Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

Ouverture à Ménilmontant d'une nouvelle portion de la Petite Ceinture !

Rémi Morvan
Écrit par
Rémi Morvan
Publicité

« La Petite Ceinture elle est à qui ? Elle est à nous ! » Derrière ce slogan – quelque peu – détourné se trouve une sacrée bonne nouvelle. Alors que nous n'en sommes qu'aux premiers jours du printemps, la Mairie vient tout juste d'inaugurer une nouvelle portion réhabilitée de la Petite Ceinture, en plein quartier de Ménilmuche dans le 20e arrondissement. Visite à bord d'un petit train.

Car après avoir accueilli des voyageurs jusqu'en 1934, voici venu le temps d'y flâner, avec un nouveau tronçon d'une longueur de 220 mètres pour une superficie de 5 000 m2 (!), accessibles par trois endroits différents. Le tout dans l'un des quartiers les plus prisés de la capitale. Pour ce qui est de l'aménagement du spot, il est minime, la mairie préférant faire corps avec l'histoire du lieu et la nature, qui y a plus que jamais repris ses droits au fil des années.

Au-delà de praticables en bois, de quelques assises et d'un chemin accessible aux personnes à mobilités réduites, cette nouvelle Petite Ceinture garde un aspect presque sauvage. Entre les oiseaux en période de nidification, le ballast végétalisé, les anciennes grilles ou encore les différentes variétés d'arbres, il y a de quoi plaire à tout le monde. Même au plus virulent défenseur de la réforme SNCF.

© Guillaume Bontemps / Mairie de Paris

Quoi ? Inauguration d'une nouvelle portion de la Petite Ceinture
Quand ? Jusqu'au 31 mars, du lundi au vendredi, de 8h à 18h et le week-end, de 9h à 18h ; Du 1er au 30 avril, du lundi au vendredi, de 8h à 19h30 et le week-end, de 9h à 19h30 ; Du 1er mai au 31 août, du lundi au vendredi, de 8h à 20h30 et le week-end, de 9h à 20h30 ; Du 1er septembre au 30 septembre, du lundi au vendredi, de 8h à 19h30 et le week-end, de 9h à 19h30 ; Du 1er octobre au 27 octobre, du lundi au vendredi, de 8h à 18h30 et le week-end, de 9h à 18h30
Où ? 11 rue de la Mare, 20e
Combien ? Accès libre

À la une

    Publicité