Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
Champs-Elysées Film Festival
© Champs-Elysées Film Festival

Sur les Champs, le festival du cinéma indépendant français et américain fête ses 10 ans !

Écrit par
Antoine Besse
Publicité

Le festival du cinéma indépendant français et américain (mais tout le monde l’appelle le Champs-Elysées festival) fête ses 10 ans. Après une édition 2020 entièrement en ligne pour cause de Covid, quel kif de retourner dans les salles partenaires (le Balzac, Le Lincoln, le Publicis Cinéma) pour découvrir les pépites alternatives de ce festival unique en son genre. En compétition, huit longs métrages américains et autant de français qui seront scrutés par le jury présidé par Thomas Lilti, le réalisateur d’Hippocrate et Première Année

Côté US, on note The Sleeping Negro de Skinner Myers sur le racisme ordinaire ; Cryptozoo de Dash Shaw, un film d’animation fantastique sur la recherche de la magie. Ou Cusp d’Isabel Bethencourt et Parker Hill racontant un été d’émancipation. Et, de ce côté de l’Atlantique, il y a Entre Les Vagues de Anais Volpé, un film d’amitié solaire ; l’Été nucléaire de Gaël Lepingle sur un confinement suite à un accident nucléaire ou Au cœur du bois de Claus Drexel, docu onirique sur les travailleuses du sexe du Bois de Boulogne. 

En plus de la compétition de courts métrages et de la rétrospective Jim Cummings, la programmation s’enrichit cette année d’une section Riot Girl, axée sur la scène underground des années 80 filmée par des femmes avec The Decline of Western Civilization de Penelope Spheeris sur Los Angeles, et la Nuit porte-jarretelles de Virginie Thévenet sur les nuits parisiennes. Enfin, le rooftop de l’immeuble Publicis (avec une vue en or sur la place de l’Etoile) accueille quelques DJ sets aux petits oignons signés Kiddy Smile, Cléa Vincent et Sônge.

Quoi ? Le Champs-Elysées Film festival
Où ? Publcis Cinéma. 129 avenue des Champs-Élysées, 8e. Le Lincoln, 14 rue Lincoln, 8e. Le Balzac, 1 rue Balzac, 8e
Quand ? Du 14 au 21 septembre 2021
Combien ? De 7 € la séance à 49 € le pass festival 

À la une

    Publicité