Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right 17 nouveaux lieux à découvrir au printemps
© Jardin Suspendu
© Jardin Suspendu

17 nouveaux lieux à découvrir au printemps

Espaces pluridisciplinaires, musées, salles de concert, restos : tout pour changer de QG !

Par Houssine Bouchama
Advertising

On l’attendait tous tel le sauveur, il est enfin là : le printemps ! Venu trimballer dans sa besace son lot de bonne humeur, de vitamine D et de pollen (à vos souhaits !), il met fin aux températures (a)glaçantes en faisant entrer le soleil (coucou Julien Clerc). Passons ce moment Evelyne Dhéliat : outre la météo, cette saison est synonyme d’un bon nombre de changements. Vous perdez une heure de sommeil, le Cirque d’hiver porte assez mal son nom et, plus important encore, les nouveaux lieux parisiens poussent comme des champignons dans le Périgord.

Voilà pourquoi nous avons eu la bonne idée de réunir pour vous une sélection d'adresses qui ouvrent ou rouvrent au printemps 2019, histoire de casser un peu votre routine de sorties. Vous avez certainement entendu parler de certains d'entre eux, mais on fait le pari que vous ne les connaissez pas tous. Espaces pluridisciplinaires, club, resto, salles de concert, musées : il y en a pour tous les goûts. Et disons-le clairement, chers Parisiens, votre vie va (légèrement) changer.

1
© Seine Design

Le premier centre d’art urbain flottant au monde ouvre ses portes au printemps

Actualités Art

A l’été 2017, lorsque les grands gagnants du projet Réinventer la Seine – vaste programme – ont été annoncés, on doit bien avouer que certains nous excitaient un tout petit peu plus que les autres. Parmi eux ? Fluctuart, ni plus ni moins que le tout premier centre d’art urbain flottant de la planète, niché au pied du pont des Invalides, avec vue sur le Grand Palais. Ou quand le street art s’apprête à poser ses plus belles créations à deux pas des Champs-Elysées. Le tout en accès libre et gratuit, s’il vous plaît. Question mensurations, le spot (entièrement transparent !) offrira 1 000 m2 répartis sur trois niveaux dont l’architecture et l’aménagement ont été spécialement pensés pour magnifier les formats et matériaux spécifiques à l’art urbain.

Quand ? Ouverture prévue en mai
Où ? Port du Gros-Caillou, 75007 Paris
Combien ? Accès libre et gratuit

2
Poinçon
© Cultplace

Un nouveau lieu va ouvrir dans une ancienne gare de la Petite Ceinture !

Actualités Vivre en Ville

Dans la famille des anciennes gares parisiennes entièrement rénovées, je demande Poinçon. Alors qu’on n’en finit plus de profiter de la Station, du Hasard Ludique ou encore de la Gare, ce nouveau lieu de 400 m2 s’installera dans l’ancienne gare de Montrouge – fermée aux voyageurs depuis 1934 (!). Derrière le projet Poinçon, on retrouve certes un peu de Gainsbourg, mais surtout Cultplace, un vieux loup d’mer de la culture à Paris, déjà aux manettes de la Bellevilloise, de la Rotonde Stalingrad, du 88 Ménilmontant ou encore de Dock B. Tout un monde. Et comme dans tous les lieux qu’il gère, Cultplace a choisi de jouer la carte du multitâche : il vous sera à la fois possible de descendre un petit pichet de rosé, de casser la croûte, de pogoter ou encore de participer à des conférences et débats. Une sorte de mini-Bellevilloise en somme. Le tout dans le sud de Paris.

Quand ? Ouverture prévue courant printemps
Où ? 124 avenue du Général Leclerc, 14e

Advertising
3
© Raw Journey

Putain, Dieu existe vraiment : l'Espace B réouvre cette semaine !

Actualités Musique

C'est officiel ! Après plus de sept mois de fermeture administrative, l'Espace B vient d'annoncer sa réouverture. Un tout nouveau chapitre, qui débute avec une nouvelle équipe artistique. Avec d'un côté, Vincent Cuny, ancien chargé de communication à Villette Sonique, à la Station ou encore patron du label SK Records. Et de l'autre, Raphaël Dumont également passé par le festival parisien, les Nuits Sonores ou la salle du Périscope à Lyon. Dans les faits, ça donne : l'une – la ? – des plus belles programmations de la scène indé rock parisienne, une ambiance cooloss au possible et même parfois du couscous gratuit. Bref, le panard.

