Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
Musée de Cluny
© Musée de Cluny

Thermes antiques et chefs-d'œuvre médiévaux : le musée de Cluny rouvre son pont-levis au printemps !

Écrit par
Rémi Morvan
Publicité

En voilà une réouverture qui devrait ravir les fans (il doit bien en exister !) de vieux François, de fabliaux et autre Chrétien de Troyes. Le musée de Cluny, dédié au Moyen Âge, va enfin rouvrir son pont-levis au printemps 2022 après plusieurs années de rénovations. L'occasion d'y voir un parcours d'expos repensé, des espaces restaurés et un hall d'accueil flambant neuf.

Si, avec Cluny, on a bien conscience d'être loin de la hype muséale, il faut reconnaître que le lieu bénéficie d'un sacré cachet. Il est tout de même question d'une institution située en plein Saint-Michel, à l'endroit même où ont successivement pris place les antiques thermes de Lutèce puis l'hôtel des abbés de Cluny. La visite mettra en lumière cette empreinte plurimillénaire, avec des passages dans le frigidarium (bain froid) voûté et dans la chapelle gothique du XVe siècle récemment restaurée. A ne pas négliger également : les espaces extérieurs des thermes, visibles depuis le boulevard Saint-Michel.

Côté œuvres, on devrait pouvoir en apercevoir près de 1 600 sur les 24 000 du fonds, avec un parcours construit sur un format chronologique. Vous voulez des exemples ? Dans les 21 salles, sont annoncés une ribambelle de vitraux, d'objets d'orfèvrerie, de sculptures, une salle consacrée aux œuvres de Notre-Dame, une autre à celles de la Sainte-Chapelle ou encore une tenture de 40 mètres de long évoquant la vie de saint Etienne. Pour finir, on mentionnera la tapisserie La Dame à la licorne, un chef-d'œuvre de la période, et le climax de toute visite à Cluny.

Où ? 28 rue du Sommerard, Paris 5e
Quand ? Ouverture prévue au printemps 2022

À la une

    Publicité