Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right On sait enfin à quoi va ressembler le Grand Palais éphémère !
Actualités / Art

On sait enfin à quoi va ressembler le Grand Palais éphémère !

On sait enfin à quoi va ressembler le Grand Palais éphémère !
© Wilmotte & Associés Architectes

Un Grand Palais peut en cacher un autre. Voilà un petit bout de temps qu'on savait que le monument allait fermer ses portes pour une paire d'années de rénovation à partir de décembre 2020, et qu'un frère jumeau éphémère prendrait sa suite entre 2021 et 2024. Depuis hier, on sait enfin à quoi ressemblera celui qui s'installera sur le plateau Joffre du Champ-de-Mars. 

Derrière les plans du projet, on retrouve l'architecte Jean-Michel Wilmotte, notamment à l'origine du stade Allianz Riviera de Nice ou du Centre culturel orthodoxe de Paris. Question gueule, exit la mythique nef vitrée, et bienvenue aux voûtes en bois, sans aucun pilier central s'il vous plaît. Pour ce qui est des mensurations, on reste dans les standards de la famille « Grand Palais » puisque le bébé fera 150 mètres de long, 50 de large, 20 de haut, pour un total de 10 000 mètres carrés ! Ajoutez à cela une structure de 75 mètres de long lors de la FIAC et Paris Photo et ça commence à faire un sacré spot pour de l'éphémère.

Côté programmation, on retrouvera les classiques du Grand Palais comme le Saut Hermès ou la présentation Chanel. Des grands événements qui devraient, comme l'assure Chris Dercon, le directeur de la RMN-Grand Palais, au Parisien, complètement amortir le budget de 40 millions prévu pour la construction, l'entretien, la gestion du site et le démontage. Egalement prévues : les compétitions de judo et de lutte des JO 2024 et sans doute des expos – comme d'habitude – événements.

Enfin, quid de l'après-2024 ? Comme l'annonce Jean-Michel Wilmotte, toujours au Parisien, « chaque élément pourra être déplacé et réutilisé… A Paris ou ailleurs dans le monde. Ce sera peut-être intéressant d'avoir un morceau du Grand Palais éphémère au Japon ou au Sénégal. » En attendant, son érection parisienne débutera à l'été 2020 pour un début d'exploitation en 2021. Encore un peu de patience.

Quoi ? Grand Palais éphémère
Où ? 2 Allée Adrienne-Lecouvreur, 7e
Quand ? De 2021 à 2024

 

Advertising
Advertising

Commentaires

0 comments