Quand ? Ouvert depuis une semaine
Où ? 16 rue Barbanègre, 19e

4
Eataly, Paris
Photograph: Annika Berglund

Ouverture d’Eataly, un nouveau temple de la food italienne de 4 000 m2 en plein Marais

Actualités Dans nos Assiettes

Eataly, ça vous parle ? Né à Turin il y a une décennie, ce cousin de la Felicita n’a cessé de s’exporter aux quatre coins de la planète depuis 2007. A chaque fois, le même combo gagnant : un lieu de vie gigantesque aux couleurs de la Botte, réunissant restos, bars, épicerie, primeurs… et tutti quanti. Maintes fois annoncée puis repoussée, ça faisait longtemps qu’on attendait la version parisienne. L'enseigne s’apprête enfin à ouvrir au printemps prochain un monstrueux store de 4 000 m2, juste derrière le BHV Marais, dans un bâtiment du groupe Galeries Lafayette. Et les chiffres donnent le vertige. Au menu : pas moins de 7 points de restauration (2 500 couverts par jour), une cave à vins abritant 800 références de vins italiens, une épicerie de 2 500 m2, un patio avec primeurs aux étals débordant de fruits et légumes… Le tout lieu ouvert 7/7 jours, même le dimanche, jusqu'à minuit !

Advertising
5

NODD Club, nouveau club... A la Défense !

Un club à la Défense. Derrière ce concept tout droit sorti d'un cerveau de schizophrène, on retrouve un club tout ce qui est de plus réel : le NODD. Partie prenante du projet Oxygen visant à redonner un peu d'âme au quartier d'affaires à l'aide d'ouvertures de restaurants, bars et lieux de vie, ce NODD Club sera modulable ou ne sera pas.  

Car si le spot accueillera des soirées clubbing de manière ponctuelle, les soirs de semaine il mutera en bar. Quant à la scénographie, le lieu ressemblera à un « cube de verre et de bois, parsemé de sculptures gonflage lumières » comme l'ont révélé nos confrères du Monde. Du plus que solide. Pour ce qui est de la première soirée, il faudra attendre le 6 avril avec une sauterie de 11h et une programmation où se côtoieront notamment le label RA+RE et les collectifs Playground et Distrikt. Côté dresscode, rien n'a été communiqué mais quelque chose nous dit qu'on risque de croiser deux trois costumes de clubbing.

Quoi ? NODD Club
Quand ? Ouverture le 6 avril
Où ? 2, Esplanade du Général de Gaulle, 92400 La Défense

6
© Ogata Paris

Ogata, nouveau Temple dédié à l'art japonais débarque dans le Marais

Actualités Mode & shopping

Le thé, la cuisine, l’artisanat, l’hospitalité, la culture. Au Pays du Soleil-Levant, cette sensibilité commune portée à l’art de vivre a pour nom sahō. Ce sont aussi les cinq piliers d’Ogata, sublime complexe zen de 800 m2 niché en plein Haut-Marais qui devrait ouvrir ses portes en mai prochain si tout se passe bien.  Un lieu hybride dédié aux cultures et artisanats nippons, niché dans un hôtel particulier du 17e siècle. Alternant chiquissime salon de thé avec wagashi (pâtisseries traditionnelles, aussi belles que bonnes), boutiques d'artisanat nippon, galerie…  Derrière cette débauche de raffinement, on retrouve le très discret Shinichiro Ogata, figure qui compte du design japonais contemporain. Sans doute l’un des projets les plus ambitieux (et mystérieux !) de cette année à Paris.

Quand ? A priori mai 2019 
Où ? Rue Debelleyme, Paris 3e

Advertising
7

Réouverture du Jules Verne version Thierry Marx

Alors ça y est, Alain Ducasse a perdu le match face à Thierry Marx. Et cédé en août 2018, furax, un territoire jalousement gardé. Une concession d'exploitation de dix années, perchée sur les poutrelles de métal, au deuxième étage de la Tour Eiffel ! Dès septembre, les travaux démarraient. Ils doivent durer jusqu’au printemps 2019. Après avoir relifté l'hôtel de Crillon, l'architecte Aline Asmar d'Amman a la lourde tâche d’insuffler au Jules Verne "une élégance intemporelle et un émerveillement continu au travers des arts décoratifs français" dit le site officiel. Au piano, Marx a placé une pointure. Frédéric Anton, Meilleur ouvrier de France, connu (entre autres) pour avoir raflé trois étoiles quand il était au Pré Catelan. Son ambition ? Faire de la Dame de Fer "une destination gastronomique". Rien de moins. "Mes plats vont avant tout dialoguer avec l’architecture de la tour Eiffel elle-même", explique-t-il. Je souhaite évoquer dans mes compositions les rouages, les écrous, le ciselage de cet objet d’acier surdimensionné".

Où ? Pilier Sud de la Tour Eiffel, avenue Gustave Eiffel, 2e étage
Quand ?

