamamoto ou Claudine Doury.

Art, Galeries d'art contemporain

Galerie Anne Barrault

Le Marais

Après s’être longuement concentrée sur la photographie, Anne Barrault est aujourd'hui aux commandes d'une petite galerie mordue d'arts graphiques, de films d'animation et de bande dessinée. Un espace intimiste autour duquel gravitent des artistes comme Manuel Marques, Ruppert & Mulot ou Killoffer, célèbre pour ses dessins maniaques, tout en clairs-obscurs, réalisés à la mine de plomb. De quoi se démarquer des tendances plus mainstreamdu quartier.  

Advertising
Lebenson Gallery
Courtesy de la Lebenson Gallery

Lebenson Gallery

3e arrondissement

Quelques 350 kilomètres séparent Paris de Londres. La galerie Lebenson efface les distances et jette des ponts entre les deux capitales. Car ici, la scène britannique contemporaine et urbaine de l’East London côtoie le mouvement lié au concept du post-humain initié par Jeanne Briand. Cette jeune artiste française est (notamment) l’auteure de 'Random Control', une série d’ovaires en verre. Dans la même veine, Nicolas Fenouillat, Arnie ou encore Radovan Kraguly ont exposé sous les voûtes et les alcôves de la galerie. Si la part belle est faite à l’East End londonien, les lieux invitent, de temps à autre, des artistes du monde entier, de Berlin à New York en passant par Rome. Des noms ? Le mystérieux Banksy et ses pochoirs en milieux urbains, le Londonien Pure Evil, lui aussi chantre du street-art ou encore le New-Yorkais Obey.

Art

Galerie Jocelyn Wolff

Belleville

En 2003, lorsqu’il s’installe dans le no art’s land qu’était alors Belleville, Jocelyn Wolff est l’un des premiers galeristes à rêver de reproduire à Paris une sorte de Lower East Side – ce quartier de New York converti depuis peu à l’art contemporain, et dont la ruche de galeries redessine le paysage artistique local. Au programme chez Wolff : beaucoup d’art conceptuel et de minimalisme à l’allemande, alliés à quelques intenses coups de pinceau signés Valérie Favre ou Miriam Cahn.

Advertising
Galerie Laurent Godin
© TB / Time Out
Art

Galerie Laurent Godin

Quartier de la Gare

Après avoir été aux manettes d’un espace public à Lyon, Laurent Godin se fait rapidement une place sur la scène parisienne avec sa petite galerie, inaugurée en 2005. Au programme : un mélange aussi trans-générationnel d’artistes contemporains, français et internationaux. À deux pas du Centre Pompidou, Wang Du, l’expert du papier froissé, croise Haim Steinbach, roi du néo-pop new-yorkais et Vincent Olinet, dont les installations étranges sont souvent imbibées d’eau et d’interrogations historiques.

22 rue Muller
© Photo : Erwan Fichou / Courtesy du 22 rue Muller
Art, Galeries d'art contemporain

22 rue Muller

Montmartre

Un lieu qui a du cran et qui souffre d’une délicieuse hyperactivité. Planté sur une pente de la butte Montmartre, le 22 rue Muller occupe une place particulière dans le paysage parisien. Jeunes artistes culottés, soirées électriques (et arrosées) et expositions de très courte durée rythment la vie de ce petit OVNI débridé de l’art contemporain. Parfait pour prendre le pouls d’une nouvelle génération qui résiste aux lois du marché avec un grand M.

Advertising
Galerie Cinéma
© Marion Kotlarski
Art, Photographie

Galerie Cinéma - Anne-Dominique Toussaint

Le Marais

Fondée en 2013 par la productrice de films Anne-Dominique Toussaint (‘Caramel' de Nadine Labaki, ‘Les Beaux Gosses’ de Riad Sattouf ou encore le premier long métrage de Louis Garrel), la galerie Cinéma fait en effet office de passerelle entre l’art et le septième art. Et ce en proposant des expositions photographiques (bien que quelques vidéos se glissent parfois de-ci de-là) d’artistes travaillant pour le cinéma ou ayant eu un lien prégnant avec le genre.

