Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
© Heloïse Bergman / Time Out
© Heloïse Bergman / Time Out

Les fontaines parisiennes vont être rénovées et remises en état de marche

Par La Rédaction
Publicité

Cela faisait un bail que bon nombre des fontaines historiques de la capitale ne balançaient plus jets d'eau à gogo voire  — pire — se dégradaient chaque jour davantage. En témoigne la fontaine Stravinsky (à deux enjambées du Centre Pompidou), à sec depuis des mois. Ou celle des Innocents, pourtant la plus ancienne fontaine de Paname !

Rassurez : vous pourrez de nouveau dire « fontaine je boirai de ton eau ». Lors des dernières séances de 2020, les élus du Conseil de Paris ont validé l'augmentation significative du budget consacré à la restauration et à l'entretien des 92 fontaines de la capitale. 

Un coût total de 2,5 millions d'euros

Le budget prévisionnel de 2021 voté par les élus de la Ville prévoit désormais 1,5 million d'euros (au lieu de 1,1 million) pour financer le retour de l'eau et de l'électricité des fontaines. Quant au budget alloué à la rénovation et aux travaux à effectuer, il passe carrément de 420 000 euros à 1 million d'euros ! Des coûts affolants qui témoignent de l’urgence de la situation.

Sur les 92 fontaines que compte la capitale, 73 auront la chance de bénéficier de travaux de restauration. Si tous ces chantiers prendront du temps, dès 2021, ce sont les fontaines Molière, Louvois, Stravinsky et Saint-Sulpice qui vont pouvoir être retapées. Après le marché aux Fleurs de l'lle de la Cité qui s'apprête à être entièrement restauré pour 5 millions d'euros, nul doute, Paris joue la carte du lifting !

À la une

    Publicité