Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Time Out débarque au Musée de l'Orangerie pour une nocturne démentielle !
Actualités / Art

Time Out débarque au Musée de l'Orangerie pour une nocturne démentielle !

Musée de l'Orangerie lead image
Photograph: Musée de l’Orangerie

Pour le lancement de l'exposition Franz Marc et Auguste Macke. L’aventure du Cavalier Bleu, Time Out Paris organise avec et au cœur du Musée de l'Orangerie une exceptionnelle nocturne GRATUITE le 28 mars. A la croisée entre escape game, théâtre immersif et shoot philosophique... Voici venu le temps d'une des soirées de l'année. 

2019 ne pouvait pas mieux commencer. Pour cette nouvelle année, le Musée d’Orsay, le musée de l’Orangerie et Time Out Paris ont choisi de s’associer pour organiser quatre « Curieuses Nocturnes », entre théâtre immersif, escape game et méditation philosophique. Et pour ouvrir le bal de ces soirées vraiment pas comme les autres, on vous donne rendez-vous le jeudi 28 mars prochain au musée de l’Orangerie pour partir « Sur les traces du Cavalier bleu » autour de l’expo Franz Marc/August Macke. L’aventure du Cavalier bleu. Le tout gratuitement s’il vous plaît.

Cette magnifique exposition met à l’honneur l'un des courants artistiques les plus marquants du XXe siècle. Aussi brève qu'intense, l'aventure du Blaue Reiter (« Cavalier bleu ») aura été ce grand coup de sabot en pleine face de la bien-pensance artistique. Alors que la guerre n’a jamais semblé aussi proche, ce collectif d’artistes porté par Franz Marc, August Macke ou encore Vassily Kandinsky imagine dans les faubourgs munichois les contours d'une révolution. Une révolution totale, aux confins de tous les arts, s’intéressant autant à la peinture, à la musique qu’à la littérature. La proue de l’avant-garde.  

Une soirée immersive au cœur d’une révolution artistique

Qui dit révolution artistique totale, dit organisation d'une nocturne totale. Au fil de cette soirée immersive et des pérégrinations dans un musée de l’Orangerie intégralement repensé, nous vous invitons, visiteurs, à être transportés dans le Munich des années 1910. A chaque espace du musée correspondront une ambiance et une expérience inédites à même de bouleverser nos sens, avec des clés de compréhension pour saisir le message du Cavalier bleu. Attention, soirée à l'allure de rodéo émotionnel en approche.

 

La Cascade (Femmes sous une cascade), 1912
© Maurice Aeschimann

 

 

 

 

Si le parcours est totalement libre, il aurait été bête de ne pas débuter par l’iconique salle des Nymphéas de Monet, tapissée pour l’occasion de gigantesques coussins et bercée d’une improvisation musicale géante. Vous voici transportés dans le jardin de Monet à Giverny. La quiétude du moment n’a d’égal que l’impact des Nymphéas sur l’histoire de l’art. Vous êtes à deux doigts de faire une bombe dans l'étang ! Réveillez-vous, la curieuse nocturne est déjà belle, elle ne fait que commencer.

Théâtre immersif et énigme artistique

Avant de continuer, passez au bar et buvez une bière (paraît-il qu’un happy hour sera au programme). Pour la suite des opérations, c’est au sous-sol que ça se passe.

Côté galerie des avant-gardes, c’est une mystérieuse troupe théâtrale qui sera aux commandes. Mais attention, pas de mise en scène, les comédiens se baladeront incognito parmi la foule, prenant les traits des membres du Cavalier bleu et déclamant leurs textes. Ou comment faire partie d’un collectif d’artistes tout en ayant eu 7 de moyenne en arts plastiques au collège. Pour ceux qui ont l’âme philosophe, rendez-vous dans l’auditorium avec une salle de shoot philosophique. On ne vous en dit pas plus, ça pourrait vous retourner le cerveau. 

En guise de clou du final, l’Orangerie nous propose un combo parfait, à mi-chemin entre une découverte de l’expo Franz Marc/August Macke. L’aventure du Cavalier bleu et un… escape game inédit et exclusivement présenté durant cette nocturne ! Votre mission ? Percer le mystère du Cavalier bleu. Pour ce faire, il vous faudra scruter les différentes œuvres afin de déceler des indices. De quoi vous occuper une bonne partie de la soirée. Bref, vous l’avez compris, d’une curieuse à exceptionnelle nocturne, il n’y a qu’un pas... Qu’il vous tient de franchir le 28 mars prochain. On vous attend, chers lecteurs !

Quoi ? Curieuse Nocturne à l’Orangerie « Sur les traces du Cavalier Bleu »
Quand ? Jeudi 28 mars 2019, de 19h30 à 22h30
Où ? Musée de l’Orangerie, Jardin des Tuileries, 1er
Combien ? Gratuit

Evénement Facebook 

 

Vasily Kandinsky Der Blaue Reiter Almanac, 1914 Publisher: R. Piper & Co., Munich, 2nd edition Neue Galerie New York. Gift of Allan Frumkin
© Neue Galerie, New York

 

 

 

 

Advertising
Advertising

Commentaires

0 comments