Actualités / Vivre en Ville

Un complexe de 30 000 m2 dédié au handisport va ouvrir ses portes à Paris

Un complexe de 30 000 m2 dédié au handisport va ouvrir ses portes à Paris
© GA Smart Building

Enfin ! Alors que la ville de Paris est plus que jamais à la traîne sur le secteur de la mobilité, un projet vient quelque peu nous remonter le moral. Son nom ? La Cité Universelle. Lauréat de Réinventer Paris 2, ce lieu au nom utopique sera le tout premier complexe dédié au handisport, qui devrait ouvrir ses portes avant 2024. Située du côté de la Porte de Pantin, sur un emplacement bien connu des contrevenants parisiens – hello la fourrière de Pantin –, la Cité Universelle sera monumentale ou ne sera pas. Rendez-vous compte : un bâtiment de 30 000m2 répartis sur 9 étages, à la fois centre sportif, hôtel et rooftop. Le tout entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite, forcément.

Porté par GA Smart Building et imaginée par les cabinets d’architectes Baumschlager Eberle et INEDIT, la Cité Universelle sera une véritable ville dans la ville. Et qui dit handisport, dit équipements sportifs. Le cœur de la Cité Universelle sera cet immense pôle sportif de 4 000 m2, pouvant accueillir une multitude de disciplines paralympiques, tant pour des entraînements que des compétitions. Autre point clé de cet « écosystème inclusif » : le centre médical option salle de fitness et spa, qui sera également disponible pour tous, sans discrimination de ressources ou de capacité. Une manière de se fondre dans le quartier de la Porte de Pantin en constante mutation.

2019 oblige, ce nouveau spot ne pouvait se construire sans son espace de co-working, inclus dans dans un ensemble de... 16 000 m2 de bureaux, ouverts aux personnes en situation de handicap et non handicapées. Ultimes points forts de ce mastodonte, sa partie hôtellerie avec plus de cent chambres, et ce fameux rooftop végétalisé de 1 000 m2, idéal pour toiser la Philharmonie voisine. Pour terminer, un petit mot pour les nostalgiques de la fourrière : rassurez-vous, elle prendra place dans les sous-sol du lieu. Une inclusion totale, jusqu’aux contraventions.

Quoi ? Cité Universelle
Quand ? Horizon 2024                                    
Où ? Porte de Pantin, 15-19 rue de la Marseille, 19e

Advertising
Advertising

Commentaires

0 comments