Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Une gigantesque fresque de Sempé inaugurée dans le 3e arrondissement

Une gigantesque fresque de Sempé inaugurée dans le 3e arrondissement

Advertising

Quand un monstre du dessin déboule dans le monde du street art. Alors que depuis quelques années les fresques fleurissent sur les murs de la capitale comme des verrues sur un pied après un passage dans le pédiluve, la Mairie de Paris – et JC Decaux pour le financement – a décidé de mettre à l’honneur un dessinateur. Et un mythique s’il vous plait puisque c’est une fresque de Jean-Jacques Sempé qui a été inaugurée ce samedi en présence de l’artiste, du côté du boulevard des Filles du Calvaire.    

Sempé, ni plus ni moins que le crayon derrière le Petit Nicolas et une tripotée de Unes du New Yorker. Pour ce qui est de ladite fresque, les puristes de l'artiste reconnaîtront son obsession du vélo avec ses deux personnages se baladant à deux roues en pleine forêt sur deux routes se rapprochant continuellement sans finalement se rejoindre. Coucou l’allégorie d’un trajet matinal dans le métro parisien.

Et tout comme le nombre d’albums qu’il a vendu dans sa vie, les chiffres entourant cette fresque sont délirants. Rendez-vous compte qu’il aura fallu plus de 200 heures de travail à l’artiste Jean-Marie Havan – à 86 ans, on excuse Sempé d’avoir délégué la chose et de ne pas être monté sur l’échafaudage – pour retranscrire ce dessin vers une œuvre murale de... 7 mètres sur 5 ! Sempélipopette !

© Mairie de Paris – Guillaume Bontemps

Share the story
À la une
    Advertising