Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

Une maison dédiée au peintre Claude Monet ouvre en septembre à Argenteuil

Rémi Morvan
Écrit par
Rémi Morvan
Publicité

Cette année, ça envoie tellement de Monet qu’on se croirait dans une chanson de Pink Floyd. Tandis que les événements liés aux 150 ans du tableau Impression, soleil levant s’enchaînent, cette rentrée marque aussi l’ouverture de la Maison impressionniste Monet du côté d’Argenteuil. Visite virtuelle avant l’inauguration prévue le 17 septembre. 

Première chose à noter : la ville d’Argenteuil (à l’origine du projet) et cette maison n’ont pas été choisies par hasard. C’est ici, avant d’investir Giverny au début des années 1880, que Monet habitait de 1874 à 1878. Il était même présent dans la ville dès 1871  il logeait alors dans une autre maison. Pendant ce septennat, Monet ne chôme pas, peignant plus de 250 (!) tableaux les poils dans le nez.

Une maison entièrement reconstituée 

Un siècle et demi plus tard, après une rénovation sous la houlette de l’agence LACAA – l’Atelier des Lumières, c’est eux –, les visiteurs pourront de nouveau visiter cette baraque à l’allure de chalet suisse, avec ses teintes roses et ses volets verts. A l’intérieur, sur les deux étages, l’agence Abaque a tenté de reconstituer l’intérieur dans l’esprit de l’époque en chinant commode, poêle en faïence et lampes à pétrole. 

Maison Monet
© Maison Monet

Dans cette maison, il est important de signaler qu’aucun tableau en propre ne sera exposé. Le parcours sera construit autour de trompe-l’œil, de projections numériques et surtout d’une reconstitution du bateau/atelier de l’artiste, sur lequel Monet voguait et peignait en direct de la Seine. Autres espaces à visiter, la véranda/jardin d’hiver recréée d’après une peinture du maître. Bref, un format muséal à taille humaine, sans grandiloquence, qui met avant tout en lumière un jalon pionnier et moins scruté de la carrière de Monet.

Cette Maison impressionniste Claude Monet sera à découvrir à l’occasion des Journées du patrimoine le week-end du 17 septembre. En vous baladant dans la ville, vous apercevrez notamment un Claude Monet XXL pochoirisé par C215. Et juste à côté de la maison, à l’atelier, une exposition retracera l’importance des transports à Argenteuil. Quant à vous, empruntez la ligne J pour venir. 

Quoi ? Inauguration de la Maison impressionniste Claude-Monet-Argenteuil
Quand ? Ouverture les samedi 17 et dimanche 18 septembre, de 14h à 18h. A partir du 20 septembre, tous publics, les mercredis et samedis, de 10h à 18h et les dimanches, de 14h à 18h. Groupes, les mardis, jeudis et vendredis, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Où ? 21 boulevard Karl-Marx, 95100 Argenteuil
Combien ? Réservation obligatoire

À la une

    Publicité