Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Six projets incroyables qui vont révolutionner Paris
Actualités / Insolite

Six projets incroyables qui vont révolutionner Paris

Six projets incroyables qui vont révolutionner Paris
© SAME Architectes

Paris n’en finira donc pas de se réinventer. Après « Réinventer la Seine » l’an dernier, la Mairie de Paris vient tout juste d’annoncer les vingt lauréats de son appel à projets Réinventer Paris 2. Pour cette deuxième édition, la Mairie a choisi cette fois-ci de la jouer Mélodie en sous-sol, en proposant aux différents candidats d’investir les « dessous de la ville ».

A ceux qui se posent la question : non, aucun projet ne prendra place dans les égouts de Paris. Ceci est sérieux et pas un itinéraire d’un stage initiatique pour les bénévoles de Solidays. Les futurs spots de Réinventer Paris 2 nous plongent dans les entrailles du métro, dans les limbes des vieux bâtiments ou au cœur de transformations de lieux complètements délirants. Voici le moment de faire un petit tour de Réinventer Paris 2 en 6 lauréats.

Le Chai subaquatique – Réservoirs de Passy (16e)

Du tanin sous-marin ? Imaginé par la société Winereef, spécialisée dans la vinification sous-marine, ce fameux chai prendra place au fond des réservoirs de Passy. Petit plus ? Les zozos ont également prévu d’installer une fosse de plongée, une halle d’agriculture urbaine et une cave à vins. Forcément. Ou comment s’imaginer faire des bombes en picolant du pinard, le tout en plein 16e arrondissement.

© Mairie de Paris

Le Terminus - Ancienne station de métro Croix-Rouge (6e)

Chez Time Out, les stations de métro fantômes parisiennes, c’est notre dada. Et on sait que nous ne sommes pas les seuls. Il s’en dégage un petit parfum d’interdit, sacrément excitant. Alors imaginez l’une d’elles transformée en halle culinaire. C’est la station Croix-Rouge, située entre Sèvres-Babylone et Mabillon. Elle perdra bientôt son étiquette fantomatique, puisque sur ses deux quais (540 m2 de surface totale) prendront place un restaurant, un marché ou encore un bar. Quand pour une fois, on ne se sentira pas jugé de boire du rosé dans le métro. 

MurMure – Ancien poste de transformation « Nation1 » (11e)

C’est peu dire que ce projet nous tient particulièrement à cœur. Après les fermetures de nombreuses salles de concerts, et alors que le mythique studio Davout a définitivement baissé le rideau au printemps 2017, voici qu’un complexe de 9000 m2 réservé à la musique ouvre à Paris. Alleluia ! Studios d’enregistrement, salle d’orchestre symphonique et même une rue intérieure avec des commerces en lien avec l'univers musical... Il devrait y en avoir pour tout le monde chez MurMure. En espérant que la chose ne soit pas trop élitiste.

© Mairie de Paris

Station Blocpark – Espace viaire sous le viaduc de la ligne 6 (13e)

Un mur d’escalade sous un viaduc du métro parisien... Encore un projet sponsorisé par le pharmacien des scénaristes de Dumbo ! Cela donne le premier site d’escalade en extérieur de Paris, créé par la société Arkose, le tout caché sous la ligne 6 du métro. On y trouvera plusieurs murs d’escalade ainsi qu’un restaurant. Le genre d’activité parfaite pour patienter entre deux « malaises voyageur ».

Flabfarm – Le Dédale (20e)

C’est un endroit qui devrait plaire aux fans des Tontons flingueurs. Le genre de spot où l’on se risque assez facilement sur le bizarre, si vous voyez où l’on veut en venir. Sauf qu'ici, pas d’alcool frelaté mais un espace de 500 m2 réservé à la production d’insectes comestibles ! Et comme il faut bien faire vivre le commerce, il sera également possible de les déguster et d’acheter certains produits. Vous la sentez, la petite patte qui craque sous la dent ?

La Cité Universelle – Marseillaise (19e)

Le nom est aussi beau que l'envergure du projet. La Cité Universelle sera le tout premier immeuble dédié au handisport, aux frontières de Paris, de Pantin et du Pré Saint-Gervais. Et pour une première, les choses ont été faites en (très) grand avec un ensemble immobilier de près de 30 000 m2 ! Outre un complexe pour l’handisport de haut niveau, seront également proposés un cabinet médical et un hôtel de plus de 150 chambres. On a hâte !

© Mairie de Paris

Advertising
Advertising