8
© Citéco

Le premier musée de l’économie européen va ouvrir ses portes à Paris

Actualités Art

A toi qui a fais un Bac ES option SES, cette info est pour toi. Le premier musée de l’économie européen va ouvrir ses portes à Paris. Son petit nom ? Citéco. Calqué en partie sur le modèle de la Cité des Sciences et de l’Industrie, le lieu maousse (6700 m2) aura pour mission de faire aimer faire comprendre – voire aimer – l’économie. Ou comment réveiller le Jacques Attali qui sommeille en vous, ou vous rappeler au bon souvenir d’Alternatives économiques (oui, oui cette revue que tous les profs marxistes nous ont obligé à acheter).Le parcours permettra de se balader entre projos et expériences ludiques. Comme avec ce scanner « made in partout », qui permet de découvrir la provenance de tous vos produits du quotidien (du yaourt à votre jean). Ou quand vous pourrez vous mettre dans la peau d’un banquier face à un client.

Où ? Place du Général Catroux, 17e.
Quand ? Ouverture en juin.

Advertising
9

Radio Pirate, le nouveau bateau qui va proposer des teufs les dimanches en journée

Actualités Musique

Il y a un an, on pleurait à grosses gouttes en apprenant la fermeture du Batofar, lieu mythique que les moins de vingt ans ne pourront pas connaître. Cette année, tel un Sims, on a fait péter notre barre de satisfecit en apprenant qu’un nouveau bateau va amarrer ses cliques et ses claques à deux stations de Gare de Lyon. Ce sont les copains de Dure Vie qui ont annoncé l’info : dès le 7 avril, Radio Pirate va pointer le bout de sa coque dans le merveilleux monde de la musique électronique parisienne.  Drapé d’un rouge pétant, le lieu inédit viendra satisfaire les forceurs du dimanche en proposant des formats de 13 à 23h, avec des line-up allant de la techno à la micro-house, le tout au milieu d’œuvres d’expos, d’un stand de tatoos et de condiments pour chiller (poufs, transats…).

Où ? Près de Gare de Lyon (lieu tenu encore secret)
Quand ? Dès dimanche 7 avril, de 13h à 23h

10

Un hôtel littéraire en hommage à Rimbaud ouvrira au mois de mars

Actualités Transport et Voyage

La brièveté de sa vie n’a d’égale que la postérité de son œuvre. Après Marcel Proust, Marcel Aymé ou encore Gustave Flaubert, la société des Hôtels Littéraires a annoncé l’ouverture le 21 mars prochain d’un nouvel hôtel, centré autour d’Arthur Rimbaud. Un hôtel littéraire kézako ? Un hôtel (logique) 4 étoiles, où tout l’aménagement et la déco sont en rapport avec l’œuvre d’un auteur précis. Dans les faits, on notera la présence d’une bibliothèque de 500 livres finement sélectionnés, ainsi que des archives inédites. On ne sait pas vous, mais de notre côté, on est clairement partant pour y lire les lettres issues de la correspondance entre Rimbaud et Verlaine.

Quand ? Inauguration le 21 mars 2019
Où ? Rue Gustave Goublier, 10e

Advertising
11

Un supermarché de 1 500 m2 va accueillir de l’art et des soirées electro jusqu’à décembre

Actualités Art

Dans la catégorie lieu hybride dans espace improbable, on a trouvé un nouveau champion ! A partir de fin mars, au 24 boulevard des Italiens (9e), un nouveau projet éphémère a ouvert ses portes dans un ancien supermarché. Son nom ? La Grande Surface. Son concept ? Proposer pendant dix mois, sur plus de 1 500 m2, un espace où les visiteurs pourront déambuler dans un nouveau genre de galerie d’art, au milieu des œuvres d’une flanquée d’artistes plus ou moins renommés. Outre l’avalanche de couleurs et de formes, il sera possible de squatter le lieu en sirotant son cocktail, se remplir le bide de casse-dalles et s’amuser via différentes formes d’activités (expos, ateliers DJ sets…).

Où ? 24 boulevard des Italiens (9e)
Quand ? De fin mars à décembre. Ouvert tous les jours à partir de 11h.

12

Sand Fabrik : le premier complexe de sports sur sable francilien ouvrira au printemps prochain !

Actualités Sport

Pantin se la joue Copacabana ! De la brasserie Gallia à feue la Halle Papin jusqu’à la toute nouvelle Cité Fertile, on ne compte plus les spots pantinois où l’on aura élimé nos falzars ces dernières années. Au printemps, c’est en short de bain qu’il faudra se radiner à Pantruche, pour découvrir le tout premier complexe de sports sur sable francilien, entièrement couvert s'il vous plait. Baptisé Sand Fabrik, il prendra place dans un ancien entrepôt rénové de 1 500 m2, offrant terrains, bar, restaurant ou encore une scène, le tout agrémenté d’œuvres de street art. Si les incontournables beach soccer et beach volley seront de la partie, on pourra également s'exercer au beachminton ou au tir à l’arc de plage ou au beach tennis.

