[title]
Vedette des derniers Jeux olympiques après avoir superposé sans perdre son cool athlètes et artistes, la Seine devient la nouvelle star de l’état civil parisien ! Alors que le sujet avait été évoqué par la maire de Paris Anne Hidalgo lors de ses vœux de nouvelle année, le Conseil de Paris du 12 février a officiellement accordé à la Seine le titre de citoyenne d’honneur de la ville de Paris !
Ouverture historique cet été
Et, à part un passeport waterproof et un bon coup de com autour de l’ouverture historique cet été de trois sites de baignade à Paris intra-muros (et ailleurs aussi), qu’est-ce que ça implique ? Cette reconnaissance symbolique est en fait un premier pas pour « doter le fleuve d’une personnalité juridique [qui] lui offrirait des droits : le droit à la protection, le droit à la conservation des espaces de la Seine faiblement transformés par l’action humaine ou encore le droit à la restauration en cas de dommage environnemental ».
Pour amorcer le processus, la municipalité, s’inspirant des exemples néo-zélandais ou espagnols, ouvrira en mars une convention citoyenne autour du sujet, avec l’idée « de déboucher sur une proposition de loi consacrant les droits de la Seine en tant qu’élément naturel majeur de notre pays ».