Art, Galeries d'art contemporain

Gagosian Gallery Paris

8e arrondissement

Dans le monde de l'Américain Lawrence Gilbert Gagosian (Larry Gagosian aka « le requin » pour les intimes), galerie rime avec entreprise. Ou, pour être plus précis, avec multinationale, filiales, chéquiers, industrie du luxe. Son carburant ? L’art moderne et contemporain, tout simplement. Mais alors, le haut du panier : Jeff Koons, Roy Lichtenstein, Francis Bacon, Cindy Sherman, Andy Warhol, Damien Hirst... Et on en passe (des dizaines).

Advertising
Art, Photographie

Galerie de l'Instant

Le Marais

Galerie glamour s’il en est, l’Instant a vu défiler des visages légendaires (Marilyn Monroe, Serge Gainsbourg) et des auras éternelles (Jimi Hendrix, Led Zeppelin). Derrière sa flamboyante façade et son étonnante terrasse, la galerie de la photographe Julia Gragnon se livre tout entière à l’éphémère, alliant en son sein la fugacité de la célébrité et le mouvant de la photographie. Après avoir affiché les clichés de la dernière séance de Bert Stern dans une rétrospective-hommage à Marilyn, la jeune femme fait sensation avec son exposition Kate Moss réunissant de célèbres signatures. Des clichés noirs et blancs de Tony Frank jusqu’aux portraits d’Ellen von Unwerth, en passant par le regard acier de Steve McQueen saisi par John Dominis.

Art, Galeries d'art contemporain

Galerie 22,48 m2

Belleville

Aux manettes de la toute petite (comme son nom l’indique) galerie 22,48m2 depuis 2010, Rosario Caltabiano s’aventure autant vers la photo anonyme que l’installation conceptuelle ou la vidéo. Et prouve souvent, du haut de la butte de Belleville, que l’on peut faire des merveilles dans un mouchoir de poche.

Advertising
CLAIRE DORN
Art, Galeries d'art contemporain

Art:Concept

Le Marais

Après avoir été l’un des rendez-vous incontournables de la très artistique rue Louise Weiss, dans le 13e arrondissement, Art:Concept a migré au cœur du Marais en 2010. Dans un espace désormais plus étendu, le projet de la galerie reste profondément éclectique et toujours centré sur la création actuelle. La programmation, internationale et bigarrée, mêle habilement la sobriété de Jacob Kassay au ludisme de Richard Fauguet et aux installations conceptuelles de Julien Audebert. Sans oublier les délires sculpturaux de Michel Blazy.

Galerie Fait & Cause
© Tania Brimson / Time Out
Art, Photographie

Galerie Fait & Cause

4e arrondissement

La photographie sociale est l’apanage de Fait & Cause. Créée en 1997 par l’association Pour que l’esprit vive (asso de mécénat culturel vouée à améliorer le bien-être social à travers l’art), cette galerie située rue Quincampoix ne se contente pas d’exposer le huitième art. Sa vocation, telle que la revendiquent ses fondateurs, est d’éveiller les consciences en éclairant les réalités les plus rêches de ce monde. On ne s’étonne donc pas que « la dénonciation des injustices, des inégalités et de la misère » se trouve au cœur de sa programmation.

Advertising
Art, Galeries d'art contemporain

Galerie Suzanne Tarasieve - Loft19

19e arrondissement

Un brin excentrée, l’adresse bellevilloise de Suzanne Tarasieve émet un écho expérimental (et plus convivial) à sa galerie principale, déjà bien implantée dans le Marais. En plus d’accueillir des installations ambitieuses comme celles du collectif Le Gun, le Loft 19, doté d’un vaste espace et d’un coin lecture, complète parfois les expos de la rue Pastourelle, en montrant le versant plus licencieux d’artistes comme Boris Mikhailov.

