Palais de Tokyo, Paris
© UlyssePixel / Shutterstock
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100 ans d’Art déco : les 9 plus beaux bâtiments à travers le monde selon Time Out

À l’occasion du centenaire de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925, qui a donné naissance au terme « Art déco », "Time Out" propose une sélection de neuf édifices emblématiques à travers le monde.

Dominic Lutyens
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En 1925, l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes pose ses valises entre les ponts Alexandre III et des Invalides. Le monde entier défile, les nations montent leur pavillon, les avant-gardes se tirent la bourre. Ce titre à rallonge ? Il finira raccourci dans les bouches : « Art déco ». Un diminutif taillé comme le style lui-même : net, direct, géométrique.

Un courant né à Paris, qui a redessiné le monde

Avec ses lignes tendues, ses volumes cubistes, ses couleurs franches, l’Art déco regarde vers l’avenir. Mais il n’est pas né de la dernière pluie : ses racines plongent dans les années 1910, irriguées par le cubisme, l’exotisme colonial et les grands récits antiques. Le style explose dans les années 1920-1930, s’infiltrant partout : vaisselle, bijoux, robes à franges, carrosseries fuselées… Mais c’est en architecture qu’il s’impose vraiment. Façades en cascade, frises stylisées, tours élancées. L’époque aime l’apparat, mais vise l’aérodynamique.

Sous ses airs éclectiques, l’Art déco est un grand synthétiseur. Il emprunte à l’Égypte, au Mexique précolombien, à la Grèce antique, au jazz, au cinéma et aux débuts de la vitesse. Et dans les années 1930, il s’épure encore : place au streamline moderne, où l’élégance devient fonctionnelle. Moins radical que le modernisme, l’Art déco n’en a pas moins marqué la planète. Et ses contours nets, ses motifs abstraits, continuent d’inspirer les jeunes architectes comme les designers. Rien d’étonnant à ce que ses plus beaux édifices trônent encore fièrement sur tous les continents.

Choisir les meilleurs exemples d’architecture Art déco à travers le monde ? Un casse-tête. Alors, chez Time Out, on vous a mâché le travail : voici neuf bâtiments qui résument l’élan et la beauté de ce style centenaire, du Palais de Tokyo à Paris aux gratte-ciel de Mumbai.

1. The Daily Express Building, Londres

Ce bâtiment classé Grade II, dont la conception remonte à 1932 par le cabinet Ellis & Clarke puis revue par Owen Williams, incarne le style streamline moderne. Sa façade en gradins aux angles arrondis est principalement composée de Vitrolite, un verre noir opaque et résistant, simplement rehaussée de fines bandes chromées brillantes formant une discrète trame géométrique. Mais c’est dans le hall que l’Art déco déploie tout son faste : imaginé par Robert Atkinson, il fit appel à la designer Betty Joel pour concevoir un mobilier en acier au style résolument déco. Les murs, quant à eux, sont ornés de murales étincelantes en or et en argent signées du sculpteur Eric Aumonier.

2. The Chrysler Building, New York

Parmi les gratte-ciel construits à Manhattan au début du XXe siècle, le Chrysler Building est sans doute le plus emblématique et le plus clairement associé à l’Art déco, notamment grâce à sa tour surmontée de motifs en rayons de soleil typiquement déco, jaillissant vers le ciel. À mes yeux, ce motif de soleil évoque les ondes radio, symbolisant la modernité et le progrès technologique. Le bâtiment fut conçu par William Van Alen pour Walter P. Chrysler, alors à la tête du groupe automobile Chrysler, et achevé en 1930. S’il peut sembler d’apparence sobre, sa tour est en réalité richement décorée : on y trouve notamment des gargouilles en forme d’aigle et des détails inspirés des bouchons de radiateur des voitures Chrysler.

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3. Alex Theatre, Los Angeles

Les cinémas Art déco ont largement contribué à populariser ce style durant l’entre-deux-guerres, grâce à l’attrait de masse des nouveaux palaces du cinéma. Le Alexander Theatre – plus tard rebaptisé Alex Theatre – a ouvert ses portes en 1925 comme salle de vaudeville et de cinéma muet. Aujourd’hui, il s’agit d’un centre des arts du spectacle. L’ensemble est très théâtral – à juste titre, étant donné sa proximité avec Hollywood. Un obélisque, illuminé au néon la nuit, domine l’entrée. Le guichet mène au hall via une vaste cour extérieure inspirée du Grauman’s Egyptian Theatre à Hollywood, un parcours pensé pour renforcer la dimension spectaculaire du lieu.

