Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
UNESCO
© UNESCO / Christelle Alix

Une fresque de street art de 31 mètres de long fait son entrée à l'Unesco

Rémi Morvan
Écrit par
Rémi Morvan
Publicité

Si l’on risque d’attendre encore quelques années avant de le voir inscrit à sa liste patrimoniale, lstreet art fait physiquement son entrée au siège parisien de l'Unesco, situé dans le 7e. Le mercredi 12 juillet, l’artiste portugais Vhils a inauguré au pied du bâtiment sa nouvelle fresque intitulée SUBSTRATUM - Scratching the Surface project | UNESCO, sous les yeux du premier ministre lusitanien Antonio Costa.

Sur cette création aussi longue que deux bras de Victor Wembanyama - 31 mètres ! –, on trouve le portrait de la féministe britannique Ellen Wilkinson, ex-ministre de l’Éducation, qui a présidé la conférence inaugurale de l’Unesco en 1945. On la découvre gravée au milieu de 11 sites protégés par l’Unesco, entre temple aztèque et pyramide égyptienne.

Au-delà du message de protection du patrimoine, c’est la forme et le processus de création de Vhils qui intriguent. Voilà deux mois que le Portugais est au turbin, taillant directement dans la pierre à l’aide de burins et de micro-perforateurs, donnant l’impression d’une roche naturellement érodée par le temps.

Pour admirer l’œuvre, il vous faudra toper une place (15 € par adulte) pour visiter le lieu, dont les plans ont été crayonnés par les archis Bernard Zehrfuss, Marcel Breuer et Pier Luigi Nervi. Bonus : l'Unesco héberge une collection de près de 1 000 œuvres avec des Picasso, Delaunay ou Calder. Pas mal, non ?

Où ? 7 place de Fontenoy, Paris 7e

À la une

    Publicité