Art, Photographie

Galerie Folia

Saint-Germain-des-Prés

Discrète dans la rue de l’Abbaye, avec une façade kaki sans folies, la Galerie Folia parvient pourtant à se démarquer de l’abondante concurrence artistique qui s’offre dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés.  Ouverte en 2016 en lieu et place des anciens locaux de la coopérative Magnum Photos, la Galerie Folia déploie en effet une palette photographique des plus éclectiques. Dans ses albums : des grands noms de l’objectif, tels Henri Cartier-Bresson ou Daido Moriyama, mais aussi des talents contemporains et plus émergents, à l’image du photojournaliste Niels Ackermann.

Advertising
Art, Galeries d'art contemporain

Loft du 34

Saint-Germain-des-Prés
5 sur 5 étoiles

Le Loft du 34, c'est la mort des "white cubes". Cet espace atypique, situé en plein coeur de Saint Germain des Prés, au fond d'une cour pavée de la rue du Dragon, ressemble en effet plus à un appartement qu'à une galerie d'art. La cuisine américaine, ouverte sur les tableaux des meilleurs street-artistes accrochés en ces lieux, témoigne d'ailleurs du passé immobilier de l'endroit. Sans oublier que le Loft du 34 est couplé avec un appartement (au 3e étage) où les plus grands virtuoses de la scène urbaine (Astro, Dacruz, Marko93...) s'en donnent à coeur joie sur les murs, le sol, et même le plafond !

Art, Galeries d'art contemporain

Galerie Polaris

Le Marais

Installée dans une ancienne salle de sport du Haut-Marais depuis 2007, la galerie Polaris, dirigée par Bernard Utudjian, jouit d’une identité forte dans l’univers de l’art contemporain. Une réputation solide et durable qu’elle doit à son goût affûté pour la photographie et la vidéo. Parmi les talents qu’elle défend : Stéphane Couturier, célèbre pour ses saisissantes prises de vue d’immeubles, dénuées de perspective, ou Antonio Caballero dont les « fotonovelas » délicieusement dramatiques renvoient au Mexique des années 1960 et 1970.

Advertising
Art

Galerie Crèvecoeur

Belleville

Beaucoup d’expressions complexes, formulées par des artistes qui touchent souvent à plusieurs supports (vidéo, installation, dessin, peinture, collage, utilisation d’archives…), gravitent autour de la galerie Crèvecœur, refuge de talents émergents comme Xavier Antin, Erica Baum ou Jorge Pedro Núñez.

Art, Galeries d'art contemporain

Le Feuvre & Roze

8e arrondissement

Dans cette galerie qui ne ressemble à aucune autre – déjà à cause de son agencement en forme d’haltère, deux vastes salles reliées par un étroit couloir –, des toiles souvent démesurées mais toujours harmonieusement colorées emplissent l’espace. Elles sont généralement signées par des artistes de renom tels JonOne, SickBoy ou Sixe Paredes et ses tableaux hautement spirituels, inspirés des symboles péruviens.

Advertising
Art, Galeries d'art contemporain

Galerie Arludik

Ile Saint-Louis

Créée en 2004 par Jean-Jacques et Diane Launier, la galerie Arludik fut la première galerie (au monde !) à exposer des œuvres originales issues de l’univers pop-culture. De planches de bande dessinée en storyboards de films d’animation, de dessins de mangas en concept art et autres maquettes de jeux vidéo, la plus régressive des galeries a vu défiler sur ses cimaises Tim Burton, Mœbius ou encore Marjane Satrapi. 

Galerie Emmanuel Hervé
Photo : © TB / Time Out
Art, Galeries d'art contemporain

Galerie Emmanuel Hervé

Belleville

Surface réduite, tirelire modeste… Inaugurée en 2011 dans le cœur artistique de Belleville, la galerie Emmanuel Hervé soutient des artistes à son image : des créateurs encore inconnus au bataillon pour la plupart, qui rivalisent d’inventivité malgré (ou grâce à ?) une économie de moyens.

You may also like

    Advertising