Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

Avant l’orage

  • Art
  • 5 sur 5 étoiles
  • Recommandé
  1. Bourse de Commerce
    © Bourse de Commerce
  2. Vue l'exposition "Avant l'orage" à la Bourse de Commerce.
    © Bourse de CommerceVue l'exposition "Avant l'orage" à la Bourse de Commerce.
Publicité

Time Out dit

5 sur 5 étoiles

La Bourse de Commerce nous confronte au désastre écologique avec une expo choc

Dans “After the Storm”, Kali Uchis et Tyler, The Creator chantaient qu’après l’orage, les fleurs éclosent. Mais que se passe-t-il avant ? A l’heure où le dérèglement climatique n’est plus une question, la Bourse de Commerce propose une expo collective à la mesure de l’urgence. Pour nous en faire prendre conscience, 15 artistes – dont les œuvres exposées sortent tout droit de la collection de M. Pinault – imaginent un monde où l’être humain et le vivant arrêteraient de se faire la guerre.

Le parcours s’ouvre sur une impressionnante structure du plasticien danois Danh Vō soutenant un arbre agonisant qui se nourrit d’artefacts et de reliques. La métaphore d’une société qui se casse la gueule ? Peut-être. En tout cas, visuellement, ça claque. Entre la rotonde minérale et l'œuvre en bois qui s’y déploie, le dialogue s’installe rapidement, illustrant assez bien le propos de l’expo. Bon point d’entrée. 

La suite de la déambulation nous éblouit aussi, proposant un tas d’alternatives postapocalyptiques. Le temps s’arrête et nous fait découvrir les mondes désertés de Diana Thater ou l’univers mutant d’Hicham Berrada, le tout au rythme de la pièce sonore de Dominique Gonzalez-Foerster, qui ne fait rien d’autre que de rejouer, inlassablement, le bruit de la pluie.

Pilotée par la nouvelle directrice générale de la collection Pinault et ancienne présidente du Palais de Tokyo Emma Lavigne, l’expo fera date, on vous l’assure. Les œuvres, sélectionnées avec soin, sont autant le fruit de pointures de l’art contemporain que de “petits nouveaux” extrêmement prometteurs. L’avenir de l’art se joue ici.

Zoé Terouinard
Écrit par
Zoé Terouinard

Infos

Adresse
Publicité
Vous aimerez aussi
Vous aimerez aussi