4. Art Deco Historic District, Miami

Grâce à Barbara Baer Capitman et à son fils John – cofondateurs en 1975 de la Miami Design Preservation League – l’architecture Art déco longtemps négligée de South Beach a fait l’objet d’une vaste restauration. Ce quartier abrite aujourd’hui la plus forte concentration au monde de bâtiments Art déco (hôtels, maisons, commerces), majoritairement conçus dans le style streamline moderne, et souvent peints dans des teintes pastel évoquant les glaces à l’italienne. L’architecte local Lawrence Murray Dixon a imaginé bon nombre de ces hôtels, dont le Marlin, construit en 1939, reconnaissable à sa façade aux lignes courbes, dans des tons de bleu poudré et de jaune crème.

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5. Eros Cinema, Mumbai

L’architecture Art déco a connu un essor remarquable en Inde, en particulier à Mumbai. La classe moyenne émergente, séduite par les influences occidentales, a fait construire des résidences, hôtels et cinémas dans un style déco qui intégrait néanmoins des motifs locaux, comme des paons stylisés. En 1935, l’homme d’affaires Shiavax Cawasji Cambata confie à l’architecte Shorabji Bhedwar la conception du cinéma Eros, situé sur Marine Drive. Sa façade en gradins mêle des murs lisses couleur ivoire à la chaleur ocre du grès rouge d’Agra. Le foyer somptueux est orné d’un sol en marbre noir et blanc aux motifs audacieux, ainsi que de frises classiques et indiennes, témoignant de la rencontre harmonieuse entre modernité occidentale et traditions locales.

6. Eltham Palace, Londres

Construit à l’origine au XIVe siècle, Eltham Palace, dans le sud-est de Londres, fut gravement endommagé pendant la guerre civile anglaise. En 1933, Stephen Courtauld (issu d’une riche famille de l’industrie textile) et son épouse Virginia entreprirent de restaurer la grande salle médiévale et d’y ajouter une extension au luxueux intérieur Art déco, supervisée par les architectes Seely & Paget. Le designer Rolf Engström conçut le spectaculaire hall d’entrée circulaire à coupole. Dans la salle à manger, une porte noire et or est décorée d’images d’animaux exotiques, dont le lémurien à queue annelée du couple, prénommé Mah-Jongg. Quant à la salle de bain de Virginia, d’un raffinement saisissant, elle abritait une baignoire en onyx adossée à une mosaïque dorée étincelante.

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7. Palais de Tokyo, Paris

Ce vaste ensemble architectural situé dans le 16e arrondissement de Paris se compose de deux ailes reliées par une colonnade, le tout articulé autour d’une place, d’un bassin rectangulaire et d’une fontaine. Il fut conçu par les architectes Jean-Claude Dondel, André Aubert, Paul Viard et Marcel Dastugue pour l’Exposition internationale des arts et techniques de 1937, et abrite aujourd’hui des collections d’art du XXe siècle et d’art contemporain. Avec ses colonnes monumentales, le bâtiment évoque l’architecture nationaliste et grandiloquente des années 1930, mais son esthétique austère est adoucie par les grandes frises décoratives représentant des figures humaines aux formes souples, réalisées par le sculpteur Alfred Auguste Janniot.

8. Central Fire Station, Auckland

Auckland possède un grand nombre de bâtiments Art déco remarquables, parmi lesquels figure sa caserne centrale des pompiers, conçue par Daniel Boys Patterson et achevée en 1944. Fidèle à sa vocation utilitaire, l’édifice adopte le style streamline moderne, tout comme les logements attenants destinés aux pompiers résidents. Mais comme tout bâtiment Art déco, le fonctionnalisme y côtoie une élégance affirmée : la façade géométrique est agrémentée de colonnes cannelées et de motifs en zigzag, le tout peint dans une teinte typiquement déco : un vert d’eau délicat, aussi appelé eau-de-nil.

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9. The Hoover Building, Londres

Ce bâtiment flamboyant, classé Grade II, situé à l’ouest de Londres en bordure de l’autoroute A40, fut conçu par les architectes Wallis, Gilbert and Partners pour le compte de la Hoover Company. Il accueillait le siège social et l’usine du célèbre fabricant d’aspirateurs, et a ouvert ses portes en 1933. Le poète John Betjeman a identifié les ornements exubérants de sa façade comme étant inspirés des cultures mayas et aztèques – une décoration pensée pour élever le moral des employés. L’architecte Thomas Wallis déclara d’ailleurs, avec un ton paternaliste : « Un peu d’argent investi dans… La décoration, surtout dans la couleur, n’est pas de l’argent gaspillé. Cela a un effet psychologique sur l’ouvrier. »

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