Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
© DR
© DR

Les kiosques à journaux parisiens, bientôt recyclés en distributeurs de fruits et légumes ?

https://d32dbz94xv1iru.cloudfront.net/customer_photos/ea5762c6-38ff-41c2-84d1-503ca689eb37.jpg
Écrit par
Tina Meyer
Publicité

L'idée même de leur redesign avait, en 2016, déclenché  pas mal de polémiques. Les 360 emblématiques kiosques à journaux haussmanniens conçus par l’architecte Gabriel Davioud en 1857 ont pourtant bel et bien été remplacés en 2019 par un modèle plus high tech…. Mais quid des anciens modèles, dignes d'entrer au panthéon des Mythologies barthésiennes ? Tenez-vous bien : certains de ces ex-kiosques à journaux vintage pourraient prochainement être upcyclés sous forme de distributeurs automatique de fruits et légumes !

C’est déjà le cas dans les Hauts-de-Seine, à Meudon, où sur la place Aristide-Briandun ancien kiosque de presse abrite aujourd'hui des casiers réfrigérés et connectés. Grâce au terminal de paiement sans contact, en quelques secondes, hop ! A vous œufs et légumes de saison. Baptisé "La Clayette", ce projet est signé JCDecaux. Inactif depuis 2018, le kiosque transformé en ferme 2.0 est désormais ouvert tous les jours, de 6h du matin jusqu’à l’heure du couvre-feu.

Si l'expérimentation de Meudon marche, on peut alors imaginer toute une déclinaison : distributeurs de pizzas, de fleurs... "Sur les 780 kiosques gérés en France par MédiaKiosk (entité de JCDecaux dédiée à l’installation et la gestion des kiosques), 647 sont des kiosques de presse et 133 proposent des services, en dehors de la presse, qui contribuent également à l’animation de la vie locale : conciergerie de quartier, restauration rapide, fleuristes, etc.", rappelle le Groupe.

À la une

    Publicité