Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Les 10 meilleures aires de jeux de Paris
Actualités / Junior

Les 10 meilleures aires de jeux de Paris

Aires de jeux
© C.Gaillard Aire de jeux du parc Floral

Faites-lui prendre l'air à l'aire de jeux

Le square, ton univers impitoyable. Ses petits caïds des bacs à sable – nids à microbes aussi imprononçables que néfastes soit dit en passant – qui n'hésiteront pas à voler le sceau et le râteau de votre bambin pour se faire respecter. Ses pigeons crasseux qui déambulent fièrement au milieu des enfants qui tentent vainement de les attraper. Et ces parents qui cri(s)ent pour un oui pour un non (« Lola, descends de là ! », « Michael, retire les doigts de ta bouche, tu viens de toucher un pigeon ! », etc.)

Devant ce microcosme chaotique, vous rêvez d'ailleurs d'une aire de jeux qui rimerait avec monde merveilleux (et inversement). N'ayez crainte, vos vœux sont exaucés car voici venir notre sélection des plus belles installations ludiques pour enfants. Un paquebot à lianes au cœur du parc de Belleville, un toboggan-dragon qui enflammera les ardeurs des petits aventuriers à La Villette, et même une soucoupe volante poussant sur les hauteurs du parc floral : qu'ils soient casse-cou ou non, aucun doute que vos explorateurs en herbe sauront s'inventer des histoires fantastiques dans des aires de jeux aussi atypiques. 

Et vous, vous pourrez souffler en sachant que, bien que les pigeons parisiens ne soient pas tous éradiqués (quelques-uns voletant encore à proximité de votre doux bambin), les caïds des bacs à sable voleurs de sceaux, eux, ne font plus partie du décor.

 

1. « Là-haut » au parc André-Citroën

Pour faire court, le parc André-Citroën est une sorte d’Eden pour toute la famille : en plus d’apporter 14 hectares de verdure à Paris intra-muros, cette version postmoderne et délirante d’un jardin à la française offre également une foultitude d’espaces détende ou d’activités ludiques. Outre des tables de ping-pong ou d’échecs en accès-libre, des jeux d’eau et une gigantesque serre tropicale, les 10/15 ans pourront grimper « Là-haut » sur un parcours aérien tout en bois et en corde, demandant un brin d’agilité et d’audace.

Parc André-Citroën, rue Leblanc, 15e. Métro : Lourmel. Ouvert 24h/24. Entrée gratuite.

© C.Gaillard

 

 

2. Le « Paquebot » du parc de Belleville

Cap ou pas cap de laisser vos enfants tester autre chose que les aires de jeux aseptisées au sol en caoutchouc rebondissant ? Si vous pensez que quelques bleus sur les genoux lui apprendront la vie, emmenez-le donc se dépenser au parc de Belleville. Sur cette colline boisée du 20e, se dresse un terrain d’aventure destiné aux enfants à partir de 6 ans. Tour à tour cabane, navire, falaise ou carcasse de dinosaure – selon l'imagination –, ce colosse de bois et de béton accroché à une pente à 30 degrés fera le bonheur des plus téméraires qui tenteront de l’escalader à l’aide de lianes. Mais que les parents les plus inquiets se rassurent : la bête est bien moins dangereuse qu’il n’y paraît.

Parc de Belleville, 47 rue des Couronnes, 20e. Métro : Couronnes. Ouvert tous les jours de 8h à 20h30. Entrée gratuite.

© C.Gaillard

 

 

3. L’aire futuriste du jardin Nelson-Mandela

Face à la Bourse de Commerce et la nouvelle canopée des Halles, les marmots accèdent ici à une autre dimension. Une planète parallèle peuplée de mappemondes en verre recyclé, de mosaïques chamarrées, de trampoline bien caché et d’arcades en crayon de couleur. Mais surtout, un univers où, entre les fougères, s’élève une navette spatiale très spéciale. Tourbillons d’acier, toboggans transparents et sphères grillagées rappelant les cages de Faraday : embarquement immédiat pour l’infini et l’au-delà.

Jardin Nelson-Mandela, 1 rue Pierre-Lescot, 1er. Métro : Les Halles. Ouvert 24h/24. Entrée gratuite.

© C.Gaillard

 

 

4. Papillonner au parc Floral

Pas de place pour l’ennui au parc Floral, petit espace de 35 hectares (à parcourir en Rosalie) niché au cœur du bois de Vincennes. Toute la famille trouvera de quoi se divertir entre le mini-golf des monuments de Paris miniatures, les multiples jardins à thème parés de fleurs aux nuances éclatantes toute l’année, la salle de sport aménagée en plein air ou encore les nombreux événements culturels organisés – tels Les Pestacles cet été. Mais ce qui émerveillera les plus jeunes reste sans conteste cette aire de jeux, véritable serre aux papillons plantée au sommet d’une butte, à dévaler bras écartés pour avoir l’impression de voler. Et si votre chérubin n’a pas fait le plein de sensations fortes, faites-lui tester la toile d’araignée ou le château-fort en pneus et bois mitoyens.

Parc Floral, route de la Pyramide, 12e. Métro : Château de Vincennes. Ouvert tous les jours de 9h à 20h (17h l’hiver). Entrée gratuite de septembre à mai. 3 à 6 € de juin à septembre (gratuit pour les moins de 7 ans).