Quand ? Ouverture prévue au printemps 2019
Où ? 45 rue Délizy, 93 500 Pantin

Advertising
13
© Dersou

Cheval d’Or de Taku Sekine : l’ouverture resto la plus attendue du printemps

Actualités Dans nos Assiettes

C’est sans doute celui qu’on guette le plus au tournant. Censé ouvrir en avril, le nouveau joujou de de Taku Sekine (Dersou) et Florent Ciccoli (Jones, Au Passage, Café du Coin, etc...) planquera en plein 19ème arrondissement, à deux pas du métro Jourdain. Pour rappel, Taku Sekine, c’est ce jeune chef nippon du très pointu Dersou, resto gastronomique encensé par la critique internationale, et ultra-médiatique (à l’honneur de Planète Chefs, la toute nouvelle série docu du groupe Canal +). Kid-friendly et décontracté Annoncé comme une « cantine franco-asiatique de haute qualité », mais décontracté (dans la veine du Double Dragon des sista Levha ?), le spot devrait conserver sa façade old school rouge, et la jouer kid-friendly.

Où ? 21 rue de la Villette, 19e.
Quand ? Début avril 2019. Ouvert au dîner du mercredi au dimanche, et au déj du jeudi au dimanche.

14

[REOUVERTURE] La Station, Gare des mines - espace extérieur

Actualités Musique

Exit l'hibernation en intérieur, et bonjour à La Station qui rouvrira son immense espace extérieur. Pour le reste, comme d'hab : concerts (plutôt rock garage, musiques électroniques underground), expos d'art contemporain, bars en extérieur... Cet espace de 400m2 atypique ravit déjà les organisateurs comme les amoureux d'acid techno Tripalium ou le label du Parisien Zaltan Antinote, qui ont déjà booké des dates au sein du spot éphémère, qui reste encore et toujours notre lieu préféré à Paris.

Où ? • 29 avenue de la Porte d'Aubervilliers, 18e, métro Porte de la Chapelle
Quoi ? • Lancement de la saison 3 de la Station
Quand ? • 4 mai

Advertising
15

[REOUVERTURE] Jardin suspendu : l'énorme rooftop végétal revient pour une 2e saison

Actualités Vivre en Ville

Il est de retour ! Après une première saison auréolée de succès (160 000 visiteurs lors des 62 jours d’ouverture), voilà que le plus grand rooftop végétal de Paris, que dis-je, de la France toute entière rouvre ses portes dans le 15e arrondissement. Son nom ? Le Jardin Suspendu, un immense jardin sur le toit d’un parking, au 8e étage plus précisément. Forcément, côté dimension, ça donne le vertige : 3 500 m2 végétalisés entre restaurants, bars, multiples activités et ferme urbaine.

Quand ? Juin 2019
Où ? Entrée par 40, rue d’Oradour sur Glane 15e

16
<p>&copy; Arthuro Peduzzi (A&Oslash;P)</p>

[REOUVERTURE] La Ferme du Bonheur

Clubbing

On ne vous a jamais caché notre affection pour la Mamie's, cette joyeuse bande d’hyperproductifs capable de régaler les oreilles autant que de mettre les clubs et autres lieux alternatifs sens dessus dessous. Depuis 2007, l’équipe de prétrentenaires agite la vie nocturne parisienne en organisant des fêtes follement récréatives, où le sérieux n’a de place que dans la programmation musicale. Dès fin mars, ils investiront la Ferme du Bonheur pour de la coprod un samedi par mois (jusqu'à début juillet), avec des DJ's locaux et internationaux invité. La ferme du bonheur, on vous dit !

Où ? • 220 avenue de la République, 92000 Nanterre, RER Nanterre Université
Quoi ? • Des après-midi et soirées organisées par le collectif La Mamie's, en partenariat avec la Ferme 
Quand ? • De fin mars jusqu'à la fin de l'été 

Advertising
17

[REOUVERTURE] La Clairière

Clubbing 16e arrondissement

Faire une teuf dans le 16e, en voilà un concept intéressant. Bon OK, on est un peu méprisant envers les gens qui habitent cet arrondissement mais honnêtement, entre nous, il ne s’y passe pas grand-chose la nuit tombée. Si les plus anciens ont peut-être squatté les raves à Molitor, avant que ça ne devienne une piscine cinq étoiles, les plus jeunes découvriront dans un autre genre les « boom boom » (pas comme Factor X) de la Clairière, lieu bucolique calé à deux pas de l’hippodrome de Longchamp. 

Où ? • Bois de Boulogne, 1 carrefour de Longchamp, 16e, métro Ranelagh
Quand ? • Le 18 mai

Recommandé

    Vous aimerez aussi

      Advertising