Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
L'Odyssée
© L'Odyssée

Pour clore cet été 2021, L’Odyssée remet la Seine sur le devant !

Objets flottants non identifiés, bateaux solidaires et guinguette géante sont là pour tisser des liens liquides mais solides.

Écrit par
Antoine Besse
Publicité

Pour l’Odyssée 2021, la semaine du 15 au 19 septembre représente le point d’eaurgue de plusieurs mois de travail. Tout a été initié par Ricardo Esteban, le dirleau du Petit Bain mais réalisé par une tripotée d’équipes et de partenaires dans une dizaine de lieux sur les berges du Grand Paris. Festif, généreux et engagé, cet événement va remettre le fleuve au centre de la ville, comme lieu d’échange, de travail, de lien et de réflexions. 

Au programme, il y a des rencontres et tables rondes sur les métiers du fleuve et des canaux. La performance Le silence des coquilles de Julia Borderie et Éloïse Le Gallo est donnée sur une barge à Bercy - les artistes y réalisent une sorte de jardin zen flottant dans 300 tonnes de sable ! Le samedi 18, tous à l’eau. Les trois voiliers, construits dans les chantiers navals d’insertion durant l’été, ouvrent la parade nautique. Ces bateaux en kit dessinés par l’architecte naval Youri Guedj, après avoir été assemblés par des décrocheurs scolaires ou des femmes dans la grande précarité, font leur baptême de l’eau au large de Petit Bain. L’idée : redonner une activité à ceux qui en ont été éloignés trop longtemps. Cette transat solidaire va être rejointe par les drôles d’objets flottants réalisés dans les lieux partenaires à Sevran, Saint-Denis ou Bercy…  

La journée se clôt par la plus grande guinguette du monde qui va du 6b à Saint-Denis, au Théâtre de la Poudrerie à Sevran ou au Poc à Alfortville. Loupiotes, musique et bonnes ondes !

Pour le programme complet, c'est par ici

Quoi ? L'Odyssée 2021
Quand ? Du mercredi 15 au dimanche 19 septembre 2021
Où ? Dans plusieurs lieux le long de la Seine
Combien ? Gratuit

À la une

    Publicité