Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Un immense jardin vient d'ouvrir en plein 11e
Un immense jardin vient d'ouvrir en plein 11e
© Jean-Pierre Viguié

Un immense jardin vient d'ouvrir en plein 11e

Advertising

Après des années de pourparlers et de travaux, le jardin Truillot situé en plein 11e vient tout juste de dévoiler son nouveau visage. Résultat : près des 6 000 m2 entre jardin partagé, jeux pour enfants et grande pelouse.

En forçant grossièrement le trait, il faudrait presque remonter au Paris du Baron Haussmann pour trouver trace d’une percée architecturale aussi impressionnante que celle du jardin Truillot. D’autant plus impressionnant qu’elle intervient en plein 11e, l’arrondissement le plus densément peuplé de la capitale.

© Jean-Pierre Vigué / Mairie de Paris

Reliant les boulevard Voltaire et Richard Lenoir, tout en zieutant l’église Saint-Ambroise, le jardin Truillot sera ouvert jour et nuit. Bref, le spot a clairement tout pour devenir l’un des haut-lieux de vie du quartier. Et sur plus d’un demi-hectare, la municipalité a privilégié la diversité des espaces. Alors qu’une association sera en charge d’un jardin partagé et d’un jardin pédagogique aménagé pour les écoliers, les visiteurs pourront profiter d’une pelouse pour pique-niquer et prendre le soleil. Quant aux enfants, ils sont sacrément bien servis avec deux aires de jeux conçus en fonction des différents âges. 

© Jean-Pierre Vigué / Mairie de Paris

Question mobilier et décoration, un mur sera réservé au street art tandis que d’autres seront recouverts de vignes. Et si l’envie de vous reposer vous prend, vous pourrez profiter des bancs sculptés dans des troncs d’arbres récupérés dans les parcs parisiens. Alors que le spot risque très vite de faire « jardin comble », des ultimes aménagements seront réalisés jusqu’à l’été prochain. Selon le Parisien, on pourra en effet profiter de sanisettes, d’une fontaine d’eau pétillante ou encore d'une reproduction de la photo de Robert Doisneau immortalisant le "fameux bar à la bouteille" attenant. Celui-ci sera alors démoli dans l’année, remplacé une petite mare. Cet été, quelque chose nous dit que pour une fois, on n’ira pas uniquement dans le 11e pour ses bars et ses brunchs…

Où ? Entre les boulevards Voltaire et Richard Lenoir, 11e
Quand ? A partir de maintenant, ouvert 24h/24h
Combien ?
Entrée libre

Share the story
À la une
    Advertising