Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
Damien Hirst
VOISIN Thibaut

Avec sa nouvelle expo 'Cerisiers en Fleurs', Damien Hirst fait renaître le printemps

Alors que l’été touche à sa fin, l’artiste britannique Damien Hirst et La Fondation Cartier nous invitent à zapper l’hiver pour une expo qui sent bon le printemps !

Écrit par Time Out. En partenariat avec la Fondation Cartier.
Publicité

Virage à 180 degrés pour Damien Hirst ! Lui qui nous a habitués à des œuvres ultra provoc’ propose cette fois-ci une expo plus sage… en apparence. Un retour à la peinture qui met la nature et la couleur au premier plan en interprétant le motif traditionnel et populaire des arbres en fleurs. Fruits (sans mauvais jeu de mot) de trois ans de taf, la série des Cerisiers en fleurs comprend 107 toiles. 30 d’entre elles ornent les parois de la Fondation Cartier et frappent par leurs formats spectaculaires et leur caractère quasi immersif. 

"Les Cerisiers en Fleurs sont tape-à-l'œil, désordonnées et fragiles, et grâce à elles, je me suis éloigné du minimalisme pour revenir avec enthousiasme à la spontanéité du geste pictural.”  Damien Hirst

Damien Hirst
VOISIN Thibaut

Parce que même les plus grosses stars de l’art contemporain ont été contraintes de se barricader suite aux multiples confinements,le nouveau projet de Hirst se teinte du souvenir - pas si vieux - de l’effet confinement. « La pandémie m’a permis de vivre avec mes peintures et de prendre le temps de les contempler, jusqu’à ce que je sois certain qu’elles étaient toutes terminées ». Alors que la mort est d’ordinaire au centre du travail de l’ex Young British Artist, c’est aujourd’hui la vie et le sentiment de renaissance qui sont célébrés. Un second souffle bienvenu après des mois de désir d’un retour à la vie normale ! 

Pour sa première expo personnelle dans une grosse institution française, le plasticien multiplie les références, du pointillisme de Seurat à l’action painting de Pollock, rendant hommage à ces pionniers du monde de l’art dans un ensemble vibrant. Nostalgie et contemplation, c’est tout un programme que nous réserve la Fondation Cartier.

Et afin de prolonger l’expérience Cerisiers en fleurs, le musée et Damien Hirst ne proposent pas un mais deux films qui viennent compléter l’expo : un docu qui donne la parole à l’artiste et qui dévoile les coulisses de ces années de préparation et un film 360, tourné dans son studio, qui offre à voir les détails subtiles des toiles en fleurs. De quoi prolonger les beaux jours !

Plus d'infos.

Damien Hirst
VOISIN Thibaut
Recommandé
    Vous aimerez aussi
      Publicité