Petit Bain

Musique , Salle de concert 13e arrondissement
Recommandé
  • 5 sur 5 étoiles
  • 5 sur 5 étoiles
(1 Appréciation)
59 J'aime
Epingler
Petit Bain
© DR

Le Petit Bain est un ovni culturel ouvert depuis le printemps 2011. Amarré au pied de la Bibliothèque nationale de France (BnF), il est le dernier maillon de ce quai transformé en quelques années en pôle nocturne et culturel. Il n’en reste pas moins unique en son genre car l’embarcation est un véritable labo social, ce que revendique l’association à l’origine du projet, la Guinguette Pirate (une autre péniche de ce quai aujourd’hui appelée la Dame de Canton). C’est d’abord une barge, construite par un collectif d’architectes qui ont réussi avec talent à créer un lieu hybride entre restaurant, salle de concerts et bar. Le resto est la plateforme opérationnelle de l’association qui propose du travail aux personnes en réinsertion en mettant l’accent sur la formation et en proposant des solutions pérennes.

La salle de concerts dans les cales profite d’une technique au top qui garantit un son de qualité. Eclectique, la programmation est axée sur la diversité, le métissage et l’intérêt pour l’engagement social. Le traditionnel – comme Gaada Diwane de Béchar – téléscope des groupes avant-gardistes d’électro-pop norvégienne ou d’indie folk lo-fi. De plus en plus de musiciens renommés viennent tanguer en cadence au Petit Bain, comme Ba Cissoko, Tony Allen ou Terry Lynn. Le week-end, la sauce est relevée par quelques DJs pointus. Le lieu propose aussi des expos de dessins, tableaux et installations artistiques, le temps d’un café. Ludique et utile, social et pédagogique, le Petit Bain est une halte idéale pour manger et danser.

Et si vous souhaitez vous reposer de toutes ces activités, il est fortement conseillé d’aller faire un tour sur le pont supérieur. Jalonné de plantes poussant dans des baignoires, ce bar-restaurant original offre une vue imprenable sur la Seine et un bain de soleil à qui prendra le temps de s’y reposer. La cuisine du monde fusion que l'on y sert est bonne. L'été des DJs animent ce jardin suspendu sur la Seine.

Nom du lieu Petit Bain
Contact
Adresse 7 port de la Gare
13e
Paris

Heures d'ouverture Restaurant : du mardi au jeudi de 18h à 00h, vendredi et samedi de 18h à 02h et dimanche de 11h30 à 15h
Transport Métro : Bibliothèque François Mitterrand ou Quai de la Gare
Prix En fonction des concerts
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?

Choisir une date

à

Average User Rating

5 / 5

Rating Breakdown

  • 5 star:1
  • 4 star:0
  • 3 star:0
  • 2 star:0
  • 1 star:0
LiveReviews|1
1 person listening
Jasmin C
1 of 1 found helpful

Le petit bain m'a complètement réconciliée avec les clubs. J'y suis allée autant pour des concerts que pour des soirées et à chaque fois, tu as de l'espace, si tu étouffe, tu vas sur le pont supérieur à l'extérieur et tout va mieux ! La sono est excellente en plus de ça !