Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Time Out Paris et le Musée d'Orsay s'associent pour une nocturne exceptionnelle !
Actualités / Art

Time Out Paris et le Musée d'Orsay s'associent pour une nocturne exceptionnelle !

Time Out Paris et le Musée d'Orsay s'associent pour une nocturne exceptionnelle !

Après un succès retentissant au musée de l'Orangerie fin mars, le musée d’Orsay et Time Out Paris récidivent et vous convient à un nouveau rendez-vous le 13 juin pour une Curieuse Nocturne autour de l'exposition Le Modèle noir de Géricault à Matisse. Concerts exceptionnels, révélations picturales et happy hour… Préparez-vous à quelque chose de grand.

C'est sans doute l'une des expos les plus importantes de ces dernières années. Le Modèle noir de Géricault à Matisse ou la toute première rétrospective française consacrée à la représentation des noirs dans l’histoire de l’Art. Alors que les 300 œuvres exposées ont conquis toutes les personnes qui ont eu la chance de les voir, le musée d'Orsay et Time Out Paris frappent un grand coup en cette fin de saison avec une soirée à l'allure de célébration.

 

Frédéric Bazille, Young Woman with Peonies, French, 1841 - 1870, 1870, oil on canvas, Collection of Mr. and Mrs. Paul Mellon

 

Au cœur de cette Curieuse Nocturne Modèles noirs qui se déroulera le jeudi 13 juin, il y a cette grandiose exposition qui, au-delà d'un traitement purement esthétique, réussit à être pédagogique sans jamais exclure les dimensions politiques et sociales du sujet. Outre une déambulation nocturne dans le musée d'Orsay qui s'annonce magique, on conseille vivement de suivre les étudiants de l'Ecole du Louvre pour partir à la recherche de l'identité longtemps inconnue de la servante noire de la mythique toile Olympia d'Edouard Manet, avant de découvrir tous les modèles de l'expo en se prenant pour Sherlock Holmes. 

Et pour magnifier cette Curieuse Nocturne, il fallait des événements exceptionnels. Et c'est là que les programmateurs frappent fort, vraiment très fort. Avec tout d'abord un double concert dans la nef du musée de la Trinidadienne Calypso Rose, reine du calypso depuis plus de cinquante ans, accompagnée de son orchestre. Rien que ça. Un peu plus tard, on sera transporté avec la rencontre/débat de l'écrivaine et journaliste Tania de Montaigne, qui évoquera aussi bien son essai L'Assignation : Les Noirs n'existent pas que sa pièce Noire, à l'affiche du théâtre du Rond-Point en ce mois de juin.

Et parce que la programmation de cette Curieuse Nocturne se veut inoubliable, il sera également possible de prendre part aux visites des collections du musée dans différentes langues grâce au projet Mahatta, qui participe à l'inclusion des réfugiés par la culture. Enfin, parce qu'un jeudi soir sans apéro n'aurait pas la même saveur, vous pourrez profiter d'un happy hour tout au long de la soirée au Café Campana, situé sous la majestueuse horloge du musée avec notamment des planches et du vin au programme. Histoire d'ambiancer tout ça, c'est le l’artiste nigérian Emeka Ogboh qui fera chauffer les platines comme rarement pour que vous vous rappeliez très longtemps de cette soirée.

Quoi ? Curieuse Nocturne Modèles noirs
Quand ? Jeudi 13 juin 2019, de 18h30 à 23h
Où ? Musée d'Orsay, 1, rue de la Légion-d'Honneur, 7e
Combien ? Gratuit pour les moins de 26 ans ressortissants ou résidents de longue durée d’un pays de l’Union européenne. Tarifs habituels pour les autres visiteurs. Billetterie ici.

EVENT FACEBOOK

Advertising
Advertising

Commentaires

0 comments