Actualités

Une géniale expo photo sur la food ferroviaire est à découvrir en ce moment à Ground Control

A défaut de vous ambiancer au wagon-bar direction Bandol, profitez (gratuitement) d’une des meilleures expos de l’été à Ground Control.

Alix Leridon
Écrit par
Alix Leridon
Journaliste, Time Out Paris
Voyageurs dans la voiture-bar du TGV Atlantique, 1989 © Michel Henri
Voyageurs dans la voiture-bar du TGV Atlantique, 1989 © Michel Henri
Publicité

L’une des plus chouettes expos des Rencontres de la photographie d’Arles 2024 poursuit aujourd’hui sa route à Paris. Après « Wagon-bar », qui revenait en images sur ces emblématiques lieux de ripaille sur rail, « Food-express » vient prolonger le voyage autour d’un art culinaire en mouvement. Présentée au sein de la Cathédrale de Ground Control (la grande verrière dédiée aux expos), l’exposition réunit des dizaines de photos d’archives, industrielles ou publicitaires, témoignant de l’évolution d’un service de restauration tout à fait à part. Une traversée nostalgique dans une scénographie dynamique et pleine de couleurs, à s’offrir (sans rien débourser) jusqu’au 5 octobre 2025. 

Rendez-vous au wagon-bar 

Vue de l'exposition « Food-express » © Ground Control, Nicolas Hoffmann
Vue de l'exposition « Food-express » © Ground Control, Nicolas Hoffmann

Vous pratiquez jusqu’à plus faim les voitures 4 et 14, mais que savez-vous de leur histoire ? Entre gastronomie, design et innovations techniques, la restauration ferroviaire connaît une délicieuse épopée qui s’étale sur près de deux siècles. Cette exposition est une réjouissante façon de la raconter, à grand renfort d’illustrations vintage, des plateaux-repas aux voitures-buffet. Si vous avez déjà vu l’exposition « Wagon-bar », à Arles, « Food-express » n’en vaut pas moins le détour puisque ce nouvel accrochage présente des images inédites issues des archives de la SNCF et de Newrest Wagons-lits. Une exposition qui nous réconcilierait presque avec la SNCF !

Où ? Ground Control, 81 rue du Charolais, Paris 12e.
Quand ? Du 10 juillet au 5 octobre 2025.
Combien ? Gratuit ! 

À la une
    Publicité