Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

Petit Bain

  • Musique
  • 13e arrondissement
  • prix 2 sur 4
  • 5 sur 5 étoiles
  • Recommandé
Petit Bain in Paris
Photograph: Thierry Guillaume
Publicité

Time Out dit

5 sur 5 étoiles

Un génial ovni culturel, à la fois club, salle de concerts, resto et bar.

2011, sacrée année dans l’histoire des péniches de l’Est parisien. Tandis que Concrete s’installait du côté du quai de la Râpée, Petit Bain prenait ses quartiers sur l’autre rive, au pied de la Bibliothèque nationale de France. Construite au printemps 2011 par un collectif d’architectes, la barge se la joue hybride, entre resto, rooftop avec vue sur la Seine – forcément – et salle de concerts de 450 places.

Et pour cette dernière, allez-y les yeux fermés, la prog est parmi les plus qualitatives sur la place de Paris en ce moment. Pas de jaloux, tous les goûts sont contentés avec une programmation qui s’intéresse autant à la fine fleur des scènes garage, post-punk ou expérimentale qu’aux musiques du monde et autres groupes iconiques du metal. Pour les oiseaux de nuit, Petit Bain propose de très régulières soirées clubbing aux line-up pointus, parfaits pour voir le lever de soleil sur le fleuve. Dernier détail important : le système-son est d’une qualité qui régale autant le public que les artistes.

Écrit par
Nicolas Hecht

Infos

Adresse
7 port de la Gare
Paris
75013
Transport
Métro : Bibliothèque François Mitterrand ou Quai de la Gare
Prix
En fonction des concerts
Heures d'ouverture
La Cantine et le Rooftop, du mardi au jeudi, de 18h à minuit, le vendredi et samedi, de 18h à 2h, dimanche, de 18h à minuit. Salle de concerts : selon les dates. Soirées clubbing, minuit-6h.
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?
Connectez-vous et revendiquez le commerce

Programme

Pitchfork Festival 2023

C’est le rendez-vous des gens “qui s’y connaissent” en musique. Depuis (déjà) douze ans, le Pitchfork Festival, sorti de la cuisse du webzine de Chicago éponyme célèbre pour ses notations décimales, a planté sa graine à Paris, un terreau fertile pour les amateurs de musique indé. Ils seront de nouveau servis cette année avec une soixantaine d’artistes répartis sur une dizaine de salles de la ville, comme toujours au milieu de l’automne (la saison de la flanelle et des vestes sombres, comme par hasard), du 6 au 12 novembre.  Au tableau d’honneur, on trouve la soirée d’ouverture du 6 novembre au Trabendo avec les punks (au sens large) londoniennes Dream Wife (6,7/10 pour leur dernier disque sur Pitchfork) et les Irlandaises Pillow Queens (6,4/10), mais c’est clairement Youth Lagoon (8,7/10), égérie indie pop du webzine de la décennie écoulée, qui rafle les lauriers à l’église Saint-Eustache. Mention très bien également à la soirée du 8 novembre au Trabendo avec le groupe de pop-psyché de Brooklyn Crumb (7,5/10) et le poppeux floridien Helado Negro (8,0/10). A la salle Pleyel, les folkeuses 8.0. Weyes Blood (8,4/10) + Ichiko Aoba (8,0/10) rendront de leur côté un bulletin de notes à faire larmoyer de joie les parents.  Enfin, pour les gens “qui s’y connaissent vraiment” en musique, il y a le Pitchfork Avant-Garde, qui se tiendra dans différentes salles de Bastille (Badaboum, PopUp!, Café de la Danse, Supersonic…) avec une sélection de jeunes talents qui rêvent de la moyenne. On

Publicité
Vous aimerez aussi
Vous aimerez aussi