 

© C.Gaillard

 

 

5. « Le Dragon » de la Villette

Comme toutes les créatures légendaires, le dragon ne date pas d’hier. Celui de La Villette ne fait pas exception puisqu’il est posté là depuis les années 1970, avant même que soit construit le parc ! Super structure de bois et de métal, le vieux monstre a cependant été obligé d'opérer une mue longue et douloureuse pour se faire une nouvelle jeunesse. Aujourd’hui, son corps reptilien plus athlétique et chatoyant que jamais se déploie à une dizaine de mètres du sol et sur 25 mètres de long : une bonne bête !
Les plus grands (8-14 ans) peuvent d’ailleurs la défier pendant sa sieste en lui grimpant dessus par les filets qui la hérissent, avant de se faire recracher par sa langue couleuvrine. Tandis que les plus petits se contenteront, eux, de lui tourner autour en s’essayant à d’étonnants jeux de stabilité.

Parc de la Villette, Galerie de la Villette, 19e. Métro : Porte de la Villette. Ouvert tous les jours de 6h à 1h du matin. Entrée gratuite.

 

© C.Gaillard

 

6. Le « Jardin des Dunes et des Vents »… de La Villette également !

Le parc de La Villette n’offre pas une mais bien deux aires de jeux parmi les plus amusantes de Paris. Pour cause : avec ses espaces verts à perte de vue, sa Géode, sa Cité des Sciences et son Little Villette, il fait le bonheur des petits et la tranquillité des grands. Le « Jardin des Dunes et des Vents » en est ainsi l’illustration la plus parfaite car, dans cet espace de jeux en plein air, fermé et sécurisé, les enfants de 0 à 12 ans s’en donnent à cœur joie sur les coussins d’air, tyroliennes, éoliennes à pédales et autres jeux d’équilibre. Et ce pendant que papa-maman patientent, allongés dans des transats à bascule permettant de suivre la trajectoire du soleil. Bref, voilà une sortie qui fera souffler un vent de plaisir au sein de toute la famille.

Parc de la Villette, Galerie de La Villette, 19e. Métro : Porte de La Villette. Ouvert tous les jours de 10h à 20h. Entrée gratuite.

 

© C.Gaillard

 

 

7. Le jardin d'Acclimatation : une aire de jeux à lui tout seul

Fondé en 1860, ce parc d’attractions mélange animaux, ferme normande, volière, marre à bateaux radio-télécommandés et mini-fête foraine pour les enfants âgés de 2 à 4 ans. Sans oublier une flopée d’aires de jeux qui divertiront même les enfants les plus récalcitrants. Il faut dire que, du pont de singe à la pataugeoire de « Jardin-Plage », des cabanons-toboggans aux poutrelles-balançoires, difficile de résister à l’appel de l’aventure. Mais avant tout, de l’amusement !

Jardin d’Acclimatation, Bois de Boulogne, 16e. Métro : Les Sablons. Ouvert tous les jours de 10h à 19h. Entrée : 3 € à partir de 3 ans.

 

© Jardin d'Acclimatation

 

 

8. Le square du Parchamp à Boulogne-Billancourt

A l'origine, ce site était le cimetière de la ville (pas très réjouissant...). Ensuite, il est devenu un lieu dédié aux patins à roulettes, puis un marché jusqu'en 1973, et, enfin, un jardin d’enfants. Un espace au passé multiple, mais également un square insolite puisque son tracé (imaginé par la paysagiste Ursula Kurz) évoque un vitrail 3 200 mètres carrés. Un joli clin d'œil à l'église adjacente, par ailleurs classée monument historique. Toutefois, ce qui fait la réelle spécificité de cette aire de jeux, c’est son pseudo-mur d’escalade serpentant entre les rhododendrons. Une aubaine pour les alpinistes en herbe, qui se sentiront tel un grimpeur chevronné escaladant un Mont-Blanc ondulant.

Square du Parchamp, rue de l’Eglise, Boulogne-Billancourt. Métro : Jean-Jaurès. Ouvert tous les jours de 8h30 à 19h. Entrée gratuite.

 

© C.Gaillard

 

 

 

9. Une délicieuse après-midi au jardin des Amandiers 

Un belvédère surplombant une rafraîchissante fontaine sculptée, un amphithéâtre verdoyant donnant sur le conservatoire de musique George Bizet, des allées bordées de cerisiers en fleurs et d’oliviers de Bohème, un terrain de basket, des tables de ping-pong… et DEUX aires de jeux – une pour les tout petits et une pour les plus grands, déclinée dans un camaïeu de bleu et rouge. Pas de doute, ce square – séparé du jardin Naturel par le Père-Lachaise – ressemble à un havre de paix uniquement troublé par les rires des bambins. Et puisque les enfants ne sont pas les seuls à jouer, les papas-mamans adeptes de Pokemon Go noteront qu’il y a aussi le Wi-Fi gratuit. Pour mixer p’tits choux et Pikatchu.

Jardin des Amandiers, 47 rue des Cendriers, 20e. Métro : Ménilmontant. Ouvert tous les jours de 9h30 à 17h ou 20h30 selon les saisons. Entrée gratuite.

 

© C.Gaillard

 

 

10. La tranquillité d’Issy-les-Moulineaux

Ici, on est loin de la furie de Paris. Et cela fait beaucoup de bien, autant aux enfants qu’à leurs parents. Certes, il va falloir crapahuter un peu pour accéder à cet espace vert établi à flanc de coteau, mais le jeu en vaut largement la chandelle compte tenu la quiétude qui y règne. La preuve : votre chérubin n’aura pour une fois pas à se battre pour descendre le toboggan, chevaucher une adorable bestiole sur ressort ou s’asseoir sur la balançoire et décoller direction les étoiles, qu’il a déjà plein les yeux.

Parc Saint Jean-Paul II, 2 rue Minard, Issy-les-Moulineaux. Métro : Corentin Celton. Ouvert tous les jours de 7h30 à 19h. Entrée gratuite.

© C.Gaillard

 

 

 

 

Advertising
Advertising

Latest news